Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Autres questions sur le double vitrage.



  1. #1
    mageflor

    Autres questions sur le double vitrage.


    ------

    Bonjour,

    J'ai pose une question concernant les doubles vitrages, et j'en aurai une autre, un peu plus précise : si on a un objet qui doit être chauffé par le soleil, et qui est complètement entouré de double-vitrage, quelle épaisseur entre le double vitrage et l'objet est la meilleure? En effet, il faut que ce ne soit pas trop épais pour que l'objet puisse chauffer rapidement, et en même temps, s'il y a un nuage qui passe, il faut que cela soit suffisamment épais pour que cela ne refroidisse pas trop vite...
    Donc comment savoir quelle juste valeur il faut prendre?
    Et d'autre part, quelle est l'epaisseur conseillee entre les deux vitres du double-vitrage?
    Merci beaucoup pour vos reponses! Je suis vraiment tres contente d'avoir des reponses a chaque fois aussi rapides : cela montre vraiment que vous avez tous le gout des sciences, et de transmettre votre savoir. C'est extremement positif, car cela permet a chacun ainsi non seulement de s'informer, et en plus de reutiliser ces memes informations pour pouvoir peut-etre un jour soi-meme aussi faire progresser la science... C'est super!
    Merci encore a vous tous!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chwebij

    Re : Autres questions sur le double vitrage.

    bjour
    le double vitrage isole car l'air entre les deux vitres conduit très mal la chaleur, on a donc peu de conduction thermique
    par contre le double vitrage laisse passer les rayonnements et donc la distance objet vitre n'influence pas beaucoup pour ce type d'échange de chaleur.
    il faut juste veiller à ce que l'objet soit le plus exposé.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #3
    mamono666

    Re : Autres questions sur le double vitrage.

    lien interessant:
    http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/t...leur/3.6.5.htm

    voir le lien "transmittivité du verre" en bas de page
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. #4
    harmoniciste

    Re : Autres questions sur le double vitrage.

    Citation Envoyé par mageflor Voir le message
    si on a un objet qui doit être chauffé par le soleil, et qui est complètement entouré de double-vitrage, quelle épaisseur entre le double vitrage et l'objet est la meilleure? Et d'autre part, quelle est l'epaisseur conseillee entre les deux vitres du double-vitrage?
    Bonjour
    L'expérience a montré que deux à trois centimêtres était l'épaisseur optimale d'un double vitrage: en dessous de cette valeur, l'épaisseur d'air est trop faible pour isoler correctement. Au dessus de cette valeur la convection commence à être importante et diminue aussi cette isolation. Dans ces conditions, cet optimum doit être aussi valable entre la surface chauffée et la vitre.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ciscoo

    Re : Autres questions sur le double vitrage.

    Bonjour

    L'isolation apportée par une lame d'air verticale au "repos" va en croissant avec l'épaisseur (R = épaisseur/lambda) jusqu'à environ 27-30 mm. Au delà de cette valeur, la convection se développe : l'air se réchauffe du coté chaud, monte, et se refroidit du coté froid tout en descendant, puis remonte du coté chaud...

    Ainsi on n'a pas dans le commerce des double-vitrage ayant des lames d'air de 40 ou 50 mm, ce qui serait intéressant du point de vue thermique si seule intervenait la conduction, et peu la convection, mais des triple-vitrages.

    Dans le cas de panneaux solaires inclinés, les valeurs d'épaisseurs optimales ne sont certainement pas les mêmes (lame d'air entre les deux vitres, lame d'air entre la vitre intérieure et le corps noir), car la convection ne rencontre pas la même géométrie pour se développer. Mais il ni y a aucune raison pour qu'elle ne se développe pas à partir d'une certaine épaisseur...

    Il y a plusieurs années de cela, j'avais vu des études sur le sujet... Pour limiter la convection, une maquette avait été réalisée avec une sorte de "nid d'abeilles" transparent placé entre la vitre et le corps noir. Ainsi, on pouvait augmenter la résistance thermique de cette lame d'air en augmentant son épaisseur, sans favoriser le développement de la convection... Faut croire que le gain, thermique (le "nid d'abeilles" conduit aussi la chaleur) ou économique (il faut payer le "nid d'abeilles"), n'était pas très fort puisque ce produit n'a pas été commercialisé à grande échelle.

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  8. #6
    mbochud

    Re : Autres questions sur le double vitrage.

    Bonjour,
    Pleinement d’accord avec les raisons invoquées par harmoniciste et Ciscoo , mais le meilleure compromis thermique est un peu moins que cela. C’est plutôt environ 1,2 à 1,5 cm.

    « Quand l'épaisseur de l'espace d'air est d'environ 5/8 po., hc atteint alors sa valeur minimale »
    http://irc.web-t.cisti.nrc.ca/cbd/cbd052f.html

    http://www.cjonquiere.qc.ca/sousmont...ronique92.html

  9. Publicité
  10. #7
    mageflor

    Re : Autres questions sur le double vitrage.

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    lien interessant:
    http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/t...leur/3.6.5.htm

    voir le lien "transmittivité du verre" en bas de page
    Merci mamono pour deux raisons :
    1. D'une part, sur cette page, a la fin, l'effet de serre est bien explique, ce qui fait que l'on comprend l'interet de l'effet de serre, qui est que l'IR qui est a l'interieur ne ressort pratiquement pas. Ainsi, il y a plus de chaleur a l'interieur.
    2. Sur le lien de transmittivite du verre, il y a trois bons schemas qui resument bien l'effet du simple ou du double vitrage, du double vitrage a faible emissivite. Une question : que represente k?

    Simplement, j'ai une question. En effet, si je vous pose toutes ces questions, c'est que je fais actuellement des recherches pour mes etudes sur des fours solaires, ce sont des fours qui marchent uniquement avec l'energie du soleil, sans utiliser ni gaz, ni electricite, ni bois. Certains de ces fours marchent grace a l'effet de serre : les rayons du soleil passent a travers le vitrage et par confinement, l'ensemble chauffe. Et la, il s'agit donc de comprendre en quoi le double-vitrage permet de NE PAS perdre la chaleur emmagasinee dans la marmite. Donc j'aurais plutot besoin de schemas sur le meme principe, mais qui montrent quelle quantite de chaleur reste a l'interieur du double vitrage et ne ressort pas? En effet, j'ai besoin de comparer tous ces cas : simple vitrage, double vitrage, et double vitrage a faible emissivite...

    De plus, ma question de savoir quelle taille est la mieux adaptee entre l'objet et le double vitrage tient toujours : car je suppose que si la marmite est dans un enorme volume d'air ou dans un beaucoup plus petit, le resultat au niveau de la rapidite de chauffe ne sera pas le meme...
    Merci d'avance!

  11. #8
    mageflor

    Re : Autres questions sur le double vitrage.

    Merci pour vos contributions. J'ai donc quelques autres questions pour aller plus loin : pourriez-vous me dire si en fait, le rayon de chaleur conserve toute son energie tout au long de son parcours, ou bien s'il en perd au fur et a mesure qu'il se deplace? Merci.

  12. #9
    f6bes

    Re : Autres questions sur le double vitrage.

    Bjr mageflor..

    "..pourriez-vous me dire si en fait, le rayon de chaleur conserve toute son energie tout au long de son parcours.."

    Quelle température fait il devant une cheminée (en fonctionnement) et à 10m de celle -çi ? C'est toujours des "rayons de chaleur" !

    D'aprés toi quelle est la température d'un "rayon de chaleur" à 1000 kms du Soleil et à 150 millions de kms de celui çi.
    Heureusement qu'il s'en perd en chemin !!!!!Sinon chaud devant !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. double vitrage
    Par catouni dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/02/2008, 14h22
  2. efficacité double vitrage 4/8/4????
    Par oliv21160 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h33
  3. double vitrage et champignons
    Par Trajean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 09h15
  4. double vitrage
    Par jus-in dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 13h38
  5. double vitrage
    Par gropapao dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 22h26