[Biologie Cellulaire] snARN et snoARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

snARN et snoARN



  1. #1
    asma76

    snARN et snoARN


    ------

    Bonjour
    Quelle est la différence entre ARN et snoARN ?
    Et que sont et à quoi servent les corps de Canal et les GEMs ?

    Merci

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : snARN et snoARN

    Bonjour,

    Attention à la différence entre ton titre et ta question, j'ai commencé par pondre ce premier paragraphe qui ne sert en fait à rien après relecture du titre de ton post

    Le terme ARN désigne Acide RiboNucléique. Ce terme renseigne sur la nature de la molécule qui est donc un polymère de ribonucléotides.
    Il existe une multitude d'ARN différents dans la cellule. Les trois majoritairement présents s'appellent :
    _ les ARNr (pour ribosomiques, à vue de nez 80% des ARN totaux d'une cellule)
    _ les ARNt (pour de transfert, environ 15%)
    _ les ARNm (pour messagers, ils seront traduits en protéines, environ 2%)

    On en vient au sujet qui t'intéresse...
    Il reste environ 3% d'autres ARN, parmi lesquels on trouve :
    _ les ARNsno : sno pour "small nucleolar", càd petits ARN nucléolaires. Ils sont transcrits dans le nucléole. Ils interviennent dans la maturation de pré-ARNr précurseur 45S.
    les ARNsn : sn pour "small nuclear", càd petits ARN nucléaires. Les ARNsn sont retrouvés dans les snRNP (RNP pour ribonucléoprotéine) qui composent le spliceosome. Ce complexe permet l'épissage des introns dans la maturation des ARNm eucaryotes.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Dalmia
    Dernière modification par dalmia ; 20/10/2017 à 16h30.

  3. #3
    asma76

    Re : snARN et snoARN

    Merci Dalmia,

    Effectivement, j'ai d'autres questions auxquelles tu pourrais surement m'éclairer.

    Serais tu aussi par hasard ce que sont les corps de Cajal et les GEMs ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : snARN et snoARN

    Hélas non, je me serais fait un plaisir de t'éclairer si j'avais la moindre idée de ce que c'est dans mon message précédent
    Un contexte à préciser ? Tu sais ce que l'acronyme GEM veut dire ?

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    asma76

    Re : snARN et snoARN

    Pour le contexte, ce sont des structure intra-nucléaires.

    Je te donne ce qui est marqué dans mon cours, mais tu peux voir que le professeur a mis beaucoup de points d'interrogation.

    Corps de cajal et GEMs (Gemini of coiled body (ce qui traduit par "Gémeaux de corps enroulés"))
    - Se ressemblent
    - Marchent par deux dans le noyau
    - Structures distinctes ?
    - Site de maturation finale et d'assemblage des snARN et snoARN ?
    - Les snRNP sont assemblées au début dans le cytosol mais elles sont transportées dans le noyau pour leur maturation finale
    - Lieu de recyclage des snRNP ?

    Du coup si cela te parle, je voudrais savoir en quoi ces structures peuvent être impliquée dans l'expression des gènes ?

    Merci

  7. #6
    Myiak

    Re : snARN et snoARN

    "Corps de cajal et GEMs (Gemini of coiled body (ce qui traduit par "Gémeaux de corps enroulés"))
    - Se ressemblent
    - Marchent par deux dans le noyau
    - Structures distinctes ?
    - Site de maturation finale et d'assemblage des snARN et snoARN ?
    - Les snRNP sont assemblées au début dans le cytosol mais elles sont transportées dans le noyau pour leur maturation finale
    - Lieu de recyclage des snRNP ?"

    Mais je reconnais ca , c'est du Mr Macé nan ?

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...