Comment bien se préparer en biologie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment bien se préparer en biologie?



  1. #1
    Rixos

    Exclamation Comment bien se préparer en biologie?


    ------

    Bonjour,

    Je vis actuellement en Amérique, et est actuellement diplômé en gestion. Suites à certaines circonstances, j'ai décidé de suivre une autre carrière qui semble se révéler être ma passion pour le moment.

    En effet, j'ai décidé de rentrer en pharmacie. Et pour cela, j'aurais besoin de faire une remise à niveaux afin d'être bien prêt pour la rentrée étant donnée que cela fera environ 5 ans que je n'ai plus touché à des matières scientifiques.

    Le chemin s'avère difficile, mais je poursuivrai ma passion quoi qu'il en coute.
    C'est pour cela que j'aimerai avoir un peu de votre aide, vu que vous être sans doute plus informés que moi dans le domaine scientifique.

    J'ai sélectionné les cours auxquels j'assisterai ce semestre et un des cours concerne la biologie:

    Biologie

    This course concisely introduces the student to the organization of living systems, energy transfer, continuity of life, and classification of living things. The topics include: introduction to biological sciences; structure and functions of cells and cellular organelles; cell division; cellular respiration; photosynthesis; heredity; animal development; and organization to animal body.
    (+ Laboratoire)


    J'aimerai être dans la capacité d'amener de hautes notes et de ce fait je suis prêt à reviser autant qu'il le faut avant la rentrée.

    De ce fait, j'aimerais que vous me recommendez des sites, des livres, ainsi que des articles. De façon simplifiée, toute chose qui peut m'être utile afin d'être bien préparer pour la rentrée.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Comment bien se préparer en biologie?

    Dans l'absolu rien de ce que tu feras entre maintenant et ta rentrée n'aura d'impact
    Il n'y a pas de révisions pré-introduction,car tout ce qui est cité c'est de l'introduction, les grandes lignes. De toute façon s'il y a quelque chose que tu vas ne pas comprendre pendant un cours, c'est à ce moment la que tu t'en rendras compte, meme si tu relis avant des trucs en lien tu auras la sensation d'avoir cerné le sujet et c'est en cours que tu te diras que il y a un truc que t'as pas compris, de plus c'est tellement vaste que tu ne peux pas balayer tout en prévision, tu ne peux pas lire des livres "dans le but de ..."

    Le mieux est d'écouter le cours, d'aller chercher de la doc supplémentaire quand tu ne comprend pas un cours ou une partie du cours, sinon dans90% de tes lectures tu feras du hors sujet car tu te diras a posteriori que c'est pas ca que t'aurais du lire pour t'aider à l'avance.

    Lire des livres en lien avec la science c'est une bonne chose que je recommande pour la culture bio générale, et parce que le livre semble intéressant, mais pas "dans le but d"être pret pour une année d'étude, en tout cas pas avant d'avoir eu le cours, ca n'a pas grand intérêt
    De toute façon pour chaque cours les profs remettent toujours les bases nécessaire a la compréhension du cours.

    Mais c'est bien d'être motivé au point de vouloir faire plus que nécessaire, c'est même essentiel, mais cen'est pas maintenant que ca se joue, ce n'est pas maintenant que ta motivation fera la différence, c'est a partir du moment ou tu as assisté au cours, que tu recherches des informations complémentaires, des exercices supplémentaires, etc....

  3. #3
    Rixos

    Re : Comment bien se préparer en biologie?

    Bonjour Loupsio,

    Merci pour votre réponse. J
    Je dois dire que je suis assez stressée vis a vis de la rentrée étant donnée que je serai le plus âgé de la classe et de plus en désavantage dans le domaine scientifique par rapport aux autres élèves.
    Faut dire que cela fait pas mal d'années que je n'ai plus toucher à des matières scientifiques et donc je me vois deja entrain d'avoir du mal dans les cours, principalement dans les sessions de TP.

    Je voulais avoir certaines bases, et aussi un peu connaître le sujet de premiere année d'université en pharmacie.
    Comme tu l'a dis plus tôt, cela s'avère très vaste et c'est assez difficile de cerner des sujets spécifiques.

    Du coup, je pense suivre votre conseil et ne pas faire grand chose pour le moment. On verra bien l'évolution des choses une fois entrée en faculté.

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Comment bien se préparer en biologie?

    Bonsoir,

    Je trouve le conseil de ne rien faire avant la rentrée extrêmement étrange. Je pense au contraire que c'est une excellente chose, surtout si tu n'étais plus dans le domaine scientifique. Je ne vois pas pourquoi ce serait autre chose que bénéfique - à mon avis - que de (re)découvrir plein de notions, de vocabulaire, de façon de penser en amont plutôt que d'attendre sans rien faire de tout découvrir à la fac...
    La quantité de travail ainsi que le degré de complexité sont extrêmes, je pense qu'il n'y a pas une journée à perdre (à faire quoi de mieux, en plus ?).
    Si tu partages l'avis déjà émis, le minimum du minimum (et on ne devrait pas se contenter de ça !) serait de bosser la méthodologie de travail.

    Pour ce qui me regarde, càd tout ce qui est biologie cellulaire et moléculaire, je te conseille ce livre : "Biologie moléculaire de la cellule", cinquième édition (c'est la plus récente) de Bruce Alberts.

    Bon courage à toi et ne baisse jamais les bras !
    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Comment bien se préparer en biologie?

    Je trouve le conseil de ne rien faire avant la rentrée extrêmement étrange.
    Parce que il y a deux cas de figures
    Soit ce qu'il va lire ne va pas etre en accord avec la facon dont le prof va orienter son cours et ca n'aura pas servi a grand chose

    soit il n'a de toute facon que peu de souvenirs, mais alors ca reviendra au fur et a mesure , et en attendant lire un truc soulèvera 1000 autres questions qu'il devra chercher pour comprendre ce qu'il lit, chacune de ces 1000 lectures entrainant d'autres questions, et au final pleins de temps a combler les vides que le prof aurait comblé en 2 minutes lorsqu'il abordera le sujet (si ce qu'il était en train de lire était pile-poil nécessaire pour le cours, autrement, il aura perdu tout ce temps sans que ca l'ait aidé a être prêt puisque lecture hors sujet par rapport aux cours qu'il va avoir tellement il y a de sujets en biologie ...)

    C'est mieux au contraire de lacher prise avant et bosser le moment venu, plutot qu'être déjà sous tension, stressé à faire quelque chose dans l'espoir de ressentir la sensation de faire quelque chose d'utile (qui sera peut etre HS), dans des pseudo révisions qui vont faire qu'a la moitié du semestre il va déjà avoir les nerfs similaires a quelqu'un en pleine période d'exam, avec un besoin de lacher prise.

    C'est le même genre de cas de figure que choisir entre bosser plus mais dormir moins ou bosser moins et avoir un bon sommeil,
    Bosser est essentiel pour réussir, mais si pour réviser plus l'étudiant dors 4h par nuit autant réviser moins ce sera plus salvateur

    Lire un gros livre en entier parce que on va avoir des cours de biologie moléculaire... pourquoi pas, mais au final quand tu complète un cours par un livre, il y a 5-6 pages qui t'aurons aidés et été utiles, les800 autres ne sont que du bonus inutil pour le cours, ducoup si tu le lis avant coup, tu lis 800 pages pour rien,alors qu'en lire 3 après avoir assisté au cours auraient eu le même effet sur ta compréhension du sujet

    Après,chacun sa façon de faire, mais passer tout son temps dans les cours avant meme la rentrée, perdre plusieurs semaines ou mois dans quelque chose pour lequel seulement 1% de ce qu'on a fait aura été utile... c'est autant se reposer et commencer l'année frais et disponible
    Tu peux effectivement voir les choses différemment, mais si il est en vacances autant profiter, et s'y mettre réellement quand ce sera nécessaire et réellement utile (à mon sens)
    Dernière modification par Loupsio ; 17/09/2017 à 12h17.

  7. #6
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Comment bien se préparer en biologie?

    Bonjour Rixos et Loupsio,

    Je viens préciser ma réponse

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    soit il n'a de toute facon que peu de souvenirs, mais alors ca reviendra au fur et a mesure
    Se prendre 2 ou 3 heures par jour pour se remémorer le vocabulaire simplissime de base - type ce que sont un gène, un promoteur, un eukaryote, un intron, un allèle, comment marche la mitose et compagnie - ne me paraît pas insurmontable du tout et bénéfique. Les gens qui sortent de terminale S ont encore toutes ces notions bien fraîches dans leur tête (peut-être pas tout à fait chez ceux qui ont leur bac avec 12, mais ceux qui viennent de l'avoir avec 19 ont potentiellement une bonne mémoire...) et la PACES sera quand même une belle claque. Sans aller trop dans le détail évidemment, pour les raisons que Loupsio évoque, notamment ne pas se créer du stress là où il n'y en a pas ni bosser pour rien.

    Dalmia

  8. #7
    Rixos

    Re : Comment bien se préparer en biologie?

    Merci à vous deux pour vos conseils.

    Au final, je pense bien faire une révision sur les notions élémentaires en biologie.
    Autrement dit, tout ce qui fait allusion aux notions de bases qu'un Terminale S devrait connaître comme les étapes de la méiose, la mitose, ce qu'est un gène, phénotype, génotype etc...


    Cela fait vraiment plaisir de voir que vous prenez ma question au sérieux

  9. #8
    Boson197

    Re : Comment bien se préparer en biologie?

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec @Loupsio mais pour réviser au fur et à mesure : Biologie de Campbell
    "Qui pense peu, se trompe beaucoup." Leonardo di Ser Piero da Vinci

Discussions similaires

  1. Comment bien se préparer en chimie ?
    Par Rixos dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2017, 10h37
  2. Comment bien réussir et préparer sa première S ?
    Par invite80c412c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2012, 12h20
  3. Comment bien préparer son oral?
    Par invite95999ca2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...