Oui, bien évidemment. Je ne l'ai pas précisé, mais bien sûr, en cas d'erreur génétique, ça peut produire une maladie (on en a déjà parlé).
Je sens que vous êtes sensible à sujet, mh34, et c'est tout à votre honneur.
Je vous remercie pour ces définitions, mais ça s'éloigne de mon sujet de base. Ce sont des sujets très intéressants, mais je ne parle pas de l'expressivité des gènes, de la portion d'un génotype, etc... Mais vraiment du fait que la méiose, après moultes mélanges de gènes, produit des spermatozoïdes tous différents à partir de cellules souches toutes identiques. Au cours de la méiose, nombreux mécanismes interviennent pour corriger les bugs. Il y en a qui passent au travers de tous les contrôles, certes.
Mais ces bugs qui arrivent à passer au travers des contrôles ne sont pas le facteur principal de la biodiversité. Ils sont responsables de plein de maladies, cancers, anophtalmie, etc... Oui, sans aucun doute.
Mais à part ces "bugs", qu'est-ce qui peut expliquer l'extraordinaire diversité du vivant ? Ca me semble light, "juste" des bugs... Il y a forcément autre chose. C'est ce que je recherche, c'est ce que j'essaie d'approfondir.
Sinon, une définition pour vous peut-être ? Pas facile à trouver pour des êtres vivants, la plupart des articles sont orientés vers l'agriculture :
- Erosion génétique.
Je parle du principe de l'érosion génétique : je n'ai transmis que la moitié de mon génome à ma fille. L'autre moitié lui a été fourni par mon épouse. La moitié que je n'ai pas transmise, pour peu que je n'ai pas d'autre enfant, sera perdue à jamais. Idem pour la moitié que mon épouse n'a pas transmise.
Au delà du fait que si une population sexuée (2 partenaires) n'a qu'un seul enfant, elle est vouée à disparaitre bien avant d'avoir épuisé ses gènes...
Même si on a 2 enfants, une partie du génome sera perdu. La perte diminue avec un nombre croissant d'enfants, mais il y aura forcément perte. La fonction de perte tend vers 0 à l'infini.
Je vais tenter mettre en évidence ce phénomène via une simulation informatique. Je vous ferai part de mes résultats ultérieurement, ça serait intéressant d'en débattre.
-----