changement d'ecole doctorale DEA/these
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

changement d'ecole doctorale DEA/these



  1. #1
    invite6f044255

    changement d'ecole doctorale DEA/these


    ------

    Salut,

    peut-on facilement changer d'ecole doctorale entre le DEA et la these?
    Par exemple, changer de pays?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    scubacastor

    Re : changement d'ecole doctorale DEA/these

    Oui, rien ne t'obliges a faire une these la ou tu as fait ton DEA.

    Cela dit, il y a des nuances:

    - si tu as un financement de l'ecole doctorale de ton DEA, genre allocation de recherche, il est generalement impossible de basculer sur une autre ecole. C'est les ecoles qui obtiennent et gerent ses bourses.

    - Si tu as un financement externe, tu es inscrit a l'ecole doctorale de l'universite ou tu es inscrit et la fac d'inscription est souvent liee a ton labo d'accueil (ie 'equipe d'accueil') .

    - les ecoles doctorales ont une connotation typiquement francaises. J'en ai jamais entendu parler a l'etranger. Elles sont censees accompagner le doctorant durant la these et apres mais dans la realite, hormis certaines actions comme les doctoriales, la plupart mettent la pression sur les etudiants pour suivre des courts, terminer la these en 3 ans , etc, etc...

  3. #3
    Rincevent

    Re : changement d'ecole doctorale DEA/these

    d'accord sur ce qui a été dit. Je précise juste un point

    Citation Envoyé par scubacastor
    - si tu as un financement de l'ecole doctorale de ton DEA, genre allocation de recherche, il est generalement impossible de basculer sur une autre ecole. C'est les ecoles qui obtiennent et gerent ses bourses.
    mais dans certaines circonstances je sais qu'il leur est possible de les marchander/échanger. Ceci dit, cela doit évidemment rester dans le cadre français...

  4. #4
    invite6f044255

    Re : changement d'ecole doctorale DEA/these

    Ok, merci a vous deux.

    Donc, a moins d'avoir un truc tres precis et tres bien organise en tete, essayer de changer, c'est quand meme la porte ouverte aux complications administratives (a fortiori, internationalement)....

    Donc, le choix du DEA (master2) est tres critique!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scubacastor

    Re : changement d'ecole doctorale DEA/these

    mais dans certaines circonstances je sais qu'il leur est possible de les marchander/échanger
    Oui c'est vrai. Pour la petite experience que j'ai sur la question, dans ces marchandages, c'est pas vraiment l'etudiant qui a le dernier mot (a part refuser l'offre ) . C'est assez rare. En fait sur xxx doctorants, je ne connais qu'une nana qui a pu faire ca.

    Donc, le choix du DEA (master2) est tres critique!!
    Le choix du DEA est critique vis a vis de la formation, pas vraiment de l'ecole doctorale. Il vaut mieux choisir un bon DEA qui sera dans une bonne fac avec beaucoup d'allocations (ce qui implique generalement une grosse ecole doctorale). Mais d'un autre cote, la part d'allocation est generalement faible par rapport aux autres financements. Disons que l'obtention d'une bourse de these est autant liee au choix du DEA qu'au choix du sujet de stage avec un soupcon de chance. Apres l'ecole doctorale, c'est pas la chose la plus importante surtout si tu demandes une bourse a des organismes genre ifremer, cnes, inria, etc... qui par leur rattachement pourront t'amener a changer de fac et a t'inscrire eventuellement dans une universite merdique ou tres bien cotee.

Discussions similaires

  1. classement d'école en télécom
    Par invite6a824de8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 09h55
  2. bouquin d'école véto
    Par invite1220936e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 21h17
  3. Différence : labo - école doctorale et autres questions
    Par invitefb2efc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2007, 11h06
  4. passer le capes après 1 an d'école d'ingé?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 20h48
  5. Changer d'école
    Par invite6222d5fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2005, 14h56