Bonjour, demain je vais avoir une interro sur les TP et il y a quelques points qui me paraissent encore flous, et quelques questions que je n'arrive pas à résoudre.
Tout d'abord pour la compétition SN (substitution nucléophile)-E (élimination) :
Comment on peut les comparer ? On fait la substitution avec de l'HCl sur du 2-méthylbutan-2-ol pourquoi on utilise pas H2SO4 ?
Inversement on a fait l'élimination avec H2SO4, pourquoi on utilise pas HCl ou HBr ?
Pour laver la phase organique (contenant le chlorure de tertioamyle) obtenue durant la substitution on a utilisé NaHCO3. Pourquoi on utilise pas NaOH ? D'ailleurs je comprend pas à quoi ce lavage a servit. Et pourquoi on doit utiliser le minimum de phase aqueuse ? Est ce parcequ'après on doit éliminer l'eau et que cela entraine un peu de produit, ce qui ferait diminuer notre rendement ?
Après j'ai un autre problème pour la synthèse magnésienne du 2-méthylbutan-2-ol.
On me demande quelle précaution prendre quand on ajoute de l'acétone sur l'organomagnésien. Est ce parceque la réaction est exothermique ?
Après avoir fait cette addition on rajoute de la glace pilée au mélange mais pourquoi pas de l'eau liquide ?
J'ai également un gros problème pour écrire la réaction de NH4Cl avec la magnésie (1/2 MgI2)
Voilà pour l'instant c'est tout. Je suis désolée c'est un peu long. J'ai beaucoup de mal avec ces TP d'orga et on peut pas toujours discuter avec le prof pour qu'il nous explique.
Merci d'avance.
-----