???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

???



  1. #1
    Psykopat

    ???


    ------

    bonjour a tous,

    dans la catégorie question con (enfin pour vous pas pour moi):

    quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un alambic et une colone a distillé.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ???

    Primo. Veuille choisir un titre qui en soit un, au lieu d'insérer de stupides points d'interrogation, qui ne disent rien à personnne. Mets-toi à la place des volontaires du Forum comme moi, qui répondent aux questions selon le domaine où ils se sentent compétents. Moi je ne réponds qu'aux questions dont le titre me parlent.
    Ceci dit, un alambic est un un récipient qui condense la vapeur sitôt formée.
    Une colonne à distillation condense la vapeur sur un étage intermédiaire, d'où elle s'échappe pour se condenser plus haut. C'est bien plus efficace.
    Si tu disrtilles du vin (12% alcool) la vapeur qui en sort a 50% alcool. C'est ce qu'on obtient avec un alambic.
    Dans une colonne, la vapeur à 50% se condense sur un premier étage, d'où elle distille. Il se dégage une vapeur qui a 70% alcool qui va se condenser sur un étage supérieur. Sur ce deuxième étage, le liquide contient 70% alcool et la vapeur qui en sort a 85% alcool. On parvient à mieux purifier l'alcool avec un tel montage.

  3. #3
    Psykopat

    Re : ???

    désolé pour le titre c'est clair que ce n'était pas tres malin et merci pour ta réponse

    donc si je comprend bien, une colone a distillé fais le meme travail qu'un alambic mais purifie plus l'alcool.

    mais normalement on peut obtenir le meme résultat en plusieurs passage de la solution dans un alambic, genre 2 ou 3 fois en +

    ou j'ai rien compris???

  4. #4
    moco

    Re : ???

    Non, non ! Tu as bien compris. Une colonne de distillation fait le même travail que 3 ou 4, ou 10 alambics ensérie, selon la longueur. On gagne du temps et de la peine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Psykopat

    Re : ???

    merci encore!!!