Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer



  1. #1
    tradjan

    Cool Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer


    ------

    Bonjour,

    J'ai candidaté pour une bourse doctorale (1ère année) au près de la ligue contre le cancer.
    Je suis sur liste principale à ce jour. On m'a précisé ceci par mail :

    "Dans l'attente de la décision du Conseil d'Administration, seul habilité à valider le budget prévu pour les Allocations de recherche Doctorales, nous vous informons que votre dossier (XXX) est, pour l'heure, classé sur liste principale".

    Les résultats de la sélection définitive vous seront communiqués après la réunion du Conseil d'Administration de la Ligue, à partir du 4 octobre 2017."

    Mes questions sont les suivantes:

    1) Est-ce qu'à ce jour l'acceptation de ma bourse ne dépend que du budget prévu par la ligue pour les bourses ou il y a encore une étape de sélection? En fait, dois je me réjouir ou pas?

    2) Si je ne me trompe pas, je signerais un CDD pour 3 ans et mon employeur sera la ligue contre le cancer?

    3) A quelle hauteur se portera mon salaire/allocation doctorale (salaire net)?

    4) Est ce que je cotiserais pour la retraite?


    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    si ça n'a pas trop changé :

    1) c'est plutôt un bon début ! Cela veut dire que votre dossier est dans les dossiers retenus pour financement sous réserve que ledit financement soit disponible, mais je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas
    2) en principe le contrat est fait avec l'université même si l'organisme financeur est autre, donc oui CDD de 3 ans
    3) autour de 1400€ nets
    4) oui, grâce au contrat doctoral


    attendez d'autres avis, mais n'oubliez pas de faire un retour !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    attendez d'autres avis, mais n'oubliez pas de faire un retour !
    Je suis du même avis
    Bon courage pour la thèse !

  4. #4
    Loupsio

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    Bonsoir
    Ca change pas grand chose dans les grandes lignes mais je me permet de corriger tout de meme
    il ne s'agit pas d'un CDD de 3 ans mais 3 contrats de 1an
    au final tu feras bien 3 ans techniquement mais en cas de problème il y a moyens que d'une part ou d'une autre (de ton coté ou du coté de ton directeur) ca s'arrete chaque année sans licenciement, sans démission, juste un arret du renouvellement de contrat, mais dans la plupart des cas la questionse pose pas, a moins que ca se passe vraiment mal,
    c'est pour ca qu'on parle de contrat de3 ans, mais dans les faits,il s'agit d'un an renouvelable 2x

    Pour le reste je plussoie Flying
    si les salaires sont alignés sur les contrats régionaux alors ce sera dans les 1700 bruts, donc entre 1400 et 1450 net,
    et vu que tu travail (tu n'es plus un simple étudiant) tu cotise
    Et pour ta premiere question,je pense aussi que la dernière signature n'est qu'une formalité, mais que c'est déjà bon
    Dernière modification par Loupsio ; 12/09/2017 à 19h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tradjan

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    Merci Flyingbike, pharmaco et Loupsio pour vos réponses rapides !! J'ai d'ores et déjà écrit à mon futur directeur de thèse et pour lui ça semble aussi bon sous réserve de l'approbation du CA !
    J'avais un doute étant donné que sur le site de la ligue, je devais recevoir une réponse d'admissibilité le 14/09 et une réponse d'admission début octobre. Pour être honnête je ne m'y attendais pas à avoir une réponse positive pour ce financement étant donné que j'avais été retenu à l'oral du concours de l'ED mais j'ai été mal classé suite à l'entretien (dans le dernier quart...).

    Merci également pour les autres infos complémentaires je suis vraiment content parce que je pensais vraiment que c'était foutu !!

    Je vous tiendrais au courant quand j'aurais l'admission définitive

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Bonsoir
    Ca change pas grand chose dans les grandes lignes mais je me permet de corriger tout de meme
    il ne s'agit pas d'un CDD de 3 ans mais 3 contrats de 1an
    au final tu feras bien 3 ans techniquement mais en cas de problème il y a moyens que d'une part ou d'une autre (de ton coté ou du coté de ton directeur) ca s'arrete chaque année sans licenciement, sans démission, juste un arret du renouvellement de contrat, mais dans la plupart des cas la questionse pose pas, a moins que ca se passe vraiment mal,
    c'est pour ca qu'on parle de contrat de3 ans, mais dans les faits,il s'agit d'un an renouvelable 2x
    Là par contre, je ne suis pas d'accord.
    La ligue verse le financement de thèse (de l'ordre de 90 k€) à l'établissement employeur (en général, une université) qui établit un contrat doctoral avec le doctorant. Depuis la mise en place du contrat doctoral http://cjc.jeunes-chercheurs.org/faq...=contratdoc#43, il s'agit d'un CDD de 3 ans, avec période d'essai (2 mois) qui relève du droit public (=statut de contractuel)
    Dernière modification par vpharmaco ; 12/09/2017 à 19h45.

  8. #7
    Loupsio

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    Non, il faut renouveller le contrat tous les ans, se réinscrire officiellement, refaire signer ... on nous fait assez galérer avec toute la paperasse, crois moi ca m'aurait arrangé si c'était un contrat de 3 ans,
    Et tout premiere année chez nous a droit a un entretient privé avec le directeur de l'école doc, au début de sa thèse, et l'annéedernière (donc c'est pas si vieux) il m'a bien fait comprendre que c'était 3 contrats de 1 an, mes directeurs me l'on aussi répété plusieurs fois (dans le sens ou eux aussi ca les arrange pas ce système de 3x 1 an) et il y a un comité de suivi chaque année avec des membres externes et internes a l'école doc, et c'est encore ressorti comme quoi c'est un an reconductible
    On me l'a bien ressassé assez souvent pour que j'en soi sur et certain

    Oh et en ce moment même je suis justement dans la période de re-signature

    Ce n'est qu'une formalité c'est pour ca qu'on parle souvent de contrat de 3 ans,mais au niveau bureaucratie,c'est bien un contrat renouvelable 2x pour avoirun maximum de 3 x un an
    Dernière modification par Loupsio ; 12/09/2017 à 19h50.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    Je vais insister aussi Tu peux consulter ton contrat de travail. Il s'agit bien d'un CDD de 3ans.

    La non-réinscription en 2eme et 3eme année de thèse est un motif d'interruption du CDD. Néanmoins, le directeur de thèse ne peut pas, à lui seul, interdire la réinscription d'un doctorant pendant sa thèse. La décision est nécessairement prise par une commission paritaire constituée du CS et de représentants doctorants. S'il le refus de réinscription est confirmé, l'université (employeur) doit engager une procédure de licenciement classique (prévis, prime de licenciement, droit au chômage etc)
    Dernière modification par vpharmaco ; 12/09/2017 à 20h14.

  10. #9
    tradjan

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    Concernant le ou les contrats je vais également me renseigner auprès de mon ED.
    La ligue contre le cancer me demande également par mail mon organisme gestionnaire de l'Allocation Doctorale, il s'agit de l'université dont dépendra mon ED?
    Actuellement, je ne me suis même pas inscrit à l'ED vu que je n'avais pas d'autre source de financement du coup je ne sais pas trop quoi répondre ...

  11. #10
    Loupsio

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    vpharmaco, je relirai mon contrat plus en détail je te dis ca dès que je l'ai sous les yeux

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    Citation Envoyé par tradjan Voir le message
    Concernant le ou les contrats je vais également me renseigner auprès de mon ED.
    La ligue contre le cancer me demande également par mail mon organisme gestionnaire de l'Allocation Doctorale, il s'agit de l'université dont dépendra mon ED?
    Actuellement, je ne me suis même pas inscrit à l'ED vu que je n'avais pas d'autre source de financement du coup je ne sais pas trop quoi répondre ...
    Ton directeur de thèse saura te renseigner sur ce point.

    NB: Cela devrait être simple mais malheureusement, cela ne l'est pas forcément... (chez nous, c'est la guerre pour savoir qui, des universités ou de la COMUE, gèrera les contrats des doctorants). Bienvenu dans la recherche française !

  13. #12
    anmary

    Re : Allocation Bourse doctorale - Financement Ligue contre le cancer

    Bonsoir Tradjan, également en liste principale pour le financement, je n'ai plus de nouvelles depuis : pas de réponses à mes mails etc. Êtes-vous dans la même situation ? Bonne soirée. AM

Discussions similaires

  1. Bourse doctorale (thèse au Québec)
    Par hulk1906 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2013, 22h14
  2. bourse doctorale!!
    Par invite89383b27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2010, 16h19
  3. Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer
    Par invite0b6e1116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2010, 20h49
  4. Bourse de thèse et ligue cancer ?
    Par invite6c5226a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 10h01
  5. ALLOCATION D'ETUDES : Quelqu'un connaît-il le montant du financement ?
    Par invited148c062 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2005, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...