Quel type de doctorat choisir ??
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel type de doctorat choisir ??



  1. #1
    Evil.Saien

    Question Quel type de doctorat choisir ??


    ------

    Bonjour m'sieur dames !

    Je me trouve face à un GROS point d'intérogation... En effet je viens de finir mon master et souhaite poursuivre les études dans le cadre d'un doctorat. Comme j'ai tout spécialement envie d'aller au Canada et en particulier à Montréal, j'ai pris contact avec plusieurs professeurs dont 2 ont répondu très favorablement à ma requette.
    Ce qui est bien c'est qu'ils sont dans 2 orientations totalement opposée: un fait de la recherche théorique et assez abstraite et l'autre de la recherche très orientée industrie (domaine du traitement du signal).

    Donc voila (oui j'y arrive enfin), voici la question: vaut-il mieux faire un doctorat très théorique ou plus appliqué ??

    Evidemment rien ne sert de me dire "C'est comme tu le sens" ou "Ben c'est a toi de choisir" parce que c'est pas une decision a prendre a la légère, elle peut vraiment influencer le reste de ma carrière !

    Voici quelques objéctifs de carrières:
    - J'ai pas envie de faire une carrière 100% académique (oui j'ai envie de connaitre le stress d'une entreprise ) donc plutot en faveur de l'industriel, mais en même temps être à la pointe de la théorie peut aussi s'avérer stimulant !

    Vous voyez dans quel état ca me met !
    Merci de votre aide !

    ++

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Quel type de doctorat choisir ??

    Salut Evil.Saien,

    A mon avis, si tu fais une thèse trop "théorique" tu risques d'être cataloguer "recherche fondamentale" (tout au moins en France) et avoir du mal à trouver un job en industrie et plutôt devoir t'orienter vers la recherche académique.
    Par contre, une thèse plus "industrielle" t'ouvres pas mal de voie pour justement, la recherche en industrie et peut-être que ça ne te ferme pas complètement les portes de la recherche fondamentale.

    Après c'est comme tu dis, soit on choisit de faire de la recherche fondamentale et en sorte être à l'"origine" ou alors de faire de la recherche appliquée et ainsi d'"utiliser" les travaux des autres pour ses propres recherches. C'est un peu comme ça que je vois la chose, peut être que je me trompe totalement.
    M'enfin, ça reste à relativiser, car en recherche fondamentale, il faudra toujours s'appuyer sur les recherches de ses confrères et en recherche appliquée, on peut aussi devoir être à la pointe de la théorie.

    A mon avis, il faut faire un choix, mais je vais laisser les chercheurs du forum apporter leur expérience (et au passage, ça m'intéresse aussi ! ).

    A plus.

    PS : Pourrais-tu par MP me renseigner sur les thèses au Canada, ça se passe comment ? Y a pas l'air d'avoir de sujet bien établi, en tout cas, je trouve peu de propositions. J'ai contacté par email plusieurs directeurs de centre de recherche universitaire, j'attends les réponses.

  3. #3
    Cécile

    Re : Quel type de doctorat choisir ??

    Salut,

    Je pense que tu as répondu toi même à ta question : si tu veux faire un passage par l'industrie, autant faire une thèse qui soit plutôt appliquée. Surtout que ça ne te ferme pas les portes de la recherche académique (certaines recherches académiques sont quand même assez appliquées).

  4. #4
    invite490d72de

    Re : Quel type de doctorat choisir ??

    Salut, actuellement on demande de plus en plus aux chercheurs de se rapprocher de l'industrie. Personnellement je pense que c'est pas mal de faire une thèse appliquée dans le sens où de toute façon tu feras malgré tout du fondamental si tu veux arriver à un résultat qui tient la route. Maintenant certains ne cherche pas plus loin du moment que ça marche. C'est à toi à montrer que tu comprends ce que tu fais et sinon à chercher pourquoi tu n'obtiens pas ce que tu veux et réorienter la voie à prendre. Ainsi tu apprendras à gérer un projet (cahier des charges...), ce qui est intéressant aussi bien dans l'appliqué que le fondamental, et tu seras performant car tu comprends ce que tu fais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel type de connecteur
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 14h50
  2. Quel type de chauffage
    Par invitefc7ce740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 11h21
  3. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  4. Quel type de chaussures
    Par invite197410d5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 22h48
  5. Quel type de suite ?
    Par inviteb0f169f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 16h45