[Biologie végétale] differenciation cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

differenciation cellulaire



  1. #1
    invite7c8daca2

    Red face differenciation cellulaire


    ------

    Bonjour a tous, voila j'ai une question de devoir et e ne vois pas trop dans quelle directives je dois aller.

    " en vous appyante sur un exemple précis que vous illustrerez soigneseument, montrez en quoi les modifications de structures orientent l'activité cellulaire vers un fonctionnement bien déterminé."

    je ne vois pas du tout comment repondre de quoi parler et dans quel ordre

    voici mes vagues idées : cellule meristématique croissance des plantes differenciation cellulaire...

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : differenciation cellulaire

    Bonjour,

    Tu sembles partir vers le végétal. Mais en biologie humaine il ne manque pas d'exemples : les neurone émettent de longs prolongements (neurites) leur permettant d'établir des connexions, les entérocytes (cellules intestinales) possèdent une membrane apicale possédant des microvillosités augmentant la surface d'échange avec la lumière intestinale, permettant une optimisation de l'absorption de nutriments par ces cellules, les hématies ne possèdent pas de noyau ce qui leur permet de se déformer de façon extrême et passer dans de fins capillaires sanguins, les adipocytes marrons qui possèdent un nombre de mitochondries très important, d'où leur couleur, et qui permettent la génération de chaleur grâce à leurs mitochondries,....

  3. #3
    invite7c8daca2

    Re : differenciation cellulaire

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour,

    Tu sembles partir vers le végétal. Mais en biologie humaine il ne manque pas d'exemples : les neurone émettent de longs prolongements (neurites) leur permettant d'établir des connexions, les entérocytes (cellules intestinales) possèdent une membrane apicale possédant des microvillosités augmentant la surface d'échange avec la lumière intestinale, permettant une optimisation de l'absorption de nutriments par ces cellules, les hématies ne possèdent pas de noyau ce qui leur permet de se déformer de façon extrême et passer dans de fins capillaires sanguins, les adipocytes marrons qui possèdent un nombre de mitochondries très important, d'où leur couleur, et qui permettent la génération de chaleur grâce à leurs mitochondries,....
    mais c'est en biologie vegetale que l'on me demande de répondre a cette question....

  4. #4
    LXR

    Re : differenciation cellulaire

    Citation Envoyé par push89 Voir le message
    mais c'est en biologie vegetale que l'on me demande de répondre a cette question....
    Et à quel moment l'as-tu précisé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c8daca2

    Re : differenciation cellulaire

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Et à quel moment l'as-tu précisé?
    je l'ai mis dans la catégorie bio vég je pensais que ce serais suffisant mais j'ai du me tromper... dsl

  7. #6
    LXR

    Re : differenciation cellulaire

    En effet désolé je n'avais pas vu...au temps pour moi

  8. #7
    N1C0LAS

    Re : differenciation cellulaire

    LXR, vos exemples parlent de l'association structure/fonction mais je crois que l'énoncé de push89 demande des exemple de structures qui causent ("oriente") une fonction donnée.
    Mais comme je ne vois pas d'exemple où la structure oriente l'activité de la cellule, je pense que l'énoncé veux effectivement parler d'association structure/fonction.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  9. #8
    invite7c8daca2

    Re : differenciation cellulaire

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    LXR, vos exemples parlent de l'association structure/fonction mais je crois que l'énoncé de push89 demande des exemple de structures qui causent ("oriente") une fonction donnée.
    Mais comme je ne vois pas d'exemple où la structure oriente l'activité de la cellule, je pense que l'énoncé veux effectivement parler d'association structure/fonction.
    est ce que la croissance primaire et secondaire peut être un bon exemple?

  10. #9
    invited36b3a17

    Smile Re : differenciation cellulaire


    Bonjour, j'ai la même question et j'aimerai savoir si tu as pu trouver une réponse correcte? J'ai pensé aussi à la modification de la paroi primaire , la lignification, etc. pour devenir une paroi secondaire mais je ne suis pas sûre que ça suffise?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] différenciation cellulaire
    Par invitef02cf4ae dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 23h30
  2. [Génétique] La Différenciation cellulaire.
    Par invite3bfcb95e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h44
  3. [Biologie Cellulaire] prolifération et différenciation cellulaire
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2007, 20h26
  4. Différenciation cellulaire
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2007, 14h58
  5. Différenciation cellulaire
    Par invite8a0a18ee dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 22h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...