Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transport Actif et Soluté



  1. #1
    PMous

    Transport Actif et Soluté


    ------

    Salut, j'ai un problème de compréhension et j'aurai besoin d'un peu d'aide

    "Si une protéine de transport actif a une affinité plus faible pour le soluté sur la face extracellulaire que sur la face intracellulaire le soluté sera transporté vers l'intérieur de la cellule"
    => Cette affirmation est noté comme fausse.

    Mais je ne saurai dire si c'est faux ou vrai car j'ai du mal à comprendre : je comprends le schéma qui est exposé ici mais je ne vois pas le rapport entre l'affinité et le soluté en transport actif...

    Le soluté pour moi c'est le liquide qu'on ajoute, il ne peut etre que transporté vers l'intérieur de la cellule c'est le principe du soluté, vu qu'il est déja à l'extérieur...
    En transport actif la proteine est la pompe Na+K+ ATPase, qui va dans le sens contraire au gradient de concentration/éléctrochimoque... Mais appart cette notion là, j'ai du ma à voir ce qu'est l'"affinité"....

    Voilà, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet, merci d'avance ^^

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jordant

    Re : Transport Actif et Soluté

    Bonjour, je vais te répondre à la hauteur de mes connaissances sur le sujet je ne suis qu'en L2 de biologie ^^

    En gros pour ce que je sais sur la pompe sodium potassium: c'est une protéine de transport actif qui sert à faire rentrer des ions potassium dans la cellule et sortir des ions sodium, elle peut se trouver en deux états:
    -un état ouvert vers l'intérieur (donc fermé à l'extérieur) pour lequel elle aura une forte affinité pour les ions sodium, ces ions vont donc se fixer, un ATP va alors phosphoryler la pompe qui va changer de conformation et se retrouver dans un état ouvert vers l'extérieur avec une faible affinité pour le sodium, ce qui est le deuxième état (ce qui va donc relarguer le sodium vers l'extérieur).
    -Cet état ouvert vers l'extérieur a une forte affinité pour le potassium qui va donc se fixer, la pompe va subir une dephosphorylation qui va modifier la conformation de la pompe qui va donc se retrouver dans l'état de tout à l'heure: ouvert vers l'intérieur avec une faible affinité pour le potassium (donc une forte pour le sodium) ce qui va relarguer les ions potassium à l'intérieur de la cellule.

    En gros l'affirmation est fausse car si l'affinité du soluté est faible sur la face extracellulaire (on va dire que le soluté est le sodium) ça veut dire que son affinité est faible pour la pompe en position ouverte vers l'extérieur (pour pouvoir faire entrer le potassium dans le cas de la pompe Na/K) donc de toute façon le sodium ne pourra pas être transporté vers l'intérieur.
    Pour qu'un soluté puisse être transporté à l'intérieur il faut qu'il ait une forte affinité pour celle-ci (donc il faut que ça soit un potassium ^^)

    Voilà, je sais pas si j'ai était clair j'ai tendance à m'étaler ^^

  4. #3
    PMous

    Re : Transport Actif et Soluté

    Oui je vois, j'en étais arrivé à la meme conclusion, merci beaucoup pour ton explication au top

  5. #4
    Fraggle Rock

    Re : Transport Actif et Soluté

    Bonjour PMous,

    je voudrais te faire remarquer que tu posais la question de ce qu'on appelait le soluté dans un précédent post auquel j'ai répondu. 26/09/2017 - 12h15
    Et tu ne sembles pas ici avoir encore compris de quoi il s'agit. Quand jordant te dit qu'ici ça pourrait être le sodium (Na+), est-ce que tu vois mieux de quoi il s'agit ? Un soluté n'est pas forcément apporté par l'extérieur. On peut considérer un soluté dans le cytoplasme de la cellule.
    bref :
    Soluté = élément dissout.

  6. #5
    PMous

    Re : Transport Actif et Soluté

    Effectivement je ne savais pas à ce moment là ce qu'était un soluté, je pensais que c'était l'élément ajouté.. or c'est bien l'élément dissout, j'ai revu la notion entre temps, mais merci pour la correction !
    Et merci pour ton autre post, je n'avais pas vu

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Le transport actif à l'échelle nanométrique
    Par maxi1992 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2016, 11h11
  2. Hydrus-1d conductivité hydraulique et transport de soluté
    Par fatenmalek dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2015, 20h03
  3. [Biologie Cellulaire] Transport actif couplé à une ATPase
    Par Gemey dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 13h56
  4. [Biologie Cellulaire] Transport actif - passif
    Par MacLean dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 17h55
  5. transport actif des micro-organismes
    Par vovo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 10h52