passer le capes après 1 an d'école d'ingé?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

passer le capes après 1 an d'école d'ingé?



  1. #1
    invited436cae9

    passer le capes après 1 an d'école d'ingé?


    ------

    Bonjour,
    à la rentrée , je rentre en spé PC mais je voudrais devenir prof de physique (j'hésite toujours un peu avec le métier d'ingé , c'est pourquoi je suis en prépa)
    Mais je me pose la question suivante : que faire à la fin de l'année ?( je tenterais l'ENS bien sûr , mais j'ai très peu de chance de le réussir, n'aaynt pas réussi à intégré la classe * cette année)
    Que faire après la prépa : aller à la fac ou en école d'ingé? En effet , si j'allais à la fac , je passerais le capes... mais c'est un concours , et je dois envisager le fait que je pourrais rater ce concours. Car en effet , que faire après 2 ans de prépa puis la fac (dans un parcours théorique donc) si ce n'est prof ou chercheur ? La voie la plus sûre serait sûrement de faire ingénieur puis à l'issue de l'école de présenter l'agreg ou le capes...mais ca m'embeterais d'avoir "perdu" 2 ans ( ingé=bac+5 , mais capes=bac+3 et agreg=bac+4 mais il faut la préparer sérieusement ...et donc peut être un an de prépa agreg )
    ma question est donc la suivante : est il possible de rentrer en école d'ingé et de présenter le capes après la 1ere année d'école(mais pour cela il me faudrait l'equvalent licence) ? Ceci aurait l'avantage de sécuriser le parcours: si j'échoue pour prof , je peux toujours devenir ingénieur , sans toutefois perdre d'année si je réussi. Mais quand on est en école , à t'on l'équivalence en crédit ECTS chaque année ( et donc en après 1 an d'école d'ingé , a-t'on une licence) ou bien n'a-t'on l'équivalence qu'à la fin de l'école , avec l'équivalence master ?
    Ou bien peut être est ce possible en s'inscrivant en parallèle à la fac en L3, mais n'y a t il pas des cours obligatore à la fac ...auxquels je ne pourrais pas aller étant en école d'ingé ?
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite18018116

    Re : passer le capes après 1 an d'école d'ingé?

    Salut franchement ne te casse pas la tête : fais une école d'inge et dès la remise de diplôme inscris toi au concours. Comme ça pendant ta recherche d'emploi tu as un objectif (le concours) et tu restes occupé.

    Mais ne préparer que ça, crois moi ça ne vaut pas le coup. Parce que si tu le râtes, que faire après ?

  3. #3
    invite0ea6f098

    Re : passer le capes après 1 an d'école d'ingé?

    Citation Envoyé par Droledenom
    je tenterais l'ENS bien sûr , mais j'ai très peu de chance de le réussir, n'ayant pas réussi à intégré la classe * cette année
    dans ce cas la, ne le tente pas !
    c'est une periode crevante et si tu sais que tu n'as aucune chance, alors mieux vaut se reposer.

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : passer le capes après 1 an d'école d'ingé?

    Bonjour,

    le capes est accessible à bac+3 mais énormément de candidat ont un bac+4 (obligatoire pour la prépa capes svt de ma fac). Donc je ne pense pas que tu auras perdu du temps en continuant tes études dans la voie qui te plait et en tentant le capes au cas où.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited436cae9

    Re : passer le capes après 1 an d'école d'ingé?

    mais est il possible d'avoir sa licence en étant en école d'ingé ? on doit sûrement pouvoir faire une fac en parallèle, mais en L3 (et pas qu'en L3 d'aillurs) n'y a t il pas des cours obligatoires, auxquels on ne peux pas aller puisqu'on est à ceux de l'école d'ingé ?

    et un autre question: selon vous ,si on veut faire prof de physique mais qu'on fait une école d'ingé par sécurité , au cas où, quelles sont les écoles d'ingé qui permettent d'avoir "facilement" le capes ou l'agreg ? ( je suppose que les école où on a beaucoup de cours "d'ouverture" par exemple ne sont pas recommandées dans ce cas là)

  7. #6
    invite18018116

    Re : passer le capes après 1 an d'école d'ingé?

    Bonjour,

    Le titre d'ingénieur fait partie des diplômes ouvrant droit à l'inscription au concours:

    "Diplômes de niveau I ou homologués au niveau I (doctorat)

    Diplôme d'études approfondies ou attestation d'études approfondies ou diplôme d'études supérieures ou diplôme d'études supérieures spécialisées.
    Diplôme d'ingénieur délivré par l'un des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ou l'une des écoles habilitées par la commission des titres d'ingénieur ou diplôme de docteur ingénieur.
    Doctorat d'État ou doctorat de troisième cycle.
    Doctorat défini par l'arrêté du 5 juillet 1984 ou par l'arrêté du 23 novembre 1988, relatifs aux études doctorales, ou par l'arrêté du 30 mars 1992 relatif aux études de troisième cycle.
    Habilitation à diriger des recherches.
    Titre ou diplôme homologué, en application de l'article L.335-6 du code de l'éducation au niveau I de la nomenclature interministérielle par niveau.
    Diplôme d'État de docteur en médecine, diplôme d'État de docteur en pharmacie ou diplôme d'État de pharmacien, diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire ou diplôme d'État de chirurgien-dentiste, diplôme de docteur vétérinaire.
    Diplôme de fin de deuxième cycle des études médicales (arrêté du 10 octobre 2000 modifiant l'arrêté du 4 mars 1997 relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales)
    Master délivré en application des dispositions du décret n° 99-747 du 30 août 1999."

    Sinon pour la capes, quelle que soit l'école, il faudra que tu demandes les programmes du concours : chaque année ils paraissent au BO (Bulletin Officiel) et sont accessibles à tous.

    Tu auras peut être quelques lacunes, vu que les concours sont spécifiques, mais de là à choisir ton école d'inge en fonction de ça, à mon avis tu perds ton temps.

    à+

  8. #7
    invitee49eb652

    Re : passer le capes après 1 an d'école d'ingé?

    Salut,

    D'après mes connaissances, les écoles d'ingé ne sont pas autorisées à délivrer de licence. Seule les universités en ont le droit.

    Dans mon école et ce n'est certainement pas la seule mais aussi un bon nombre d'école de commerce (elles l'affichent souvent clairement), l'école dit délivrer un "bachelor".

    Notre directeur nous a dit clairement qu'il s'agit d'une "médaille en chococlat" (sic !). Ce pseudo diplôme (qui peut s'appeler autrement dans d'autres écoles) n'a aucune valeur légale. Il a dit aussi (là je me rappelle du contenu mais plus des phrases exactes) : Le seul but de ce "bachelor" est de faire comprendre dans d'autres pays notre niveau d'étude (notamment pour les américains) pour les stages et pour ceux qui vont étudier à l'étranger.

    Voilà, voilà
    Donc pas de licence en école d'ingé !

  9. #8
    invitea77054e9

    Re : passer le capes après 1 an d'école d'ingé?

    Et pourquoi ne pas faire une demande pour entrer en magistère (Ulm, Cachan, Lyon, Grenoble, Strasbourg, etc...)? Tu as d'autant plus de chance d'y rentrer si tu es admissible aux ENS. C'est, me semble-t-il, le meilleur garant pour réussir les concours Capes et Agrég.
    En plus, à la fin du L3 ou du M1, il est possible d'intégrer un certain nombre de (très) bonnes écoles d'ingénieur.

    Sinon, pour le L3 en parallèle d'une première année d'école d'ingénieur, c'est possible. Certains étudiants en L3 avec moi cette année le faisaient. Mais ils ont très vite abandonné le L3, la première année d'école d'ingénieur leur demandant trop de temps!

    Aussi, je pense qu'il faut savoir prendre des "risques" pour aller au bout de ses objectifs. Si tu es un(e) bon(ne) élève de prépa, tu n'as pas de soucis à te faire pour l'obtention du Capes (pour l'Agrégation c'est une autre histoire ).

    Pour résumer, un parcours intéressant en vu des tes objectifs serait le suivant: tu finis ta prépa, tu fais un L3 (en magistère si possible), tu fais un M1 et la même année tu passes le Capes. Si tu réussis le concours, tu fais une prépa Agrég l'année d'après, et donc, tu finis soit certifié, soit agrégé.
    Si tu rates le Capes, tu entres sur dossier en école d'ingénieur (ça se fait pas tout seul évidemment, il faut être en tête de promo ).

    Cordialement.

  10. #9
    invited436cae9

    Re : passer le capes après 1 an d'école d'ingé?

    un magistère et après éventuellement intégrere une école d'ingé si je rate capes/agreg... le probleme , c'est qu'après un magistère , on peut intégrer une école sur dossier et sur mon dossier , on verra que j'ai fait une prépa et on va dire que je suis pas motivé par le métier d'ingé pour avoir "fui" dans un magistère alors même que je pouvais intégrer une école d'ingé par les concours

Discussions similaires

  1. Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/05/2008, 17h51
  2. partir en pays anglophone en 5e année d'école d'ingé
    Par invite9bbc6397 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 14h20
  3. pour passer le CAPES
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 16h56
  4. Passer d'une ecole d'ingé en 5 ans à une prepa..
    Par invite6023c98a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 14h02