[Biologie Cellulaire] differenciation cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

differenciation cellulaire



  1. #1
    Karimpop

    differenciation cellulaire


    ------

    Bonjour a vous Tous j'ai une petite question :
    Est ce que la differenciation est toujours accompagnée avec une multiplication ou on peut avoir une cellule epitheliale par exemple et ensuite elle va se differencier en cellule musculaire par exemple sans phenomene de multiplication

    -----

  2. #2
    Styllisis

    Re : differenciation cellulaire

    Bonjour a vous Tous j'ai une petite question :
    Est ce que la differenciation est toujours accompagnée avec une multiplication ou on peut avoir une cellule epitheliale par exemple et ensuite elle va se differencier en cellule musculaire par exemple sans phenomene de multiplication

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il faille toujours une multiplication, cela dépends si tu est dans un contexte de développement (différenciation de cellule souche) ou dans la différenciation d'une cellule déjà différenciée. Par exemple dans l'hématopoïèse il y aura multiplication et différenciation. Il y a par contre d'autres phénomènes tels que l'EMT ou EndoMT où des cellules épithéliales ou endothéliales respectivement vont effectuer une transition en cellule mésenchymateuse (à ce moment là je ne pense pas que la multiplication soit nécessaire). Par contre il n'y a pas de transition directe cellule épithéliale/cellule musculaire que je connaisse. Je suppose que c'est possible in vitro en dédifférenciant d'abord la cellule épithéliale.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : differenciation cellulaire

    La différenciation est un phénomène qui peut se considérer indépendamment de toute division cellulaire. Que ce soit depuis un progéniteur vers une cellule totalement différenciée, une transdifférenciation d'un type cellulaire en un autre ou bien une dédifférenciation comme cela peut se produire. L'état de différenciation d'une cellule n'est pas toujours fixé définitivement et la même cellule peut donc en changer
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Exercice] Différenciation cellulaire
    Par MademoizL dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2013, 10h51
  2. [Exercice] differenciation cellulaire
    Par kahana dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2013, 09h21
  3. [Biologie végétale] differenciation cellulaire
    Par invite7c8daca2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2013, 11h59
  4. [Génétique] La Différenciation cellulaire.
    Par invite3bfcb95e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h44
  5. Différenciation cellulaire
    Par invite8a0a18ee dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...