Mycobacterium leprae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mycobacterium leprae



  1. #1
    Galerians

    Mycobacterium leprae


    ------

    Salut tout le monde,
    voila je suis a la recherche de documentation a propos de cette bactérie dite "Mycobacterium leprae" ou "Bacille de Hansen", mais le probleme est que je ne trouve AUCUNE information sur: la reproduction et leur mode de vie (source alimentaires, processus énergetique,...).
    Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serais vraiment vraiment sympa.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Mycobacterium leprae

    Citation Envoyé par Galerians
    Salut tout le monde,
    voila je suis a la recherche de documentation a propos de cette bactérie dite "Mycobacterium leprae" ou "Bacille de Hansen", mais le probleme est que je ne trouve AUCUNE information sur: la reproduction et leur mode de vie (source alimentaires, processus énergetique,...).
    Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serais vraiment vraiment sympa.

    Merci d'avance.
    Comme Mycobacterium leprae est une bactérie, elle répondra à beaucoups de procéssus propres aux bactéries tel que la reproduction donc pour commencer jetes un oeil sur Wikipédia

    Cordialement
    Paul

  3. #3
    Galerians

    Re : Mycobacterium leprae

    Merci, mais c'est bien trop general, ils disent:

    Il existe une grande variété de métabolismes chez les bactéries. Certaines n'ont besoin que de dioxyde de carbone comme source : elles sont alors dites autotrophes. Parmi celles-ci, certaines tirent leur énergie de la lumière photoautotrophes, d'autres utilisent des composés chimiques qu'elles dégradent chémoautotrophes

    Que dois je choisir?

    Voila, si quelqu'un d'autre pourrais participer a la conversation, même s'il est assez tard

  4. #4
    invite5351d78c

    Re : Mycobacterium leprae

    Salut,

    Cet été je vais travailler dans une équipe de recherche sur la tuberculose, causé par Mycobactérium tuberculosis. Etant donné la vitesse de croissance lente de cette bactérie, ils vont me faire travailler sur une bactérie de la même famille pour faire l'analyse structurale de polysaccharides constituant la membrane. Cette bactérie s'appelle Corynebacterium. Je ne connais que le genre, ils m'ont pas dit l'espèce pour l'instant. Mais je pense que si tu faisais une recherche sur la famille des Corynebacteriaceae, je pense que tu en aurais les caractéristiques générales. Je pense bien que mycobacterium fait partie de la famille que je viens de te citer, sinon il ne m'y ferait pas travailler dessus!

    Désolé je n'ai pas encore fait de recherche dessus car j'ai pas le temps avec la tonne de boulot que j'ai en ce moment. Mais ça pourrait être intéressant qu'on échange des infos sur cette famille bactérienne qui nous concerne. Je sais pas si c'est une recherche à long terme ou à court terme que tu fais mais la mienne va durer tout l'été. En plus avec toutes les publis que je vais avoir à ma disposition sur les nouveaux trucs trouvés sur les mycobactéries, si tu es patient, mes infos t'intéresseront vraiment je pense!

    Je te met un lien vers les équipes constituant le département "Mécanismes moléculaires des infections mycobactériennes", la mienne est "Enveloppes mycobactériennes : structures, biosynthèse et rôles".
    En cliquant sur chacune des équipes, tu as un bref résumé de ce qu'elle étudie avec schéma à l'appui. Mais c'est une explication très brève...ça donnne les informations générales. Mais à partir de ça, tu as un support pour faire des recherches plus poussées.

    Le lien : http://www.ipbs.fr/equipes/departeme...ement_myco.htm

    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galerians

    Re : Mycobacterium leprae

    Salut synchrotron, je vois que tu a du pain sur la planche cette été, mais moi je ne suis qu'en terminale (et toi je suppose que tu est a l'unif) , donc finalement te refiler les information traitant les Mycobacterium Leprae, te seras peu utilé ( je pense), car de plus ma recherche ne se fait que (plus ou moin) via internet.
    Sinon, c'est une recherche a court terme que je fais.
    Merci pour ton lien (les schéma sont trés interessant), sinon si tu a des info traitant la reproduction et les sources alimentaires des Mycobacterium, je serais trés intéressé.

    Merci encore.

  7. #6
    mantOs

    Re : Mycobacterium leprae

    Citation Envoyé par Galerians
    Merci, mais c'est bien trop general, ils disent:

    Il existe une grande variété de métabolismes chez les bactéries. Certaines n'ont besoin que de dioxyde de carbone comme source : elles sont alors dites autotrophes. Parmi celles-ci, certaines tirent leur énergie de la lumière photoautotrophes, d'autres utilisent des composés chimiques qu'elles dégradent chémoautotrophes

    Que dois je choisir?

    Voila, si quelqu'un d'autre pourrais participer a la conversation, même s'il est assez tard
    Edit : non rien

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] mycobacterium tuberculosis
    Par invite235a3fb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 16h24
  2. Mycobacterium Tuberculosis, méthode SCOTS.
    Par invitea02b31e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...