Bonjour à tous,
je suis actuellement en 3ème année de Licence de biochimie à Lille1, et l'année prochaine je compte me diriger vers un M1 chimie, puis un M2 recherche pour continuer vers un doctorat.
Je suis en train de regarder les différents M1-M2 et j'ai quelques questions à vous poser !
Tout d'abord :
-quelle différence y a t'il entre un laboratoire et une école doctorale?
A lille1, par exemple, il y a un laboratoire que je trouve pas mal : catalyse et chimie du solide. Mais l'école doctorale qui me correspondrait à l'air moins bien : Science de la matière, du rayonnement et de l'environnement.
-Ensuite, est ce qu'il vaut mieux faire le M1 qui précéde le M2 qui m'intéresse ou ça n'a pas trop d'importance ?
-Est ce qu'il vaut mieux choisir son M2 par rapport au contenu du M2, des laboratoires d'accueil ou de l'école doctorale ?
-Est ce que vous connaissez des M2 réputés en chimie notamment en catalyse ou ou environnement?
J'en ai repéré 3 : (M2 recherche)
*Master Catalyse et Chimie physique à Lyon1
*Master chimie verte à strasbourg
*Master Energies, procédés et environnement à Lille1
Si certains d'entres vous peuvent me donner des informations sur ces masters, ça serait très sympa !
-Est ce que vous pensez que je peux faire un master puis doctorat en chimie après une licence de biochimie?
-Pour les bourses de doctorat, est ce qu'elles sont distribués uniquement par rapport au classement du M2?
-Au niveau de l'age requis pour les bourses, il peut y avoir un problème, je suis né en Aout 83, à la fin de mon M2 j'aurais donc 26 ans, je peux quand meme avoir des bourses ou pas ?
Bon c'est tout pour l'instant.
J'ai déjà trouvé certains éléments de réponse en recherchant sur ce forum, ou ailleurs, mais pas tout!
D'ailleurs j'ai l'impression que le mot "thèse" n'est pas pris en compte quand on fait une recherche sur ce forum..?
J'espère que certains d'entre vous auront le courage de me lire, et je remercie ceux qui pourront me répondre!
Merci
A bientot,
Mickael.
-----