Différence : labo - école doctorale et autres questions
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Différence : labo - école doctorale et autres questions



  1. #1
    invitefb2efc6c

    Différence : labo - école doctorale et autres questions


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en 3ème année de Licence de biochimie à Lille1, et l'année prochaine je compte me diriger vers un M1 chimie, puis un M2 recherche pour continuer vers un doctorat.
    Je suis en train de regarder les différents M1-M2 et j'ai quelques questions à vous poser !

    Tout d'abord :
    -quelle différence y a t'il entre un laboratoire et une école doctorale?
    A lille1, par exemple, il y a un laboratoire que je trouve pas mal : catalyse et chimie du solide. Mais l'école doctorale qui me correspondrait à l'air moins bien : Science de la matière, du rayonnement et de l'environnement.

    -Ensuite, est ce qu'il vaut mieux faire le M1 qui précéde le M2 qui m'intéresse ou ça n'a pas trop d'importance ?

    -Est ce qu'il vaut mieux choisir son M2 par rapport au contenu du M2, des laboratoires d'accueil ou de l'école doctorale ?

    -Est ce que vous connaissez des M2 réputés en chimie notamment en catalyse ou ou environnement?
    J'en ai repéré 3 : (M2 recherche)
    *Master Catalyse et Chimie physique à Lyon1
    *Master chimie verte à strasbourg
    *Master Energies, procédés et environnement à Lille1

    Si certains d'entres vous peuvent me donner des informations sur ces masters, ça serait très sympa !

    -Est ce que vous pensez que je peux faire un master puis doctorat en chimie après une licence de biochimie?

    -Pour les bourses de doctorat, est ce qu'elles sont distribués uniquement par rapport au classement du M2?

    -Au niveau de l'age requis pour les bourses, il peut y avoir un problème, je suis né en Aout 83, à la fin de mon M2 j'aurais donc 26 ans, je peux quand meme avoir des bourses ou pas ?

    Bon c'est tout pour l'instant.
    J'ai déjà trouvé certains éléments de réponse en recherchant sur ce forum, ou ailleurs, mais pas tout!
    D'ailleurs j'ai l'impression que le mot "thèse" n'est pas pris en compte quand on fait une recherche sur ce forum..?

    J'espère que certains d'entre vous auront le courage de me lire, et je remercie ceux qui pourront me répondre!
    Merci
    A bientot,
    Mickael.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Salut,
    -quelle différence y a t'il entre un laboratoire et une école doctorale?
    L'école doctorale est en quelque sorte l'intermédiaire entre les laboratoires et les masters. Les masters se regroupent au sein d'une école doctorale, auxquels peuvent être affiliés les laboratoires. C'est l'école doctorale qui distribue certaines bourses.

    -Ensuite, est ce qu'il vaut mieux faire le M1 qui précéde le M2 qui m'intéresse ou ça n'a pas trop d'importance ?
    Théoriquement, c'est indépendant. Mais ça peut aider pour le recrutement. Il faut en discuter avec les responsables du M2.

    -Est ce qu'il vaut mieux choisir son M2 par rapport au contenu du M2, des laboratoires d'accueil ou de l'école doctorale ?
    Je pense que tous les critères sont à prendre en compte. Il faut voir ce que ça a donné les années précédentes.

    -Pour les bourses de doctorat, est ce qu'elles sont distribués uniquement par rapport au classement du M2?
    C'est le critère prédominant pour les bourses distribuées par l'école doctorale. Mais il peut aussi y avoir d'autres critères, tels que les relations passées entre le laboratoire concerné et l'école doctorale, le nombre d'étudiants de l'école doctorale qui veulent aller dans ce laboratoire, ... Et puis il y a les autres bourses, qui regardent plus le projet.

    -Au niveau de l'age requis pour les bourses, il peut y avoir un problème, je suis né en Aout 83, à la fin de mon M2 j'aurais donc 26 ans, je peux quand meme avoir des bourses ou pas ?
    Oui. Il faut une dérogation, mais je pense que le cas est courant et que tant que tu peux expliquer le "retard", ça passe.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    piwi

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Pour l'age, c'est pas un souci si tes résultats sont bons. Tu seras soutenu par l'ecole doctorale pour obtenir une dérogation.

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Citation Envoyé par mikeangel Voir le message

    -Est ce qu'il vaut mieux choisir son M2 par rapport au contenu du M2, des laboratoires d'accueil ou de l'école doctorale ?

    En fait, tout dépend de ce que tu veux faire après. Si tu t'arrêtes au M2, il faut privilégier l'enseignement proposé pendant le M2, car c'est là que tu vas acquérir les compétences nécessaires pour ton futur métier.
    Si tu vuex continuer en thèse, il faut choisir un très bon labo, de préférence avec une bonne renommée, ca t'aidera ensuite à trouver du boulot.
    L'idéal étant bien sûr de concilier les deux : bon enseignement et bon labo !

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Salut cephalotaxine,

    Tu parles du cas où l'on s'arrête en M2 ; ce n'est pas un peu dangereux si c'est un M2r ? En effet, un M2r appelle une thèse, je ne suis pas du tout sûr de son utilité sur le marché du travail...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitefb2efc6c

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu pour l'age ! J'avais peur d'être désavantagé par rapport à ça.
    Sinon je pense de toute manière, continuer par une thèse après le M2r, à moins que je ne trouve vraiment pas de financement.

    J'ai une autre question, est ce qu'il existe une sélection aussi drastique pour l'entrée en M2r que pour l'entré en M2 pro ?
    Parce que pour certains M2 pro il y a par exemple 200 dossiers pour 20 places voir 2 places des fois , je me demande si c'est pareil pour le M2r.
    Il y a peut-être moins de demandes en M2r non ?
    C'est pas que j'ai peur de pas être pris, c'est surtout pour info

    Sinon, y a t'il des gens qui connaissent des M2r ou des labo réputés en chimie, catalyse ou environnement ?

    Encore merci !
    Mickael.

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut cephalotaxine,

    Tu parles du cas où l'on s'arrête en M2 ; ce n'est pas un peu dangereux si c'est un M2r ? En effet, un M2r appelle une thèse, je ne suis pas du tout sûr de son utilité sur le marché du travail...
    Oui, je suis tout à fait d'accord... ma réponse était plutôt "théorique" ! Dans la pratique, il est déconseillé de s'arrêter après une M2recherche.

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Bonjour,

    En ce qui concerne les master de chimie catalytique, la master du strasbourg dont tu parles est assez bien, les labos de strasbourg en chimie sont très bien cotés (grâce au prix nobel ).
    Je pense que strasbourg serait un bon choix bien que je ne connaisse pas les autres masters. en tout cas, la fac est bien réputé.
    A strasbourg au niveau de l'école doctorale pour l'obtnetion de la bourse, les notes de M1 et M2 sont prises en compte avec autant d'importance pour le M1 et le M2.

  10. #9
    invitefb2efc6c

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Salut malesore,
    tu fais ce master à Strasbourg peut-être ?
    T'es en quelle année ?
    Je vais déjà envoyer des candidatures pour le M1, on verra bien si je suis pris.
    Sinon je ferais le M1 chimie à Lille1.
    En fait je viens de trouver un stage de 2 mois avec un de mes profs, dans la labo de catalyse de mon université.
    Après le M1 de toute façon je renverrais des candidatures pour les M2..

    A bientot,
    Mickael.

  11. #10
    invite02cefc91

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Bonjour Mikeangel,

    Non non je ne fais pas ce master je suis en M2 Bio moi. Mais je travaille avec un Prof responsable d'un labo de chimie et il dit que Strasbourg c'est bien coté en chimie et que les masters sont corrects.

    Bon courage en tout cas

  12. #11
    invitefb2efc6c

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait une thèse en chimie ? En plus de cephalotoxine .

    Sinon est ce que vous connaissez des sites qui parlent des thèses, de recherche, en chimie, etc...
    J'en ai trouvé quelques uns comme la guilde des doctorants...

    Merci à vous !
    Bon week end,
    Mickael.

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Citation Envoyé par mikeangel Voir le message
    Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait une thèse en chimie ? En plus de cephalotoxine .

    Sinon est ce que vous connaissez des sites qui parlent des thèses, de recherche, en chimie, etc...
    J'en ai trouvé quelques uns comme la guilde des doctorants...

    Merci à vous !
    Bon week end,
    Mickael.
    je te conseille de poster ta question dans le forum chimie... tu y trouveras beaucoupe de doctorant et de docteur en chimie ! Cela te donnera plus d'infos

  14. #13
    invitefb2efc6c

    Re : Différence : labo - école doctorale et autres questions

    Bonne idée
    Merci

Discussions similaires

  1. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  2. l'électronégativité et autres questions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 19h33
  3. Laboratoire sur puce, labo-puces et autres appellations
    Par invitea34bacf8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 16h40
  4. Compétition SN-E et autres questions !
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 17h46
  5. Différence entre semiconducteurs et autres matériaux
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2004, 18h28