Bonjour.
Je suis actuellement en 1eS (option SVT) et la fin de l'année approche à grands pas... et bientôt viendra le choix de spécialité.
Et comme j'hésite grandement, je me suis dit que je pourrais éventuellement vous tracasser un peu avec mes questions (excusez moi si les questions que je pose ont déjà été abordées ).
Donc concernant la spécialité:
Je pensais faire spécialité maths, étant donné que j'aime beaucoup les maths. Cependant en cette fin d'année, je rencontre quelques difficultés avec cette matière, surtout avec les probabilités et la géométrie dans l'espace. Cependant ces difficultés ne sont pas insurmontables, et je me vois bien tenter le coup...
MAIS (car il y a un mais) je suis aussi douée en physique/chimie et j'aime bien la physique... mais pas la chimie. Là est le problème. De plus, disons qu'en travaux pratique... je n'excelle pas.
[Juste pour information: je ne veux pas faire spé SVT, pour deux raisons:
- Je n'aime plus cette matière, j'ai été dégoutée;
- Je dois bosser comme une malade pour avoir un niveau correct...
Donc je n'ai même pas songé à choisir cette matière en spécialité et à en avoir 2h en plus chaque semaine].
Donc voici mes questions:
> Dois-je plutôt pencher vers les maths ou la physique/chimie?
> Comment ça se passe en spécialité (maths et physique)? Est-ce que quelqu'un a une idée si on aura une préparation spéciale à l'épreuve pratique en maths (nouveauté 2007!) si on fait spécialité?
> Qu'est-ce qui a motivé vos choix?
> Est-ce que je dois faire mon choix de spécialité en fonction de mes voeux pour le post-bac? (voir suite du post!)
Voilà pour la spécialité... maintenant je me pose encore des questions pour le post-bac.
J'aimerais beaucoup faire une prépa MPSI option informatique (puis faire un concours puis intégrer une école d'ingénieur en... informatique). Mais j'hésite encore, et ça me tracasse un peu (quand même). Dans la région Alsace (si vous en connaissez d'autres...), il y a -à ma connaissance- deux lycées (c'est pas beaucoup... ) qui proposent cette option:
- le lycée Kléber à Strasbourg;
- le lycée Albert Schweitzer à Mulhouse.
Je ne sais pas si vous connaissez ces établissements, mais s'il y a des élèves (ou anciens élèves ou mêmes des profs) est-ce qu'ils pourraient éventuellement me dire comment ça se passe là-bas? (ambiance, travail, niveau pour être admis [no command]).
Ce qui me plait à la prépa -et ce qui me pousse à la choisir-, c'est que les études sont encore basées sur plusieurs disciplines, ce qui permet d'avoir un bon niveau de culture générale par la suite et de ne pas s'ennuyer en n'étudiant qu'une seule matière.
Et j'ai encore des questions plus générales:
> En informatique, en MPSI, comment ça se passe? C'est de l'info théorique et rien que théorique ou bien on bosse aussi sur ordinateur? Est-ce qu'on peut éventuellement passer de la 2e année de prépa en licence en maths ou informatique (au cas où...)?
> Les maths, la physique/chimie en MPSI... c'est vraiment beaucoup plus dur qu'en 1ere/terminale ou bien on comprend aussi "facilement" après avoir suivi les cours? Et surtout... les travaux pratiques (je les crains, surtout ceux de chimie!), est-ce qu'il faut beaucoup manipuler? Ou bien la chimie reste relativement (tout est relatif) simple en MP (je crois qu'il n'y en a que deux heures par semaine, non?) ?
Je vous remercie d'avoir lu ce pâtée (c'était long quand même), vous prie d'excuser mes fautes de grammaire/orthographe/syntaxe et vous remercie d'avance pour une probable réponse.
-----