[Génétique] parents yeux bleus - enfant yeux marrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

parents yeux bleus - enfant yeux marrons



  1. #1
    proline64

    parents yeux bleus - enfant yeux marrons


    ------

    Bonjour,

    On dit que pour avoir les yeux bleus, on doit recevoir de chacun de ses parents le gène pour yeux bleus (Je schématise évidemment).

    On ne peut donc transmettre que de quoi fabrique les yeux bleus à sa progéniture.

    Alors comment se fait-il que je lise sur un document sur le Net, que 10% des enfants dont les parents ont les yeux bleus n'ont pas des yeux bleus? J'en connais même un qui a des yeux marrons.

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    Biodeon

    Re : parents yeux bleus - enfant yeux marrons

    bonjour

    Alors comment se fait-il que je lise sur un document sur le Net, que 10% des enfants dont les parents ont les yeux bleus n'ont pas des yeux bleus? J'en connais même un qui a des yeux marrons.
    C'est wikipedia, comme souvent c'est bancale comme référence, ils s'appui sur une étude de 1918 qui vaut rien sans test de paternité..Après je dis pas que c'est impossible attention la couleur des yeux étant déterminée par plus d'un gène, c'est plus compliqué que seulement un allèle récessif et dominant sans compter les éventuelles recombinaison... mais après une recherche rapide c'est très rare alors certainement pas a hauteur de 10%... La triste vérité c'est que question proba le plus souvent faut se tourner vers le facteur

  3. #3
    tolan

    Re : parents yeux bleus - enfant yeux marrons

    En effet, il y a plusieurs gènes qui rentre en jeux.
    On peut avoir tous les allèles yeux bleus, et ne pas avoir totalement les yeux bleus car d'autres gènes, peuvent influencer légèrement la couleur .
    Il peut exister des teintes gris/bleus, bleus foncés ect..

    Peut-être que dans l'étude, ils n'ont considérés que les yeux véritablement bleus?

    Par contre, des enfants aux yeux marrons, cela doit être beaucoup plus rare, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est impossible...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] les yeux marrons
    Par Dankuso dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2015, 16h20
  2. Yeux Bleus
    Par invitebe804ce7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2010, 16h35
  3. [Génétique] Parents yeux bleus, enfant marron : quelle fréquence?
    Par Resartus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 10h25
  4. Isabelle a les yeux bleus...
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 20h45
  5. yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 10h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...