[Physiologie] Technique Voltage Clamp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Physiologie] Technique Voltage Clamp



  1. #1
    Kolo71

    [Physiologie] Technique Voltage Clamp


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas a comprendre la technique du voltage clamp.
    J'ai pu voir que cette technique permettais de fixer le potentiel de membrane a une valeur souhaité. Cependant je ne comprend pas comment, ni ce que cela nous apports.

    J'ai trouvé un texte dessus (en anglais).
    Cependant je ne comprend pas tout. Si quelqu'un peut bien m'expliquer, je lui en serais très reconnaissant !

    Voici le texte :

    "The voltage clamp is an experimental method used by electrophysiologists to measure the ion currents through the membranes of excitable cells, such as neurons, while holding the membrane voltage at a set level. A basic voltage clamp will iteratively measure the membrane potential, and then change the membrane potential (voltage) to a desired value by adding the necessary current. This "clamps" the cell membrane at a desired constant voltage, allowing the voltage clamp to record what currents are delivered. Because the currents applied to the cell must be equal to (and opposite in charge to) the current going across the cell membrane at the set voltage, the recorded currents indicate how the cell reacts to changes in membrane potential. Cell membranes of excitable cells contain many different kinds of ion channels, some of which are voltage-gated. The voltage clamp allows the membrane voltage to be manipulated independently of the ionic currents, allowing the current-voltage relationships of membrane channels to be studied. "

    Texte tiré de Wikipedia

    -----

  2. #2
    Kolo71

    Re : [Physiologie] Technique Voltage Clamp

    Personne ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Physiologie] Technique Voltage Clamp

    J'ai toujours été à la traine en électrophysiologie (c'est un monde à part...)

    Mais je dirais que cela permet en mesurant le courant de voir ainsi quel type de courant (entrant, sortant, intensité) on a en fonction du voltage imposé, et donc de voir quel type de canaux on recrute, etc... étant donné que certains canaux sont voltage dépendants.

    On avait des gens forts en électrophysiologie ici, c'est dommage qu'ils ne viennent plus beaucoup parce que ça manque ce genre de compétence.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Boson197

    Re : [Physiologie] Technique Voltage Clamp

    Je suis d'accord avec toi @Flyingbike . J`ajouterais seulement qu`il existe plein de configurations possible en fonction du sens que l`on veut étudier et du nombre de canaux à observer : http://www.bem.fi/book/04/fi/0427.gif
    "Qui pense peu, se trompe beaucoup." Leonardo di Ser Piero da Vinci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kolo71

    Re : [Physiologie] Technique Voltage Clamp

    D'accord, je vous remercie pour vos réponses !

    J'aimerais juste savoir autre chose,
    On a une membrane avec un Vm de -50mV. On a décidé de prendre pour Vm (imposée) la valeur de +20mV.
    On a donc une différence de 80 mV, donc on injecte du courant pour redresser, etc.

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le faite qu'on augmente (dans le cas présent) Vm, cela créer des échanges ?

Discussions similaires

  1. Physiologie : Technique du patch-clamp
    Par empaces dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2017, 18h04
  2. [Energie] Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe
    Par Nathan2016 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2016, 09h04
  3. [Physiologie] Tension imposée (Voltage Clamp)
    Par invite7ce4019c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 13h02
  4. [Physiologie] Current clamp
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 22h55
  5. le voltage clamp
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...