Prévoir les réactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prévoir les réactions



  1. #1
    Penangol

    Prévoir les réactions


    ------

    Bonsoir !
    Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre en chimie (je suis en PCSI).
    Comment prévoir une réaction ?
    Par exemple, on me demande de déterminer les produits de la réaction qui a lieu entre l'acide 2-méthylbutanoique et le (S)-butan-2-ol.
    Et je ne vois pas du tout comment trouver les produits ...
    Du dioxyde de carbone ? De l'eau ? autre chose ?
    Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
    Merci d'avance !
    Penangol

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    invitefb2efc6c

    Re : Prévoir les réactions

    Tu auras surement une meilleur réponse que la mienne, mais là vite fait je dirais
    acide + alcool -> ester + eau.

    En fait certaines fonctions chimiques sont très réactives , d'autres moins, et elles réagissent avec d'autres fonctions, ce qui peut permettre de les prévoir.
    Par exemple : amine + acide peut donner amide, etc...

  3. #3
    invite310a7bdd

    Re : Prévoir les réactions

    Comment prévoir une réaction? Pour faire simple, en chimie organique, il faut connaître un certain nombre de réactions de base comme l'estérification, Friedel-Craft, Wittig, Grignard, Diels Alder, etc . Pas le choix il faut les connaître ! Après il faut savoir que les nucléophiles attaquent les électrophiles ... et à partir de là tu sais écrire un mécanisme réactionnel.
    Je t'accorde que c'est un raisonnement assez simpliste, mais c'est une matière qui s'apprend facilement en qqs années.

    Etant en thèse de chimie orga, j'ai facile de dire ca certe mais il n'y a pas si longtemps, je tiens à dire que j'étais une vraie bûche dans cette discipline

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Prévoir les réactions

    Citation Envoyé par Julien504 Voir le message
    Etant en thèse de chimie orga, j'ai facile de dire ca certe mais il n'y a pas si longtemps, je tiens à dire que j'étais une vraie bûche dans cette discipline


    Au moins, tu es honnête !!!

    Me dis pas que tu as commencé à comprendre les fondements de l'orga en DEA

    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite310a7bdd

    Re : Prévoir les réactions

    lol non quand même n'exagérons rien!

    En fait ayant commencé l'orga en licence, j'ai commencé à réellement l'intérêt du truc en maîtrise grâce à une responsable de TD...
    Bien sûr ne vas rien t'imaginer !

  7. #6
    Penangol

    Re : Prévoir les réactions

    Conclusion : bouffe de la nomenclature et des exos, ça ira mieux après
    J'y vais de ce pas !
    Mais celà dit, pour la réaction donnée en exemple, on obtient quels produits ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  8. #7
    Penangol

    Re : Prévoir les réactions

    Je suis désolé d'insister, je sais à quel point s'est desagréable pour l'avoir vu faire souvent sur ces forums...
    Mais là, je n'arrive pas à voir quels sont les produits de cette réaction, et j'en ai besoin pour continuer un exo, sachant que je n'aurais plus accès à internet à partir de demain
    Si une ame charitable prenait 5 minutes pour m'aider, ça me tirerait une fière chandelle du pied !
    Merci d'avance, et désolé encore.
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  9. #8
    invitefb2efc6c

    Re : Prévoir les réactions

    tu connais pas la réaction d'estérification ?
    acide + alcool -> ester + eau

    ou

    R-COOH + R'-OH -> R-COO-R' + H20

    tu remplaces tes R et tu devrais t'en sortir.

  10. #9
    Penangol

    Re : Prévoir les réactions

    Ha oui, dit comme ça, ça me rappelle quelque chose
    Merci, je vais voir ce que je trouve !
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

Discussions similaires

  1. Prévoir les produits d'une réaction chimique
    Par invite484ef890 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 15h55
  2. tpe neige prévoir et limiter les avalanche
    Par inviteeee10e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 20h10
  3. Prévoir les risques sismiques
    Par invite1b0c7224 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 21h04