De l'unicité de la constante de Planck...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De l'unicité de la constante de Planck...



  1. #1
    invitea01d101a

    De l'unicité de la constante de Planck...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je vous propose un post qui me semble intéressant - j'en connais désormais une réponse, mais je ne vais pas vous la soumettre tout de suite...

    La constante de Planck apparaît à deux niveaux en physique quantique.
    • elle apparaît dans la formule de la longueur d'onde Compton...
    • ...elle apparaît également dans le processus de quantification du volume de l'espace des phases (ou, si l'on préfère, dans l'inégalité d'Heisenberg)

    suite à cela peuvent se poser deux questions :
    1. peut-on avoir un différent pour chaque particule dans la quantification des cellules des l'espace des phases ?
    2. est-on assuré que c'est le même (pour une particule donnée) qui intervient dans la formule Compton et dans les inégalités d'Heisenberg ?

    Voilàvoilà... J'espère que cela permettra de développer un fil intéressant.

    Je remercie naturellement d'avance les gens qui participeront à ce fil.

    NB : cette question a été imaginé dans le cadre d'un stage concernant les représentations de positions (opérateurs de Price) avec M. Hervé Bergeron, L.U.R.E., Orsay, en 2003.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitea01d101a

    Re : De l'unicité de la constante de Planck...

    Errata du message... Voici la correction

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes !

    Je vous propose un post qui me semble intéressant - j'en connais désormais une réponse, mais je ne vais pas vous la soumettre tout de suite...

    La constante de Planck apparaît à deux niveaux en physique quantique.
    • elle apparaît dans la formule de la longueur d'onde Compton...
    • ...elle apparaît également dans le processus de quantification du volume de l'espace des phases (ou, si l'on préfère, dans l'inégalité d'Heisenberg)

    suite à cela peuvent se poser deux questions :
    1. peut-on avoir un différent pour chaque particule dans la quantification des cellules des l'espace des phases ?
    2. est-on assuré que c'est le même (pour une particule donnée) qui intervient dans la formule Compton et dans les inégalités d'Heisenberg ?

    Voilàvoilà... J'espère que cela permettra de développer un fil intéressant.

    Je remercie naturellement d'avance les gens qui participeront à ce fil.

    NB : cette question a été soulevé dans le cadre d'un stage concernant les représentations de positions du photon (opérateurs de Price) avec M. Hervé Bergeron, L.U.R.E., Orsay, en 2003.

    Cordialement,

  3. #3
    invitefa5fd80c

    Re : De l'unicité de la constante de Planck...

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    peut-on avoir un différent pour chaque particule dans la quantification des cellules des l'espace des phases ?
    Salut,

    En vertu de la quantitification et de la conservation du moment angulaire total d'un système isolé quelconque, il me semble obligatoire que soit le même pour toutes les particules.

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    est-on assuré que c'est le même (pour une particule donnée) qui intervient dans la formule Compton et dans les inégalités d'Heisenberg ?
    La longueur d'onde Compton est une grandeur qui apparaît "a fortiori" dans les calculs, lesquels calculs sont basés sur la quantification dans l'espace des phases.


    Mais il est possible que j'aie mal saisi le sens de ces questions.

  4. #4
    invitea01d101a

    Re : De l'unicité de la constante de Planck...

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Salut,

    En vertu de la quantitification et de la conservation du moment angulaire total d'un système isolé quelconque, il me semble obligatoire que soit le même pour toutes les particules.
    Bonjour. Oui, pas mal comme réponse... ^^

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    La longueur d'onde Compton est une grandeur qui apparaît "a fortiori" dans les calculs, lesquels calculs sont basés sur la quantification dans l'espace des phases
    Je ne suis pas tout à fait d'accord... Car en vertu de ce qu'il y a au-dessus, on peut aboutir à la relation d'Einstein , avec le même pour toutes les particules. Cela n'empêche pas d'imaginer que l'on puisse quantifier l'espace des phases de manière arbitraire...

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Mais il est possible que j'aie mal saisi le sens de ces questions.
    on le saura au fil de la discussion ???

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea01d101a

    Re : De l'unicité de la constante de Planck...

    erratum : il s'agit des opérateurs de Pryce, pas des opérateurs de Price... Faute de frappe

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Constante de Planck
    Par invite3da508de dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 08h31
  2. Constante de Planck
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/02/2005, 06h37
  3. constante de planck
    Par invite3f7c70f2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2004, 11h02
  4. Constante de Planck
    Par invite8bb88f80 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2004, 20h11
  5. Constante de Planck...
    Par invite6d9cb7de dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2003, 01h13