Bonsoir,
Un pseudogène est décrit comme étant un gène ayant une forte homologie de séquence avec un autre mais il n'est pas fonctionnel car il n'est pas traduit a cause de forte présence de codon stop.
Mais je me demandais en fait outre le fait de la forte présence ou non de codon stop comment reconnait on un pseudogène ? Y a t'il d'autres critères ?
Car au début je misais sur la présence ou non d'introns... mais en faisant de plus ample recherche j'ai appris qu'il existait des pseudogène avec ou sans introns (procéssés ou non).
Merci de votre aide![]()
-----



. Un pseudogène est effectivement un gène non fonctionnel (il résulte de la duplication d'un gène, ou bien de la mutation d'un gène) mais ce n'est pas forcément dû à l'apparition précoce d'un codon stop. C'est une explication possible parmi d'autres. Par exemple, il peut y avoir une mutation dans le promoteur qui implique que le gène n'est pas exprimé. Ou alors autre exemple, le gène a été dupliqué sans la partie promotrice.
si on considère un gène fonctionnel initial qui ne possède pas d'introns, ben la question ne se pose pas au niveau du pseudogène qui en dérive. S'il y en a, ben tu peux potentiellement le retrouver dans le pseudogène, peut-être porteur d'une mutation à l'origine de la non fonctionnalité du dit gène. Mais encore, rien à voir avec la choucroute 
. D'accord ? Pour préciser cette histoire de pseudogène si on s'en tient au "gène non fonctionnel", on peut imaginer qu'il ne soit pas transcrit du tout, ou alors qu'il soit transcrit mais que l'ARN n'ait aucun sens pour la cellule et qu'il soit dégradé.