Bonjour,
Je travaille en sciences marines et j’aimerais si possible quelques conseils et pistes pour analyser/décrire mes données pour moi même et faire avancer ma réflexion et la discussion avec mes collègues.
Nous recevons des données toutes les semaines, concernant l’occurrence de méduses en plusieurs points géographiques. Ainsi, je reçois un tableau de ce type (je le résume ci-dessous) :
Année / Taxon (espèce) / n° de semaine / Lieu / Occurence ( /1)
Comme vous le voyez, ce sont des données codées en presence/absence, à comprendre comme suit: 1 = un bloom (une concentration) de méduse a été vu en ce lieu cette semaine là, 0 = aucun bloom n’a été vu en ce lieu cette semaine là.
J’ai donc un grand tableau de données, reçues chaque semaine depuis 2013.
Je suis intéressée par la fréquence des différents taxa localement et dans le temps, ainsi que la récurrence de ces taxa, et la coexistence de plusieurs groupes.
J’aimerais quelques conseils et idées sur comment représenter ces données, comment « faire parler » mon jeu de données au mieux, et sur les analyses statistiques faisables avec un jeu de données qualitatives de ce type. Je suis ouverte au logiciel R.
Merci beaucoup pour vos réponses
-----