Bonjour,
j'ai une petite question svp concernant la prolifération et la différenciation cellulaire. je voudrais en fait savoir si l'activation de la différenciation des cellules cause toujours leur prolifération
merci d'avance.
-----
Bonjour,
j'ai une petite question svp concernant la prolifération et la différenciation cellulaire. je voudrais en fait savoir si l'activation de la différenciation des cellules cause toujours leur prolifération
merci d'avance.
Bonjour.
La différenciation cellulaire est généralement accompagnée d'un ralentissement/arrêt de la prolifération, et vice et versa.
V.
salut,
D'abord je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite.
Donc si je comprend bien une cellule qui entame le processus de différenciation arrete sa prolifération. Mais comment se fait-il alors que dans le cas des cellules immunocompétentes (lymphocytes B, par exemple), leur différenciation s'accompagne toujours d'une expansion clonale (prolifération)? je croyait en fait que ces deux mécanismes avaient lieu en meme temps.Et que le déclanchement de l'un induisait systématiquement l'autre.
merci.
Non en fait ce sont les cellules B spécifiques d'antigène (par exemple) qui vont servir de base à l'amplification clonale, donc ces cellules sont déjà différenciées puisqu'elles sont spécifiques d'un antigène (le réarangement VDJ est déjà effectué, etc...). Ensuite les cellules résultantes de cette amplification se différencies effectivement.
V.
Je crois que la différenciation est souvent (surement pas tout le temps) associé à un blocage de la prolif. Pour les cancers, on parle de dédifférenciation associé à une stimulation de la prolif et la perte de l'expression de protéines caractéristique de la fonctionnalité du tiss (prot du lait pour cellules cancéreuses mammaires par exemple) et certaines molécules stimulant la (re)différenciation des cellules tumorales bloquent la prolif en G0G1.
Bonjour.
En effet mais ce n'est pas toujours le cas. Je pense nottement aux syndrômes myéloprolifératifs qui sont associés à une prolifération excesives d'un ou de plusieurs types de cellules de la lignée myéloïde, sans blocage de la différenciation.
Certaines tumeurs sont associées à un état différencié et sont d'ailleurs souvent de meilleur pronostic. Le blocage de différenciation est quelque fois un accident de la progression tumorale qui n'apporte pas de réel intérêt pour la prolifération mais qui résulte d'anomalies elles mêmes souvent dues à l'instabilité génétique ambiante. C'est nottement le cas de certains sarcome indifférenciés : ces mécanismes de blocage sont particulièrement intéressants.
Oui c'est en particulier le cas de l'acide rétinoïque qui a été utilisé pour traiter la leucémie aigüe à promyélocytes. Ca fonctionne plus ou moins bien.
Mais ce n'est pas la prolifération qui est bloquée en G0/G1 mais le cycle cellulaire.
V.
Il y a également pas mal de publi sur la redifferenciation des cellules tumorales de sein et sur des mélanomes (notamment encore une fois avec ATRA qui fait beaucoup de chose). Mais je sais pas si il y a eu des phases cliniques sur le rationnel de la differenciation de cellules tumorales. Pour en revenir sur l'aspect différenciation et prolif, il me semble que avant la lactation, la differenciation en cellules epithéliales lactantes est précedé par une phase de prolif des cellules de stade moins différenciés puis leurs différenciations. Avant leur différenciation terminales, les cellules embryonnaire ont également une forte capacité à proliférer (il me semble que l'injection de ces cellules embryonnaire à donner des masse avec des caractéristiques tumorales chez la souris). En tout cas, il me parait pas illogique qu'une différenciation soit dans certains cas précédé par une phase de prolif de progéniteurs (peut etre pour assurer un stock suffissant de cellules différenciés qui elles sont en général quiescentes). Désolé pour G0G1, c'est bien entendu le cycle cellulaire.
Bonjour, désolé pour la répétition des messages (je ne suis pas très famillier avec l'informatique et encore moins avec les forums)
Et par curiosité, c'est myéloid, c'est quoi exactement (je suis pas très informé sur les cancers des cellules du système immunitaire), des monocytes tumoraux? Si c'est le cas comment caractériser leurs fonctionnalités, sont ils encore capable d'enclencher des processus de différenciation comme par exemple la transformation en cellules dendritiques par les cocktails de cytokines classiques ou regarde t'on d'autres paramètresEnvoyé par VincEn effet mais ce n'est pas toujours le cas. Je pense nottement aux syndrômes myéloprolifératifs qui sont associés à une prolifération excesives d'un ou de plusieurs types de cellules de la lignée myéloïde, sans blocage de la différenciation.
merci pour ma culture générale
La lignée myéloïde est le pendant de la lignée lymphoïde et comprend les monocytes, les granulocytes, les mégacaryocytes et les érythrocytes.
Oui cela peut-être un moyen de procéder! Les cellules sont bloquées à des stades plus ou moins avancés de la différenciation et la détermination du type cellulaire final peut se faire par détermination des marqueurs membranaires en fonction du stade de blocage, etc...
V.
salut,
je tenais juste à vous remercier pour toutes les informations que vous m'avez apporter.