Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qu'est ce qu un Aryl?



  1. #1
    misou14

    Qu'est ce qu un Aryl?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je dois analyser des spectres IR et sur le tableau de corrélation entre structure et fréquence de vibration, je vois des bandes appelés aryl et d autres alkyl, pouvez vous me donner une définition car la je ne vois pas du tout ce que c est!?
    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    benjy_star

    Re : Qu'est ce qu un Aryl?

    De mémoire, il me semble que le groupe aryl est le group C6H5+

  4. #3
    misou14

    Re : Qu'est ce qu un Aryl?

    Merci pour la réponse.
    Et selon vous, est ce normal d avoir un pic vers 1450 (donc region des aryl) et un vers 1314 (???) dans le spectre IR de l anthracene, sachant que ces pics n existent pas dans le specte du naphatalène analysé precedemment?
    Donc en gros est ce que je l ai prends en compte, ou ce sont des pics qui n ont aucune utilité (parasites)?
    Merci

  5. #4
    mach3

    Re : Qu'est ce qu un Aryl?

    l'anthracène a plus de liaisons (plus de degrés de liberté) et donc de modes de vibrations que le naphtalène, il n'est donc pas étonnant qu'il montre des absorptions supplémentaires.

    m@ch3

  6. #5
    moco

    Re : Qu'est ce qu un Aryl?

    Les groupes alkyl sont des groupes dérivés des alcanes par perte d'un H. Ils ont donc la formule générale CnH2n+1.

    Les groupes aryle sont des groupes dérivés des hydrocarbures aromatiques. Le mot aryle vient du mot "aromatique" dont onn'a conservé que les deux premières lettres. Le benzène, le naphtalène, l'anthracène deviennent des groupes aryle par perte de H.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    misou14

    Re : Qu'est ce qu un Aryl?

    Merci à tous pour ces eclaircicements!
    J'aurai aussi aimé savoir s il est possible de determiner le caractere ortho meta ou para d un substituant sur un cycle aromatique seulement avec un spectre ir? Et comment faire?

  9. Publicité
  10. #7
    fred123

    Re : Qu'est ce qu un Aryl?

    je pense qu avec seulement un IR ca va etre difficile...en effet il y a souvent beaucoup de bruit lorsque tu fais ton IR(solvant ou impuretes) et beaucoup ne sont pas significatifs...en revanche si t as un spectre RMNH assez precis et en en faisant une bonne analyse tu peux trouver les positions relatives(deblindages plus ou moins important suivant tes differentes possibilites...)
    Plus y a de fromage et plus y a de trous....mais plus y a de trous et moins y a de fromage

  11. #8
    misou14

    Re : Qu'est ce qu un Aryl?

    Non c est bien ca le probleme, j ai qu un spectre IR d orthoxylène, de metaxylène et de paraxylène.
    Du coups je vois bien qu il y a des pics en plus et d autres qui ont un peu migrés dans la zone d "empreinte digital", mais je vois pas trop comment les analyser.
    J'ai aussi analyser en IR une petite plaquette de plastique, et soit disant avec le spectre je devrais retrouver la largeur du plastique.
    Si vous savez comment faire je suis preneur car j ai bien essayer la loi de Beer Lambert (LogI/Io=-Elc pour retrouver l, mais je vois pas trop ou trouver le E?)?
    Encore merci pour votre aide!

  12. #9
    moco

    Re : Qu'est ce qu un Aryl?

    C'est toujours difficile d'interpréter les spectres IR. Mais bon chaque pic correspond à un type de mouvement de vibration. Et il y en a qui sont interdites pour des raisons de symétrie.
    Dans le cas du o-xylène et du m-xylène, leurs spectres doivent être assez semblables, car on distingue pour les deux les vibrations suivantes.
    1. Le mouvement de wagging, qui est comme un oisieau qui bat des ailes, où les ailes sont les groupes CH3 (ceci ne se produit pas pour le para-xylène) qui se rapprochent puis s'éloignent l'un de l'autre.
    2. Le mouvement de stretching, où les deux groupes CH3 s'éloignent puis se rapprochent du cycle benzénique ensemble, comme s'il y avait un petit ressort (se produit aussi pour le p-xylène)
    3. Le mouvement de stretching asymétrique, semblable au précédent, sauf que quand l'un des CH3 se rapproche, l'autre s'éloigne (se produit aussi pour le p-xylène).
    Il y a encore d'autres vibrations, moins importantes.
    A mon sens, le p-xylène doit avoir un pic de moins que les deux autres. mais je peux me tromper. Ce n'est pas ma spécialisation.

  13. #10
    Cindycmo

    Re : Qu'est ce qu un Aryl?

    Citation Envoyé par misou14
    Merci à tous pour ces eclaircicements!
    J'aurai aussi aimé savoir s il est possible de determiner le caractere ortho meta ou para d un substituant sur un cycle aromatique seulement avec un spectre ir? Et comment faire?
    Salut tu rgardes dans les tables lol pour determiner si c'est ortho para meta, combien ya de substituant sur le cycle comment ils sont placés, c'est les bandes gamma de C-H entre 700 et 900 cm-1.
    Essayes de trouver des tables avec des dessins mais je te rassure c'est tout a fait possible car ces bandes la sont tres caractéristiques.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par ashen- dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 10h02
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 19h54
  3. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par PhysiquePower dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 09h35
  4. N aryl
    Par swayter dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 09h26