[Physiologie] Tension imposée (Voltage Clamp)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tension imposée (Voltage Clamp)



  1. #1
    invite7ce4019c

    Tension imposée (Voltage Clamp)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un compte rendu de TP à faire sur le logiciel POTACT qui simule une stimulation d'un axone géant de Calmar.
    Je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi la conductance potassique ne faiblit que lorsque l'on arrête d'imposer une tension (pourquoi les canaux potassique ne se ferme t'il pas lorsque l'on impose une tension, tout au long de cette tension). Car cela n'est pas le cas avec les canaux sodiques : la tension imposée peut être de longue durée, les canaux sodiques s'ouvrent et se referment très rapidement, même si on continue d'imposer la tension.

    J'espère que j'aurais réussi à me faire comprendre... ^^

    Merci de me répondre !!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Tension imposée (Voltage Clamp)

    Bonsoir,

    Se poser cette question, c'est se demander pourquoi les canaux sodiques ont une inactivation spontanée et pourquoi les canaux potassiques ont une activation permanente.

    Cela s'explique lorsque l'on s'intéresse aux bases moléculaires du potentiel d'action.
    Pour les canaux sodiques, on développe un modèle en balle et chaîne. Lorsqu'un certain potentiel membranaire est atteint (et donc que, localement, on a un déséquilibre des charges électriques), la balle et la chaîne sont attirés vers le canal grâce à des interactions de type électrostatiques et viennent spontanément le fermer.

    A l'inverse, les canaux de fuite potassiques ne sont pas en balle et chaînes : tant que des K+ peuvent sortir, ils sortent. Le canal est constamment ouvert lorsqu'un potentiel supraliminaire est dépassé.

    Tu auras remarqué que mes explications sont plus intuitives qu'électrophysiologiques

  3. #3
    invite7ce4019c

    Re : Tension imposée (Voltage Clamp)

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Current clamp
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 22h55
  2. le voltage clamp
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 22h07
  3. Distance imposée
    Par invitefc4f7065 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 18h14
  4. Réaction amorcée ou imposée
    Par invite8976c167 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 14h38
  5. Résistance et tension imposée pour une électrolyse
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...