Bonjour,
à la rentrée , je rentre en spé PC mais je voudrais devenir prof de physique (j'hésite toujours un peu avec le métier d'ingé , c'est pourquoi je suis en prépa)
Mais je me pose la question suivante : que faire à la fin de l'année ?( je tenterais l'ENS bien sûr , mais j'ai très peu de chance de le réussir, n'aaynt pas réussi à intégré la classe * cette année)
Que faire après la prépa : aller à la fac ou en école d'ingé? En effet , si j'allais à la fac , je passerais le capes... mais c'est un concours , et je dois envisager le fait que je pourrais rater ce concours. Car en effet , que faire après 2 ans de prépa puis la fac (dans un parcours théorique donc) si ce n'est prof ou chercheur ? La voie la plus sûre serait sûrement de faire ingénieur puis à l'issue de l'école de présenter l'agreg ou le capes...mais ca m'embeterais d'avoir "perdu" 2 ans ( ingé=bac+5 , mais capes=bac+3 et agreg=bac+4 mais il faut la préparer sérieusement ...et donc peut être un an de prépa agreg )
ma question est donc la suivante : est il possible de rentrer en école d'ingé et de présenter le capes après la 1ere année d'école(mais pour cela il me faudrait l'equvalent licence) ? Ceci aurait l'avantage de sécuriser le parcours: si j'échoue pour prof , je peux toujours devenir ingénieur , sans toutefois perdre d'année si je réussi. Mais quand on est en école , à t'on l'équivalence en crédit ECTS chaque année ( et donc en après 1 an d'école d'ingé , a-t'on une licence) ou bien n'a-t'on l'équivalence qu'à la fin de l'école , avec l'équivalence master ?
Ou bien peut être est ce possible en s'inscrivant en parallèle à la fac en L3, mais n'y a t il pas des cours obligatore à la fac ...auxquels je ne pourrais pas aller étant en école d'ingé ?
merci d'avance pour vos réponses
-----