Bonjour,
Dans le Vidal, il est indiqué concernant le romarin :
Or j'ai beau cherché et cherché, je ne comprends pas d'où vient cette mise en garde.Romarin, grossesse et allaitement
Selon l’Agence européenne du médicament, il est préférable d’éviter de prendre des produits à base de romarin pendant la grossesse et pendant l’allaitement, hors usage alimentaire.
En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/parapha...kXiDEEhegWL.99
J'ai regardé ce qu'indiquait la littérature scientifique qui ne semble pas vraiment pointer vers un danger particulier :
- sur la souris, une baisse légère mais non significative de préimplantation de l'embryon (au tout début de la grossesse) mais aucun impact pendant la gestation, et pour des doses élevées, supérieures à 39mg/kg.
- aucun indice de toxicité ou genotoxicité au moins jusqu'à 250mg/kg
Le document du CIR ci-après (qui porte sur son usage dans les cosmétiques) relate les discussions qui ont eu lieu entre experts et le risque pendant la grossesse semble être mentionné uniquement parce qu'il était évoqué dans un guide sur les herbes médicinales et que l'expert ne disposant que de données partielles sur les souris préférait laisser le message d'alerte même non justifié plutôt que l'enlever et devoir justifier son retrait.
Du coup j'ai l'impression que tout le monde se cite et adopte un "principe de précaution" mais sans qu'il n'y ait rien derrière.
La raison de ma question : un médicament pour une femme enceinte qui contient comme excipient 1.8mg "d'extrait de romarin Rosmarinus officinalis (feuilles)" en prise quotidienne. La dose me semble minime (0.03mg/kg) mais forcément quand on lit une contre indication on cherche à savoir pourquoi et quel est le seuil de consommation "alimentaire" dont il est question.
Merci pour votre aide dans ma recherche.
Références trouvées :
EFSA : Use of rosemary extracts as a food additive
http://www.efsa.europa.eu/sites/defa...uments/721.pdf
Study of the embryotoxic effects of an extract of rosemary (Rosmarinus officinalis L.).
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8731353
Safety Assessment of Rosmarinus Officinalis (Rosemary) - Derived Ingredients as Used in Cosmetics
http://www.cir-safety.org/sites/defa...smarinus_0.pdf
INTRA UTERINE GROWTH RETARDATION IN RATS TREATED WITH ESSENTIAL OIL OF ROSMARINUS OFFICINALIS
https://riee.ufjf.emnuvens.com.br/ri...wnload/541/491
-----