Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Toxicité du romarin



  1. #1
    BioBen

    Toxicité du romarin


    ------

    Bonjour,

    Dans le Vidal, il est indiqué concernant le romarin :

    Romarin, grossesse et allaitement

    Selon l’Agence européenne du médicament, il est préférable d’éviter de prendre des produits à base de romarin pendant la grossesse et pendant l’allaitement, hors usage alimentaire.

    En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/parapha...kXiDEEhegWL.99
    Or j'ai beau cherché et cherché, je ne comprends pas d'où vient cette mise en garde.

    J'ai regardé ce qu'indiquait la littérature scientifique qui ne semble pas vraiment pointer vers un danger particulier :
    - sur la souris, une baisse légère mais non significative de préimplantation de l'embryon (au tout début de la grossesse) mais aucun impact pendant la gestation, et pour des doses élevées, supérieures à 39mg/kg.
    - aucun indice de toxicité ou genotoxicité au moins jusqu'à 250mg/kg

    Le document du CIR ci-après (qui porte sur son usage dans les cosmétiques) relate les discussions qui ont eu lieu entre experts et le risque pendant la grossesse semble être mentionné uniquement parce qu'il était évoqué dans un guide sur les herbes médicinales et que l'expert ne disposant que de données partielles sur les souris préférait laisser le message d'alerte même non justifié plutôt que l'enlever et devoir justifier son retrait.

    Du coup j'ai l'impression que tout le monde se cite et adopte un "principe de précaution" mais sans qu'il n'y ait rien derrière.

    La raison de ma question : un médicament pour une femme enceinte qui contient comme excipient 1.8mg "d'extrait de romarin Rosmarinus officinalis (feuilles)" en prise quotidienne. La dose me semble minime (0.03mg/kg) mais forcément quand on lit une contre indication on cherche à savoir pourquoi et quel est le seuil de consommation "alimentaire" dont il est question.

    Merci pour votre aide dans ma recherche.

    Références trouvées :

    EFSA : Use of rosemary extracts as a food additive
    http://www.efsa.europa.eu/sites/defa...uments/721.pdf

    Study of the embryotoxic effects of an extract of rosemary (Rosmarinus officinalis L.).
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8731353

    Safety Assessment of Rosmarinus Officinalis (Rosemary) - Derived Ingredients as Used in Cosmetics
    http://www.cir-safety.org/sites/defa...smarinus_0.pdf

    INTRA UTERINE GROWTH RETARDATION IN RATS TREATED WITH ESSENTIAL OIL OF ROSMARINUS OFFICINALIS
    https://riee.ufjf.emnuvens.com.br/ri...wnload/541/491

    -----
    Dernière modification par BioBen ; 29/09/2017 à 16h51.

  2. #2
    mh34

    Re : Toxicité du romarin

    Je viens de faire une rapide recherche ; effectivement on déconseille un peu partout l'utilisation du romarin à des fins thérapeutiques pendant la grossesse sur les sites "lambda".
    Le site français de référence sur les agents tératogènes c'est celui-ci : http://lecrat.fr/sommaireFR.php
    Si on ne trouve pas le nom du médicament dans leur base de données, on peut leur poser directement la question par l'intermédiaire de ce formulaire ; http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=969
    Apparemment le problème serait l'eucalyptol ( ou 1,8-cineol) : je n'ai pas trouvé de fiche toxico INRS sur l'eucalyptol. ( n° CAS 470-82-6), mais tu peux peut-être essayer ici ; https://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/s...term+@org+DART

    Autres liens ; http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdi...d=155&lang=fra, trouvé par l'intermédiaire de Doc Cismef.
    http://doccismef.chu-rouen.fr/dc/?Mo...ut=0#env=basic
    Dernière modification par mh34 ; 29/09/2017 à 17h55.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  3. #3
    BioBen

    Re : Toxicité du romarin

    Merci Mh34 d'avoir pris un peu de ton temps pour faire une recherche de ton côté.

    Concernant le CRAT je connais bien ce site et le trouve bien fait malheureusement pas moyen de leur poser une question en direct : "La prise de contact avec l’équipe médicale du CRAT est exclusivement réservée aux médecins, pharmaciens et sages-femmes".

    Concernant le site santé-canada ils évoquent le même risque que dans le Vidal en donnant des sources, mais j'ai l'impression que ces sources sont toutes des Guides sur les herbes médicinales. Aucune ne me semble être une étude qui montre un effet du romarin sur la grossesse ou une geno/repro/toxicité (je suis à peu près certain que l'on ne trouvera pas d'études sur l'homme, mais au moins un début d'étude sur nos amis les souris...?! À part celle que j'ai cités précédemment je ne trouve rien de concret). Toutes les références des ces Guides semblent converger vers ce papier de 1975 qui résume les utilisations des plantes dans les coutumes locales :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/167146

    Et vue la tronche des références données dans ce papier pour Rosmarinus Officinalis (genre "H. Wagner, L. Horhammer, and U. Frank, Arzneim.- Forsch., 20,705(1970)."), j'ai peu d'espoir de découvrir quoique ce soit...
    Dernière modification par BioBen ; 29/09/2017 à 18h59.

  4. #4
    mh34

    Re : Toxicité du romarin

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message

    Concernant le CRAT je connais bien ce site et le trouve bien fait malheureusement pas moyen de leur poser une question en direct : "La prise de contact avec l’équipe médicale du CRAT est exclusivement réservée aux médecins, pharmaciens et sages-femmes".
    S'il s'agit d'un cas réel, c'est facile de demander au médecin ou à la sage-femme qui suit la grossesse de poser la question.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

Sur le même thème :

    Sur le même sujet

    Définitions