Reticulum extra embryonnaire et coeleme extra-embryonnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reticulum extra embryonnaire et coeleme extra-embryonnaire



  1. #1
    Alanae

    Reticulum extra embryonnaire et coeleme extra-embryonnaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à voir quelle est la différence entre le réticule extra-embryonnaire (REE) et le coeleme extra embryonnaire (CEE). Quand je regarde des schémas j'ai l'impression que le CEE remplace le REE. J'ai les deux définition suivantes dans mon cours:

    REE: structure réticulée lâche interposée dans l'espace située entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste.

    CEE: espace liquidien interposé entre la vésicule vitelline et la cavité amniotiques.

    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir ce point, je le remercie vivement

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Reticulum extra embryonnaire et coeleme extra-embryonnaire

    Le réticulum extra-embryonnaire précède en fait ton coelome extra-embryonnaire (ou cavité chorionique). En fait, lorsque ta membrane de Heuser se forme (membrane qui délimité ton sac vitellin primaire), une couche de matrice (pas un tissu, une matrice, car pas de cellule) vient former le réticulum extra-embryonnaire. Il est appelé ainsi (réticulum) car il n'est pas encore envahi de cellule, et il est formé par la contribution de sécrétions issues de la membrane de Heuser et du cytotrophoblaste.
    Chez l'homme, au 13e jour, le réticulum extra-embryonnaire (alors acellulaire) se remplit de cellules qui viennent faire du réticulum extraembryonnaire le mésoderme extra-embryonnaire. Ce mésoderme extra-embryonnaire va alors coloniser cet espace virtuel et former deux feuillets qui délimitent une cavité, la coelome extraembryonnaire (ou cavité choriale/chorionique).
    L'origine des cellules du mésoderme extra-embryonnaire qui viennent envahir le réticulum extra-embryonnaire reste à débattre, mais il semble qu'elle soit épiblastique, à l'extrémité caudale de la ligne primitive.

    Ton REE est donc le précurseur, situé entre la membrane de Heuser (membrane du sac vitellin primaire) et ton cytotrophoblaste. Lorsque le CEE est formé, la cavité amniotique - auparavant dorsale et peu développée - s'est grandement développée autour du disque embryonnaire et à recouvert l'embryon presque complètement (sauf au niveau de son pédicule embryonnaire) pendant sa plicature (soulèvement de l'embryon, qui fait passer du stade de disque tridermique à sa forme plus complexe), et la vésicule vitelline primaire s'est désagrégée pour laisser place à la vésicule vitelline secondaire, définitive (celle communément appelée vésicule vitelline, ou vésicule embryonnaire).

  3. #3
    Alanae

    Re : Reticulum extra embryonnaire et coeleme extra-embryonnaire

    C'est parfait, je visualise beaucoup mieux, merci !

Discussions similaires

  1. développement embryonnaire
    Par mathildebonnay dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2015, 20h04
  2. les aciers oux et dur extra doux extra dur, etc
    Par Ayoubislam7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2013, 14h48
  3. développement embryonnaire
    Par Dr_Mimi dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2012, 22h15
  4. dune embryonnaire
    Par alexb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 16h59
  5. [Evolution] Le mésenchyme extra embryonnaire
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...