Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi les reactions ?



  1. #1
    Watashi

    Question Pourquoi les reactions ?


    ------

    Salut,

    j''ai un peu honte de poser une telle question, mais je me lance quand meme.
    Pourquoi les reactons existent elle, et quells sont les phenomenes qui permettent de les expliquer ?

    Cette question me parait etre la base de tout.

    Par exemple pourquoi quand je melange deux ou plusieurs reactifs, une reaction a lieu qui aboutit a quelque chose de different ?
    D'un autre coté qu'est ce qui fait que certains autres produits ne reagissent pas ensembles ?

    Voili, voilou....

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Pourquoi les reactions ?

    La meilleure façon de répondre à ta question est de dire que c'est un fait expérimental. Il n'y a pas d'expications générales.
    On peut certes dire que les liaisons sont plus fortes dans les produits formés que dans les produits initiaux. Mais c'est une autre façon de répéter ma première phrase.

  4. #3
    pluton35

    Re : Pourquoi les reactions ?

    ouais c'est un fait comme dit moco et on peut dire qu'on explique ces réactions par les propriétés des éléments et des ensembles formés par ces éléments, les molécules. C'est un peu comme la gravité ça existe et on l'explique plus ou moins bien, les réactions en chimie c'est le même genre (Bon ok on l'explique quand même pas trop mal...).

  5. #4
    Watashi

    Re : Pourquoi les reactions ?

    mmm....mouai heu

    Dans ce cas comment peut on prevoir comment les reaction entre deux elements en fonction de leurs proprietés, et lequelles ?

    Vous n'auriez pas quelques precision ou des indices. Si c'est trop long pour tenir sur un post vous n'auriez pas un lien un livre un truc ou je pourrais degotter ce genre d'informations ?

  6. #5
    ArtAttack

    Re : Pourquoi les reactions ?

    Tout est régie par la thermodynamique.
    Pourquoi ? Comment ?
    Parce qu'on a vu que ça expliquait presque tout.

    Cherche donc au niveau de la thermo, des enthalpies, énergies et entropie.

    Sinon bien sûr il y a des évidences qui sautent aux yeux.
    Un alcalin n'a par exemple qu'un e- de valence et le cèdera facilement à un halogène.
    Deux ions de même charge vont se repousser.
    Un oxyde est difficilement oxydable.
    ... ...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cindycmo

    Re : Pourquoi les reactions ?

    Bonjour je suis nouveau

    Non ta question est loin d'etre évidente rassure toi, enfin tout depend ce que tu entend par pourquoi, du moment que ce n'est pas un pourquoi metaphysique ca va ^^.

    L'explication du pourquoi et l'etablissement des mecanismes reactionels est un des plus gros et plus complexe domaine de la chimie ca s'appelle la réactivité (tu as des pavés entier la dessus)..donc impossible de tout expliquer et surtout tres dur.
    Mais de maniere general disons que les principaux facteurs sont thermodynamique ( entropie, enthalpie, energie libre etc), cinétique (si une reaction se fait vite elle peut etre favorisé par rapport a une autre) et sterique ( si les attaques sont possibles du point de vu de la géometrie) sans oublier la théorie des orbitales moléculaire

    Par exemple imagine que tu fais une réaction chimique, tu as souvent plusieurs possibilités de produits formés, pourquoi ca fait plutot le produit A que le B, ca peut s'expliquer par le fait que Créé le produit B demande une energie d'activation ( cest l'energie neccesaire pour demarrer la reaction) plus grande que former le A..donc ca permet d'eliminer des possibilités de mécanisme ( c'est qu'un exemple simplifié).
    Savoir quelle liaison se casse lorsque truc reagit avec bidule ou encore où se formeront les surplus ou defficience de charge electronique ( qui seront les sites reactionels) se prévoit aussi par diverses théories genre constantes de hammet, effet isotopique, postulat de hammond etc etc.
    Grace a ces memes theories on peut meme prevoir l'aspect d'un etat de transition , c'est a dire l'aspect intermediaire lorsque A se transforme en B.

    Dans tout les cas lorsque tu as des reactions de chimie , la plupart des gens croient que ce n'est que du par coeur, ce n'est pas du tout le cas, beaucoup de choses se prevoit et s'explique ( les mecanismes ont pas été fait au pif), ce n'est pas du on mélange tout on voit que ca marche , on analyse le produit donc la reaction doit etre ca ^^.
    Dernière modification par Cindycmo ; 21/03/2005 à 18h44.

  9. Publicité
  10. #7
    mach3

    Re : Pourquoi les reactions ?

    salut,

    comme dit précedemment, la possibilité d'une réaction est une question de thermodynamique (qui dit si la réaction est possible) et de cinétique (qui dit si la réaction a le temps de se faire). En fait tout est une question de recherche de l'energie minimale par le système étudié.

    Toutes les interactions entre les molécules et atomes du système (energie potentielle) et leur agitation (energie cinétique) sont prises en compte. Elles sont comptabilisées dans une fonction thermodynamique qui décrit l'energie du système en fonction de la température, la pression, la composition, l'avancement d'une réaction. Si l'energie du sytème (c'est à dire dans notre cas, le mélange de molécules) n'est pas la plus basse possible, alors une réaction qui amènera le système à une energie plus basse est possible. Par exemple, un mélange de 67% de dihydrogène et de 33% de dioxygène à une energie plus élevée que de l'eau (pour des raisons assez complexes, mais de mieux en mieux connues et décrites), donc une réaction qui transforme ce mélange en eau est possible. Ca c'est pour le coté thermodynamique.

    Une réaction compléte est en général une suite d'évenements : deux molécules se rencontrent, forment des liaisons, le complexe formé se réarrange, puis un fragment s'en sépare par exemple, et ces étapes peuvent être reversibles. Pour chaque étape, l'energie est différente (ce ne sont plus les mêmes liaisons par exemple), et il arrive fréquemment qu'une ou plusieurs étapes aient une energie plus elevée que l'état initial : on appelle cela une barrière de potentiel. La vitesse de passage d'une étape à une autre est liée à la différence d'energie entre 2 étapes. Les étapes d'energie plus elevée peuvent être très difficile à franchir (trop de lenteur) et la réaction revient donc souvent à l'étape de départ, en clair il ne se passe rien (du moins vu de loin). Par exemple, un mélange de dihydrogène et de dioxygène à température ambiante ne forme pas d'eau sans l'apport d'énergie d'une etincelle ou d'une flamme : cet apport d'energie exterieure a permi le passage de la barrière de potentiel. C'est la même chose avec un catalyseur : il permet à la réaction de suivre un chemin sans barrière de potentiel. Un inhibiteur (contraire d'un catalyseur) va lui créer une barrière de potentiel qui empechera la réaction. Ca c'est pour le coté cinétique.

    en résumé on peut faire une belle analogie energie/altitude: le système étudié se déplace dans un paysage energetique très valonné : des montagnes (les barrières de potentiel), des vallées (les états de basse energie appelés puits de potentiels). Il s'y ballade aléatoirement mais a tendance a rester dans les creux qu'il rencontre, car en sortir coute de l'energie, et n'occupe que très briévement les bosses car y monter coute de l'energie. Si un système (un mélange qu'on vient de faire) se trouve être au sommet d'un pic, il va en descendre très rapidement : une réaction immédiate (et pourquoi pas violente) à lieu. Si en revanche il est au fond de la vallée la plus profonde, il est impossible que quoi ce soir se passe. Si notre système est dans une vallée plus haute qu'une vallée voisine, une réaction peut se produire, mais les montagnes qui séparent ces vallées doivent d'abord être franchies : la réaction sera lente.

    voilà, j'espère que mon exposé n'est pas incompréhensible, j'ai tenté de résumé le plus simplement possible mes connaissances en la matière.

    m@ch3

  11. #8
    mach3

    Re : Pourquoi les reactions ?

    PS: d'ailleurs une nouvelle question se pose maintenant, à la place de "pourquoi les réactions?" : Pourquoi un système tend-il vers l'energie la plus basse? Quelles sont les raisons profondes de ce comportement?

    m@ch3

Discussions similaires

  1. Exercice sur les réactions avec les alcènes
    Par crouchka56 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 20h55
  2. Les réactions chimiques
    Par Lilah dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/11/2007, 14h58
  3. Les réactions de combustion
    Par totony dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2007, 20h49
  4. Les réactions
    Par la souris dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2007, 19h00
  5. Prévoir les réactions
    Par Penangol dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2006, 12h07