[Génétique] Analyse des résultats d'un test cross TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse des résultats d'un test cross TS



  1. #1
    clotildebd

    Analyse des résultats d'un test cross TS


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre pourquoi si les résultats d'un test cross donnent 4 phénotypes différents en quantité équivalente, les gènes étudiés sont forcément indépendants.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Analyse des résultats d'un test cross TS

    Bonjour bonjour

    Je te mets deux liens en bas de ce message, ce sont des schémas qui répondent à ta question. Est-ce qu'ils t'éclairent ? Ils montrent en premier les deux gènes (A et B) tels qu'ils sont répartis dans la cellule parentale. Les gènes liés sont sur le même chromosome, alors que les gènes indépendants sont sur deux chromosomes différents. Les cellules dessinées en dessous, au bout des flèches, sont les différents résultats possibles après méiose pour former les gamètes haploïdes.

    Gènes liés, seulement 2 gamètes différents possibles : http://lewebpedagogique.com/arenysam...meli%C3%A9.jpg
    Gènes indépendants, 4 combinaisons possibles : http://lewebpedagogique.com/arenysam...%A9pendant.jpg

    Chaque gamète a autant de probabilité d'être formé que les autres, on parle donc d'équiprobabilité (50% et 50%, ou alors 4 fois 25%).

    Dis-moi si ce n'est toujours pas clair, et je tente de t'expliquer avec mes propres mots (mais à mon sens un schéma est mieux, d'où ma réponse ).

    Dalmia

  3. #3
    Fraggle Rock

    Re : Analyse des résultats d'un test cross TS

    Bonjour,

    je voudrais préciser que le terme "indépendants" peut avoir 2 significations différentes suivant l'utilisation. Deux gènes peuvent être génétiquement indépendants, tout en étant situés sur le même chromosome (physiquement liés). En effet, vous savez que 2 gènes liés peuvent généralement recombiner, et la proportion des gamètes recombinés (taux de recombinaison) dépend de la distance physique entre les deux gènes. Au delà d'une certaine distance physique, le taux de recombinaison est de 50%, donc les deux gènes sont génétiquement indépendants, mais pas physiquement indépendants.
    Donc, pour en revenir à la question initiale, si le test cross donne les 4 phénotypes en proportions équivalentes, on sait que les 2 gènes sont génétiquement indépendants, mais on ne sait pas s'ils sont sur le même chromosome.

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Analyse des résultats d'un test cross TS

    Hello,

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    Deux gènes peuvent être génétiquement indépendants, tout en étant situés sur le même chromosome
    Tu me spoiles le complément de réponse que je prévoyais après une première réaction de clotilbd

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fraggle Rock

    Re : Analyse des résultats d'un test cross TS

    Ah, pardon !
    Je me disais aussi, c'est bizarre...

    J'espère ne pas avoir trahi ta pensée. Veux- tu compléter mon complément ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2016, 11h57
  2. Le Test Cross - Croisement Test ?!
    Par Suieton dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2016, 01h32
  3. Test cross ou F1 xF1
    Par marjo92blabla dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2016, 14h36
  4. [Génétique] Test cross
    Par Effet-mer dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2014, 09h21
  5. Stat: test pour trouver que 2 methodes d'analyse ont des resultats identiques
    Par invite44e9cef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...