[Divers] résilience des écosystèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

résilience des écosystèmes



  1. #1
    ramzus2

    résilience des écosystèmes


    ------

    bonjour tout le monde.
    en écologie on parle d'un écosystèmes équilibré et dynamique et dont la résilience est nulle, je veux dire la probabilité d'un effondrement écologique total suite à la perte de l'existence d'une espèce clé est nulle.
    à mon sens, les écosystèmes qui sont résistant et au niveau du climax se constituent avec le temps que prends la succession écologique dans les terrains vierges, ceci dit pour qu'un écosystème ne s'effondre pas il faudrait qu'il existe au sein de lui plusieurs chaines trophique et que l'équilibre surtout de l'entomofaune est rétabli, parce que dans un terrains où il existe des ravageurs de culture avec la présence d'auxiliaires et d'insectes parasitoïdes, l'insecte ravageur ne peut pas pulluler et ne peut pas causer beaucoup de dégâts, la production même si elle est touchée en partie par le ravageur, la perte causée est tolérable...
    donc ce que je veux savoir c'est comment calculer la résilience des écosystème? la vie s'adapte à tout les types de milieux, des plus tolérables à l'échelle de l'homme aux plus extrêmes par exemple les tardigrades résiste à des températures basses proche du zéro absolu...et résiste aussi à un vide proche de celui de l'espace.
    et qu'est ce que la régulation horizontale des écosystèmes et la régulation verticale, je suppose que lorsque c'est horizontale le peuplement de la zone étudié est caractérisé par la présence de plusieurs espèces herbivores et lorsque c'est une régulation verticale, la population des étages inférieur de la chaîne trophique est régulé par la présence de plusieurs prédateurs et c'est l'écosystème le plus faiblement résiliant.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : résilience des écosystèmes

    alors personne pour répondre à ça? il y a pas des écologues parmi vous?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : résilience des écosystèmes

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    à mon sens, les écosystèmes qui sont résistant et au niveau du climax se constituent avec le temps que prends la succession écologique dans les terrains vierges, ceci dit pour qu'un écosystème ne s'effondre pas il faudrait qu'il existe au sein de lui plusieurs chaines trophique et que l'équilibre surtout de l'entomofaune est rétabli, parce que dans un terrains où il existe des ravageurs de culture avec la présence d'auxiliaires et d'insectes parasitoïdes, l'insecte ravageur ne peut pas pulluler et ne peut pas causer beaucoup de dégâts, la production même si elle est touchée en partie par le ravageur, la perte causée est tolérable.
    Bah, là comme ça, je dirai que c'est parce que comme souvent, c'est incompréhensible, sans queue ni tête et qu'on est pris de spasmes digestifs avant la fin de la première ligne, voir la phrase citée en exemple...
    Donc, sans pouvoir discuter du contenu (discutable également, à mon avis...), il faudrait commencer par formuler correctement ce qui vous passe par la tête.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Résilience des materiaux
    Par shroom dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2017, 09h34
  2. Résilience / Ténacité
    Par maksou dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 15h09
  3. Résilience acier S 355 MC ???
    Par invite28150781 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 12h39
  4. resilience
    Par invite449f2ff0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 23h30
  5. résilience
    Par invite6740526b dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2005, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...