Bonjour à tous,
Le sujet précédent ayant dévié de son sujet d'origine, j'ouvre ici un nouveau fil de discussion concernant l'évolution. Comme je le disais à Cendres, je n'ai pas de théorie douteuse ou fumeuse style les platistes à avancer. D'ailleurs si vous me retournez la question, je vous répondrai: j'en sais rien. En revanche, ce que je sais, (attention phrase choc) c'est qu'il n'a jamais été observé d'apparition de nouveau caractère dans le vivant. Inutile donc de me traiter de créationniste, vous ne trouverez jamais dans aucun de mes discours quoi que ce soit qui décrive un phénomène par une croyance. Jamais.
Cendres me parlait de l'apparition de valves cæcales chez une population de Podarcis siculus. C'est hyper intéressant (site), mais ça ne répond hélas pas à ma question. Ma question est vraiment pointue, je tiens à ce que, vous qui allez répondre, le soyez aussi.
Prenez s'il vous plait le temps de réfléchir en amont sur la question. La question est "apparition de nouveau caractère, avez-vous un exemple ?".
Je ne parle pas de "variation" de caractère. Toute la nuance est là.
Pour bien vous faire comprendre la précision de la question, voici ma réflexion sur les valves apparues chez le Podarcis Siculus.
Effectivement, les cinq couples amenés sur l'îlot ne possédaient pas cette valve, et la population aujourd'hui sur l'île la possède. C'est un fait observable irréfutable. Mais nous sommes scientifiques, n'est-ce pas ? Alors creusons un peu plus, vous le voulez bien ?
La valve n'est pas apparue par hasard. Elle répond à un besoin mettant en jeu la survie de l'espèce. Elle n'est pas apparue sur un orteil (petit clin d'oeil à mh34 pour sa référence aux gènes homéotiques), elle est bien apparue là où elle est attendue, pour faire une sorte de chambre de digestion des végétaux, le régime alimentaire de ce lézard ayant changé. Cette valve est présente chez d'autres herbivores, et même chez l'homme: l'appendicite en serait d'ailleurs un vestige...
En étant honnêtes, vous savez pertinemment qu'une valve de ce genre ne se fabrique pas comme ça, par magie : c'est plutôt complexe comme élément. La chambre de digestion ainsi créée n'est pas non plus issue d'une formule magique (du moins, j'espère que vous ne pensez pas cela, ou sinon arrêtez de lire et quittez ce forum !), surtout qu'elle abrite désormais des nématodes l'aidant à digérer la cellulose.
La seule explication plausible que je vois, c'est que la description génétique de cette valve et de la chambre de digestion était déjà présente dans les gènes de ce lézard. Je ne crois pas en l'apparition spontanée. Les gènes étaient déjà présents, mais ne s'exprimaient pas, car le lézard en question était essentiellement insectivore et partiellement herbivore. En le changeant d'habitat, nous avons fait en sorte que les descendants voient cette caractéristique étonnante se manifester. Evolution ? Non, hélas: seulement expression de caractère. Tout comme sa tête plus large, ses pattes plus courtes, etc... ce ne sont que des variations de caractère. Zut, et moi qui croyait que Cendres m'avait donné un bon exemple !
Pour pousser encore plus loin, il serait intéressant de poursuivre cette expérience de lézards et de les remettre dans leur environnement d'origine, là où ils étaient insectivores. Je pense qu'en 30 ans à priori, on va se retrouver avec une nouvelle population de lézards sans cette valve...
J'espère que vous avez saisi le sens profond de ma question et que vous allez pas contenter d'un "attention, créationniste détecté !".
-----