Différence : labo - école doctorale et autres questions
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Différence : labo - école doctorale et autres questions



  1. #1
    invitefb2efc6c

    Différence : labo - école doctorale et autres questions


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en 3ème année de Licence de biochimie à Lille1, et l'année prochaine je compte me diriger vers un M1 chimie, puis un M2 recherche pour continuer vers un doctorat.
    Je suis en train de regarder les différents M1-M2 et j'ai quelques questions à vous poser !

    Tout d'abord :
    -quelle différence y a t'il entre un laboratoire et une école doctorale?
    A lille1, par exemple, il y a un laboratoire que je trouve pas mal : catalyse et chimie du solide. Mais l'école doctorale qui me correspondrait à l'air moins bien : Science de la matière, du rayonnement et de l'environnement.

    -Ensuite, est ce qu'il vaut mieux faire le M1 qui précéde le M2 qui m'intéresse ou ça n'a pas trop d'importance ?

    -Est ce qu'il vaut mieux choisir son M2 par rapport au contenu du M2, des laboratoires d'accueil ou de l'école doctorale ?

    -Est ce que vous connaissez des M2 réputés en chimie notamment en catalyse ou ou environnement?
    J'en ai repéré 3 : (M2 recherche)
    *Master Catalyse et Chimie physique à Lyon1
    *Master chimie verte à strasbourg
    *Master Energies, procédés et environnement à Lille1

    Si certains d'entres vous peuvent me donner des informations sur ces masters, ça serait très sympa !

    -Est ce que vous pensez que je peux faire un master puis doctorat en chimie après une licence de biochimie?

    -Pour les bourses de doctorat, est ce qu'elles sont distribués uniquement par rapport au classement du M2?

    -Au niveau de l'age requis pour les bourses, il peut y avoir un problème, je suis né en Aout 83, à la fin de mon M2 j'aurais donc 26 ans, je peux quand meme avoir des bourses ou pas ?

    Bon c'est tout pour l'instant.