Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...



  1. #1
    invite78112d50

    Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en 1eS (option SVT) et la fin de l'année approche à grands pas... et bientôt viendra le choix de spécialité.
    Et comme j'hésite grandement, je me suis dit que je pourrais éventuellement vous tracasser un peu avec mes questions (excusez moi si les questions que je pose ont déjà été abordées ).

    Donc concernant la spécialité:
    Je pensais faire spécialité maths, étant donné que j'aime beaucoup les maths. Cependant en cette fin d'année, je rencontre quelques difficultés avec cette matière, surtout avec les probabilités et la géométrie dans l'espace. Cependant ces difficultés ne sont pas insurmontables, et je me vois bien tenter le coup...
    MAIS (car il y a un mais) je suis aussi douée en physique/chimie et j'aime bien la physique... mais pas la chimie. Là est le problème. De plus, disons qu'en travaux pratique... je n'excelle pas.
    [Juste pour information: je ne veux pas faire spé SVT, pour deux raisons:
    - Je n'aime plus cette matière, j'ai été dégoutée;
    - Je dois bosser comme une malade pour avoir un niveau correct...
    Donc je n'ai même pas songé à choisir cette matière en spécialité et à en avoir 2h en plus chaque semaine].

    Donc voici mes questions:
    > Dois-je plutôt pencher vers les maths ou la physique/chimie?
    > Comment ça se passe en spécialité (maths et physique)? Est-ce que quelqu'un a une idée si on aura une préparation spéciale à l'épreuve pratique en maths (nouveauté 2007!) si on fait spécialité?
    > Qu'est-ce qui a motivé vos choix?
    > Est-ce que je dois faire mon choix de spécialité en fonction de mes voeux pour le post-bac? (voir suite du post!)


    Voilà pour la spécialité... maintenant je me pose encore des questions pour le post-bac.

    J'aimerais beaucoup faire une prépa MPSI option informatique (puis faire un concours puis intégrer une école d'ingénieur en... informatique). Mais j'hésite encore, et ça me tracasse un peu (quand même). Dans la région Alsace (si vous en connaissez d'autres...), il y a -à ma connaissance- deux lycées (c'est pas beaucoup... ) qui proposent cette option:

    - le lycée Kléber à Strasbourg;
    - le lycée Albert Schweitzer à Mulhouse.

    Je ne sais pas si vous connaissez ces établissements, mais s'il y a des élèves (ou anciens élèves ou mêmes des profs) est-ce qu'ils pourraient éventuellement me dire comment ça se passe là-bas? (ambiance, travail, niveau pour être admis [no command]).

    Ce qui me plait à la prépa -et ce qui me pousse à la choisir-, c'est que les études sont encore basées sur plusieurs disciplines, ce qui permet d'avoir un bon niveau de culture générale par la suite et de ne pas s'ennuyer en n'étudiant qu'une seule matière.

    Et j'ai encore des questions plus générales:
    > En informatique, en MPSI, comment ça se passe? C'est de l'info théorique et rien que théorique ou bien on bosse aussi sur ordinateur? Est-ce qu'on peut éventuellement passer de la 2e année de prépa en licence en maths ou informatique (au cas où...)?
    > Les maths, la physique/chimie en MPSI... c'est vraiment beaucoup plus dur qu'en 1ere/terminale ou bien on comprend aussi "facilement" après avoir suivi les cours? Et surtout... les travaux pratiques (je les crains, surtout ceux de chimie!), est-ce qu'il faut beaucoup manipuler? Ou bien la chimie reste relativement (tout est relatif) simple en MP (je crois qu'il n'y en a que deux heures par semaine, non?) ?

    Je vous remercie d'avoir lu ce pâtée (c'était long quand même), vous prie d'excuser mes fautes de grammaire/orthographe/syntaxe et vous remercie d'avance pour une probable réponse.

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Citation Envoyé par Sefer Voir le message
    > Dois-je plutôt pencher vers les maths ou la physique/chimie?

    > Est-ce que je dois faire mon choix de spécialité en fonction de mes voeux pour le post-bac? (voir suite du post!)
    Bonsoir.

    Etant donné que la spécialité de TS n'a aucune influence sur la suite des études, il est conseillé de choisir la spé qui a priori te rapportera le plus de poins au bac. Maintenant, si la matière où tu as les meilleures notes se trouvent aussi être celle que tu préfères, c'est génial, il n'y a pas à hésiter !

    Rque : En spé PC, il y a pas mal de TPs en chimie, mais qui sont tout de même tout à fait abordables.

    Bon courage

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Citation Envoyé par Sefer Voir le message
    Donc concernant la spécialité:
    Je pensais faire spécialité maths, étant donné que j'aime beaucoup les maths. Cependant en cette fin d'année, je rencontre quelques difficultés avec cette matière, surtout avec les probabilités et la géométrie dans l'espace.
    Il n'y a pas de probas dans le programme de spé maths, mais il y a une partie géométrie dans l'espace.

    ...mais pas la chimie. Là est le problème. De plus, disons qu'en travaux pratique... je n'excelle pas.
    Dans ce cas, évite effectivement la spé physique (car tu n'aimes pas, pas parce que tu n'excelles pas)

    > Dois-je plutôt pencher vers les maths ou la physique/chimie?
    Je dirais donc maths

    > Comment ça se passe en spécialité (maths et physique)? Est-ce que quelqu'un a une idée si on aura une préparation spéciale à l'épreuve pratique en maths (nouveauté 2007!) si on fait spécialité?
    Je n'étais pas au courant de ce changement, mais ça m'intéresse.

    > Qu'est-ce qui a motivé vos choix?
    J'avais fait spé maths parce que j'aime les maths

    > Est-ce que je dois faire mon choix de spécialité en fonction de mes voeux pour le post-bac? (voir suite du post!)
    Oui et non. En tous cas, ton choix n'est pas déterminant pour être accepté ici ou là. Mais autant étudier en TS ce qu'on veut étudier après le bac.


    Concernant la prépa :
    actuellement je suis en MP (bientôt les concours !).
    Ne te fais pas de soucis pour la chimie : il y en a très peu, et elle est très "matheuse" en MP. Pour les TPs, il y en a un par semaine : le plus souvent en physique, quelques uns en chimie.

    Pour l'info : l'option info ne concerne qu'un certain nombre d'élèves en MPSI : souvent les mieux classés en maths. Mais ne pas faire option info n'empêche pas de faire une école d'ingé en informatique.

    Bien sûr, la prépa c'est plus dur que le lycée. Ne cherche pas à faire des comparaisons : tout le monde est différent. Certains n'ont pas trop de difficultés en prépa et d'autres rament vraiment beaucoup. Ne t'inquiète pas, si ça se passe bien en 1S, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas en prépa.

    Après un an de prépa tu peux sous certaines conditions entrer directement en L2 maths ou info (par exemple).

    Si tu as d'autres questions ...


    Romain

  4. #4
    invite77dc7b03

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Citation Envoyé par Sefer Voir le message
    > Dois-je plutôt pencher vers les maths ou la physique/chimie?
    Si tu n'est pas trop TP, évite la spé phy-chi, il n'y a que ça! Après, à toi de voir ce qui te "botte" le plus. Et pense aussi que ça hausse le coefficient de la matière choisie de 2 points! Si l'on n'est pas très bon en maths, coefficient 9 ça peut faire mal!

    Citation Envoyé par Sefer Voir le message
    > Comment ça se passe en spécialité (maths et physique)?
    En phy, on aborde les ondes sonores (et le fonctionnement basique des instruments de musique), les ondes radio et l'optique. En chi, c'est des dosages pour les contrôles qualité, la synthèse de 2-3 trucs, un TP d'extraction (rigolo, enfin, c'est mon avis) et quelques autres trucs qu'on n'a pas encore faits.
    En maths, il y a trois parties : arithmétique (des trucs sur la divisibilité et les nombres premiers, entre autres), géométrie dans l'espace (assez simple) et les similitudes (approfondissement sur les transformations géométriques).

    Citation Envoyé par Sefer Voir le message
    Est-ce que quelqu'un a une idée si on aura une préparation spéciale à l'épreuve pratique en maths (nouveauté 2007!) si on fait spécialité?
    Oui je pense, c'est très probable!!! Je doute qu'on t'envoie passer une épreuve de bac à laquelle tu n'est pas préparé!

    Citation Envoyé par Sefer Voir le message
    > Qu'est-ce qui a motivé vos choix?
    Je voulais faire à la fois maths et phy-chi... Donc j'ai fait phy-chi parce que je me suis dit que les TP seraient plus difficiles à apprendre "sur le tas"... La spé maths, je l'ai apprise dans un livre de spé emprunté au CDI.

    Citation Envoyé par Sefer Voir le message
    > Est-ce que je dois faire mon choix de spécialité en fonction de mes voeux pour le post-bac? (voir suite du post!)
    Non, surtout pas, car ça n'a aucune incidence sur la suite! Fais vraiment ce qui te plaît le plus.



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf17bbdc

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Le lycée Kléber est bien. Il faut travailler, mais comme dans n'importe quelle prépa. Et ça dépend aussi où tu habites en Asace (transports) sauf pour l'internat.

    Xib

  7. #6
    invite751056e1

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    je suis personellement actuellement en TS spé Physique-Chimie , et d'apres moi la part de physique est plus importante que celle de chimie en spé.En effet, on a fait quelque titrages etc en chimie(pas ou, peude theorie jusqu'a present) et on a fait bcp de physique (optique , son ,ondes etc...) Donc voila je sais pas si je t'ai aidé mais si tu asa des questions n'hesits pas

  8. #7
    invite644f5ac1

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Moi aussi je suis en 1ère S SVT, et je prendrai spé maths l'an prochain.
    L'épreuve pratique en maths-informatique est prévu pour 2009... donc pas pour nous ! ^^

  9. #8
    invite1a871591

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Moi j'ai pris spé maths parce qu'on m'avais dit que c'etait mieux pour renter en prepa... En fait c'est des conneries, mais je regrette absolument pas mon choix ! Tout ca pour dire qu'on peux avoir des surprises, des bonnes comme des mauvaises ! (Pour moi c'etait pllutot une bonne )

  10. #9
    invite78112d50

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Merci pour vos réponses!

    Citation Envoyé par Bizzy Voir le message
    Moi aussi je suis en 1ère S SVT, et je prendrai spé maths l'an prochain.
    L'épreuve pratique en maths-informatique est prévu pour 2009... donc pas pour nous ! ^^
    Euh... nos profs nous ont dit que les épreuves concerneraient tous les terminales S (pour les autres, je ne sais pas) de France l'année prochaine. Donc, apparemment (à moins que nos profs ne se soient trompés?)...

    Sinon à part ça, comme ça se passe assez bien en maths, je pense que je vais prendre spé maths ^^ ! Et peut-être un peu bosser la géo dans l'espace (quand même)! En plus, rajouter deux heures de TP par semaine l'année prochaine... non merci, très peu pour moi! A bon entendeur...


  11. #10
    invite644f5ac1

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Citation Envoyé par Sefer Voir le message
    Merci pour vos réponses!



    Euh... nos profs nous ont dit que les épreuves concerneraient tous les terminales S (pour les autres, je ne sais pas) de France l'année prochaine. Donc, apparemment (à moins que nos profs ne se soient trompés?)...

    Sinon à part ça, comme ça se passe assez bien en maths, je pense que je vais prendre spé maths ^^ ! Et peut-être un peu bosser la géo dans l'espace (quand même)! En plus, rajouter deux heures de TP par semaine l'année prochaine... non merci, très peu pour moi! A bon entendeur...

    Ben je sais pas mais l'informatique n'est toujours pas au programme de spé maths... ça sera le cas dans 2 ans ! Alors ils vont pas nous faire passer ces épreuves alors que le contenu du programme correspond pas du tout !

  12. #11
    invite78112d50

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Ce que j'en dit... c'est qu'on verra bien l'année (scolaire) prochaine... (Remarque, ça m'arrangerais bien qu'on n'ait pas d'épreuves pratiques en maths ).

  13. #12
    invite09598afd

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Bonjour!!

    J'suis nouvelle ici donc m'en veuillez pas trop si j'suis à côté de mes pompes ou autre Je suis en 1ère S et on peut pas dire que je ne galère pas... En maths ça va comme ci comme ça...En physique-chimie je suis complètement coulée, ça va peut-être vous paraître trop simple mais c'est la faute du prof: il n'est pas éloquent ni clair dans ses explications...En SVT je comprends mais les résultats ne volent pas haut Et dans quelque temps la fin de l'année, la question cruciale: quelle spé prendre? Les maths sont éliminés d'office ; même les "plus forts" galèrent, j'hésite donc entre physique chimie et SVT... J'aimerais savoir comment se passent les cours, le programme de ces 2 matières et votre avis personnel...

    Mirci beaucoup d'avance

  14. #13
    invite116650d7

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Ne t'inquiète pas, si ça se passe bien en 1S, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas en prépa.
    Ce n'est malheureusement pas vrai dans le sens où beaucoup sont bons au lycée, parce qu'ils sont très scolaires et font leur travail à peu près sérieusement. En prépa, le travail, même serieux n'apporte pas nécessairement de bons résultats.

    Les maths sont éliminés d'office ; même les "plus forts" galèrent
    C'est donc qu'ils ne sont pas si forts que ça...


    En physique-chimie je suis complètement coulée, ça va peut-être vous paraître trop simple mais c'est la faute du prof: il n'est pas éloquent ni clair dans ses explications...
    A moins que tu sois première de ta classe, la "faute" ne vient pas seulement de ton prof...Par ailleurs, il faut savoir se débrouiller, même quand le prof est mauvais, prendre des bouquins, essayer de comprendre par soi-même, faire des exos (même quand le prof n'en donne pas), travailler avec "les plus forts", etc. Tout ne tombe pas dans la bouche directement.


    Il n'y a pas de probas dans le programme de spé maths, mais il y a une partie géométrie dans l'espace.
    Les probas sont mêmes bannies des cursus maths post-bac, et sont réservés davantage aux filières éco/finances.

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Citation Envoyé par Al Miquiztli Voir le message
    Les probas sont mêmes bannies des cursus maths post-bac, et sont réservés davantage aux filières éco/finances.
    EUh... En L1-L2 oui il n'y a pas de proba, mais c'est cohérent : on donne d'abord une culture de base en maths avant d'aborder les choses plus compliquées ; or les probas sont des choses un peu plus compliquée (il faut définir des univers, des mesures de proba, connaître le calcul intégral, etc...)

    Après dès le L3 les probas il y en a, aussi bien en maths qu'en physique d'ailleurs.

  16. #15
    inviteeac53e14

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Bonsoir,

    Si je peux me permettre, il n'y a pas de probas en prépa (quoiqu'ils en ont en BCPST) mais il y en en L2 dans au moins une université : la mienne. Maintenant j'extrapole et je suppose que ça ne doit pas être la seule.

    Cordialement.

    EDIT : évidemment pour "pousser" plus loin en probabilités il vaut mieux avoir fait de la théorie de la mesure et d'autres choses tout aussi réjouissantes!

  17. #16
    invite52d2f307

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Je viens pour défendre un peu la Spé Phy/Chimie.


    Etant actuellement en TS, je peux t'en parler en tout connaissance de cause.

    L'année dernière (et en seconde aussi remarque) je haissais la chimie ... j'y captais vraiment rien, comment peut on savoir ce que deux réactifs donnent comme produits, pourquoi ça donnerait çe et pas ça ... bref, j'aimais du tout. En première ca s'est pas arrangé, le prof que j'ai eu étant plus physique (ils posaient pas mal d'exos de physiques contre 1 seul de chimie en DS). J'ai quand même pris Spé Phy/Chimi car les maths ça avait très mal marche en première à cause du prof pourri que j'ai eu.
    Cette année donc, en spé, j'ai du commencer à comprendre la chimie. Et ça a marché ! Au début de l'année, j'avais jamais fini un seul TP de chimie, soit parceque trop lent, soit j'ai foiré. Au second trimestre, je finis tout, et même la prof est suprise car je finis des TP en des temps trops courts (elle ne s'attend pas à ce que quelqu'un les finisse). Les dosages et tout le monde chimique, c'est devenu en moi, et franchement ça m'a fait trop de bien puisque je me suis donc amélioré même en tronc commun chimie.

    Mon conseil serait que tu ailles vers la matière ou tu es la plus forte, et comme généralement on aime la ou est le meilleur, ça marchera très bien. Si tu adores la physique plus que les maths, et pas la chimie, va en spé physique !

  18. #17
    invite78112d50

    Re : Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Mon conseil serait que tu ailles vers la matière ou tu es la plus forte, et comme généralement on aime la ou est le meilleur, ça marchera très bien. Si tu adores la physique plus que les maths, et pas la chimie, va en spé physique !
    Tu sais quoi? tu résumes presque mon cas... Sauf que même en étant plus forte en physique/chimie qu'en maths, je préfère les maths... donc je penche vers spé maths.

    @Zyzany62 : Pour la SVT, c'est peut-être normal que les "résultats ne volent pas haut": parfois c'est du à la notation: en svt, il faut vraiment savoir rédiger; on demande de la rigueur scientifique (comme dirait ma prof!): en gros, il faut le bon mot au bon moment et savoir organiser son raisonnement (faire tout ça en même temps, c'est pas forcément facile!). Donc peut-être que le ton problème en SVT vient de la rédaction ?

Discussions similaires

  1. Specialité en terminale dans l'optique de la prepa
    Par invitee0f19f64 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2008, 18h56
  2. Spécialité en Terminale S ...
    Par invite779aee58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 23h33
  3. Spécialité Terminale S
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2007, 10h53
  4. Spécialité en Terminale ??
    Par invite95999ca2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 18h08
  5. Spécialité en terminale
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 21h37