bourse doctorale!!
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

bourse doctorale!!



  1. #1
    invite89383b27

    Post bourse doctorale!!


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation. Je viens d'obtenir mon diplome de master en physique avec mention et j'ai postulé pour une thèse avec financement ministériel. Je viens de recevoir une réponse négative.
    J'ai très envie de faire cette thèse, est-ce qu'il y a d'autres moyens de financements ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : bourse doctorale!!

    Bonjour,

    Première remarque : bannissez à tout prix le mot "bourse" de votre vocabulaire

    En effet, selon l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale et en accord avec la charte européenne du chercheur, le doctorant est un professionnel de la recherche. A ce titre, son travail doit être rémunéré et donner lieu à un contrat de travail.

    Une bourse n'est PAS un contrat de travail, même si dans le passé il était courant d'utiliser ce mot pour les contrats ministériels. Il est donc illégal de financer un doctorant ressortissant de l'union européenne via une bourse, c'est-à-dire une libéralité dans laquelle il n'y a aucune protection sociale, pas de cotisation à la retraite et pas de cotisation au chômage.

    Soyez très vigilant là-dessus ! Ce n'est pas parce que c'est illégal que ce n'est pas fait en pratique. Il existe encore des doctorants sans contrat de travail, des doctorants financés via des enveloppes, des libéralités, etc...


    Ce point étant fait, parlons donc contrats. Il existe d'autres sources de financement (et qui peuvent d'ailleurs s'associer et former in fine un contrat doctoral). Il existe ainsi par exemple les financements CNRS/INSERM/INRA, les contrats régionaux (la région alloue un financement), les contrats CIFRE (pour un doctorat en entreprise), les contrats CEA (qui sont très spécifiques, et ne peuvent être un contrat doctoral), et les financements en provenance d'association ou de fondations.

    N'hésitez pas à en parler avec votre responsable de master, et/ou à contacter des associations de doctorants. Bon courage !

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    lafeeviviane

    Re : bourse doctorale!!

    Tu as peut-être reçu une réponse négative car quelqu'un d'autre a été pris à ta place nan?

  4. #4
    invite89383b27

    Re : bourse doctorale!!

    J'étais la seule sur ce sujet. Le pire c'est que je suis 3eme de ma fac.
    Par contre ils ont diminué le nombre d'allocation ministérielle. Je trouve cela injuste, tu es motivé, travailleur, tu as envie de faire un doctorat, ton équipe veut que tu reviennes et tu n'as pas obtenu de contrat ministériel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : bourse doctorale!!

    bonjour

    J'ai quasiment vécu le même problème cette année, et j'ai pu me retourner en prévoyant des plan B,C et D..etc

    pour trouver un autre financement pour la même thèse, c'est quasiment grillé!!
    il est trop tard pour tout ce qui est CNRS, DGA, CEA..ect , pour CIFRES, c'est pas gagné si le sujet est fonda (sinon il n'aurait pas été proposé comme financement ministérielle).

    Comme plan B, il faut se renseigner plutôt sur des thèse financée par des ANRs, il peut rester des places dans certains laboratoires.

    quel type de M2 c'était? physique de quoi?
    Dernière modification par chwebij ; 05/07/2010 à 13h20.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite89383b27

    Re : bourse doctorale!!

    physique subatomique et astroparticules

  8. #7
    invite302fedbd

    Re : bourse doctorale!!

    tu pourrais contacter les différents labos qui font cette thématique.
    Il y en pas mal en France.

  9. #8
    Jyscall

    Re : bourse doctorale!!

    Quelque chose me dit qu'on va être pas mal dans ce cas là.
    Courage et regarde les autres labos ouais, ça réconforte de savor qu'il y a des offres ailleurs.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  10. #9
    invite89383b27

    Re : bourse doctorale!!

    pas à Grenoble.

  11. #10
    invite89383b27

    Re : bourse doctorale!!

    il y a qu'un sujet de thèse sur lequel je voudrais travailler pas d'autres.

  12. #11
    Jyscall

    Re : bourse doctorale!!

    Ca je l'ai dit en me bourrant la gueule le lendemain après que j'ai appris que je n'aurai pas de bourse MRT. Ouais j'ai mis au point les techniques, le projet est faisable en 2-3 ans à coup sûr, bref, ça fait chier.
    Seulement la question est plutôt : "Veux tu faire une thèse ?"
    Et là, pas vraiment de quoi réfléchir trop longtemps. La réponse de mon coté est oui. je comprends que tu ne veuilles que difficilement changer de sujet, mais tu seras peut être obligéé de le faire, pour une thèse.
    A moins que tu attendes et peut être longtemps. En tout cas pour l'instant, il n'y a que par les ED qu'on pouvait espérer quelque chose, faudra attendre un peu pour les autres financements.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  13. #12
    Gwyddon

    Re : bourse doctorale!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par diablette Voir le message
    pas à Grenoble.
    Citation Envoyé par diablette Voir le message
    il y a qu'un sujet de thèse sur lequel je voudrais travailler pas d'autres.
    Ces deux réponses amènent à deux remarques très importantes pour le doctorat en particulier, la recherche en général :
    1. La mobilité géographique est essentielle, si tu te focalises sur une seule ville/région (si ce n'est pays), cela ne sert à rien de continuer sur un doctorat ; si je comprend bien tu es étudiante à Grenoble, cela ne signifie pas que tu doives faire ton doctorat à Grenoble, bien au contraire !
    2. Avoir en tête un sujet de thèse c'est bien car cela prouve que tu sais ce que tu veux. Maintenant de même que la rigidité géographique est une mauvaise chose, la rigidité dans ton choix de thèse est aussi une très mauvaise chose : la recherche évolue sans cesse, et sans aller jusqu'à changer complètement d'orientation, il est à peu près certain que tu puisses trouver quelque chose qui te plaise dans la même thématique que le sujet de thèse que tu as en tête et qui ne soit pas tout à fait ledit sujet de thèse. Il faut donc que tu sois un peu plus flexible sur ce point, cela t'aidera grandement à trouver un doctorat.

    Ceci étant dit, bon courage !

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite89383b27

    Re : bourse doctorale!!

    je ne suis pas de Grenoble, j'ai postulé pour 2 sujets dans des domaines différents avec chacun une allocation de recherche. Un des deux, je suis sur liste complémentaire ( dans ma fac ), l'autre, j'ai rien eu.
    On a beau avoir un très bon classement on a rien lol.
    En fait ce qui faudrait c'est établir des allocations de recherche où on peut empreinter de l'argent à l'Etat et lui rembourser par la suite. Tout le monde est gagnant, pour l'Etat cela évite l'exode des doctorants et pour les doctorants de travailler sur leur sujet de thèse favori.

  15. #14
    Jyscall

    Re : bourse doctorale!!

    He he , je suis d'accord, et mon chef également, ainsi que le directeur de l'équipe.

    Ensuite assouplir les règles d'attributions des budgets, permettre d'être financé sur une ANR, et de changer par la suite, sous réserve de garantir un minimum de salaire et voilà, le tour serait joué.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  16. #15
    invite89383b27

    Re : bourse doctorale!!

    je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne l'a jamais envisagé

  17. #16
    invitee78c20b9

    Re : bourse doctorale!!

    Peut-être parceque cela fait bien longtemps que l'état a offert le privilège de la création monétaire au banques privées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 20h02
  2. Ecole doctorale des Arts et Métiers - ParisTech ?
    Par Gawel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 11h49
  3. Différence : labo - école doctorale et autres questions
    Par invitefb2efc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2007, 11h06
  4. changement d'ecole doctorale DEA/these
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2005, 03h41