[Microbiologie] mycobacterium tuberculosis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mycobacterium tuberculosis



  1. #1
    invite235a3fb2

    mycobacterium tuberculosis


    ------

    Bonjour à tous, voila je recherche actuellement des informations concernant le bacille de Koch (mycobacterium tuberculosis) je ne recherche pas d'informations sur la maladie mais uniquement sur la bactérie et en particulier son mode d'infection dans l'organisme, j'ai deja fait pas mal de recherche sur internet mais les explications sont très brèves.
    Moi je voudrais avoir connaissance des (sans doutes) diverses protéines de la bactérie qui entrent en jeu dans le developpement de la maladie chez l'homme. Je voudrais savoir en fait comment cette bactérie provoque la pathologie.

    Je n'en suis qu'à mon premier stade de recherche, je me suis pour l'instant arrêtée à Internet je n'ai pas regardé encore les ouvrages que je pourrai trouver à la bibliothèque de ma fac ,mais malgré tout si vous avez des renseignements ils seront toujours bons prendre.

    -----

  2. #2
    invite235a3fb2

    Re : mycobacterium tuberculosis

    toujours personne pour me donner quelques infos ??

  3. #3
    mantOs

    Re : mycobacterium tuberculosis

    Citation Envoyé par emma_stanton Voir le message
    Je voudrais savoir en fait comment cette bactérie provoque la pathologie.
    En fait, ce n'est pas la bactérie en elle même qui déclenche la pathologie, mais la réponse du système immunitaire .

    M tuberculosis est une bactérie a développement intracellulaire, qui "parasite" les macrophages et cellules dentritiques.

    L'ensemble du processus et des protéines impliquées n'est pas encore determiné, mais bon l'internalisation se ferai par le biais de recepeteurs cellulaires de la réponse innée, DC-SIGN notament.

    C'est justement l'activation du systeme immunitaire qui amène à la destruction locale des cellules pulmonaires.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    invite235a3fb2

    Re : mycobacterium tuberculosis

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    En fait, ce n'est pas la bactérie en elle même qui déclenche la pathologie, mais la réponse du système immunitaire .

    M tuberculosis est une bactérie a développement intracellulaire, qui "parasite" les macrophages et cellules dentritiques.

    L'ensemble du processus et des protéines impliquées n'est pas encore determiné, mais bon l'internalisation se ferai par le biais de recepeteurs cellulaires de la réponse innée, DC-SIGN notament.

    C'est justement l'activation du systeme immunitaire qui amène à la destruction locale des cellules pulmonaires.
    Je comprend mais je me pose tout de même quelques questions, d'après ce que je sais la bactérie est en général latente, elle reste dans les macrophages (est-ce réellement là qu'elle reste?) à un état "dormant" et dans seulement 10% des cas et notemment lorsque les sujets sont immunodéprimés la bactérie "resurgit" se multiplie et on observe un début de pathologie alors je me demande comment ca se fait que ce soit le système immunitaire comme tu dis qui provoque la patholohie alors même que celui ci est assez peu compétent dans les cas d'immunodépression (la tuberculose est une maladie opportuniste du sida aussi de la même facon lorsque le système immunitaire du sujet est au plus mal)

    Tous ca reste un peu flou pour moi, si tu pouvais m'en dire un peu plus ce serait gentil. Merci en tout cas d'avoir répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba148c21

    Re : mycobacterium tuberculosis

    Salut,
    Je viens de découvrir par hasard cette discussion sur M. tuberculosis, et je me permet d'apporter ma modeste contribution, en espérant que cela t'aide un peu dans ta compréhension de cette bactérie.

    Tout d'abord quelques brefs rappels. Comme tu le sais surement déja il s'agit d'une Mycobactérie (d'ou son nom de genre) responsable de l'une des 3 plus grandes maladies infectieuses actuelles (avec le HIV et le paludisme) qu'est la tuberculose. Environ 1/3 de la population est porteur de ce bacille et 5 à 10% des infectés déclareront la maladie.

    Pour en revenir plus dans le détail de la maladie, comme il etait dit précédemment et a juste titre, ce n'est pas la mycobactérie qui conduit a la symptomatologie mais la réponse inflammatoire engendré par le systeme immunitaire. Le bacille est phagocyté par les Macrophages pulmonaires et s'y réplique. Parallelement a cela, il y a une activation des lymphocytes T qui vont migrer dans les poumons et entourer les macrophages infectés afin de "contenir" la prolifération et la diffusion du bacille. Ces amats de Macrophages infectés et de lymphocytes vont constitués une structure dynamique appelée le granulome.
    En cas d'immunodépression, le Bacille peut échapper à cette structure et de nouveau se multiplier intensément.

    Et comme précisé a juste titre, les récepteurs impliqués dans l'infection des cellules par le Bacille sont les DC-SIGN, qui sont présent sur 15 à 80% des macrophages des patients atteints.

    Voila, j'espere avoir apporté un peu plus de clarté pour ta réflexion.

Discussions similaires

  1. M tuberculosis et mécanisme d'échappement
    Par mantOs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 18h06
  2. Mycobacterium Tuberculosis, méthode SCOTS.
    Par invitea02b31e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 09h37
  3. Mycobacterium leprae
    Par Galerians dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2006, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...