Méduses - des conseils pour analyser mes données ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méduses - des conseils pour analyser mes données ?



  1. #1
    xcchaossx

    Question Méduses - des conseils pour analyser mes données ?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille en sciences marines et j’aimerais si possible quelques conseils et pistes pour analyser/décrire mes données pour moi même et faire avancer ma réflexion et la discussion avec mes collègues.
    Nous recevons des données toutes les semaines, concernant l’occurrence de méduses en plusieurs points géographiques. Ainsi, je reçois un tableau de ce type (je le résume ci-dessous) :


    Année / Taxon (espèce) / n° de semaine / Lieu / Occurence ( /1)

    Comme vous le voyez, ce sont des données codées en presence/absence, à comprendre comme suit: 1 = un bloom (une concentration) de méduse a été vu en ce lieu cette semaine là, 0 = aucun bloom n’a été vu en ce lieu cette semaine là.

    J’ai donc un grand tableau de données, reçues chaque semaine depuis 2013.

    Je suis intéressée par la fréquence des différents taxa localement et dans le temps, ainsi que la récurrence de ces taxa, et la coexistence de plusieurs groupes.

    J’aimerais quelques conseils et idées sur comment représenter ces données, comment « faire parler » mon jeu de données au mieux, et sur les analyses statistiques faisables avec un jeu de données qualitatives de ce type. Je suis ouverte au logiciel R.

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Méduses - des conseils pour analyser mes données ?

    J’ai déplacé la question en Biologie parce je pense que les écologistes ont certainement des outils, ou au moins des idées pour ça.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Méduses - des conseils pour analyser mes données ?

    Il faudrait commencer par définir ce que vous voulez tirer de ces données. Une variation des apparitions au cours du temps ? pour chaque taxon ? comparer les taxons entre eux ? étudier la répartition de chaque taxon en fonction du lieu ? des uns par rapport aux autres ?

    EN fonction de ce qui vous intéresse, la façon de représenter/analyser les données sera probablement bien différente...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    xcchaossx

    Re : Méduses - des conseils pour analyser mes données ?

    Bonjour et merci pour votre réponse, dont je suis bien consciente.
    En fait, j'aimerais tirer de l'information de ces données, au mieux. J'aimerais exprimer une variation des taxons (généralement je choisis les plus pertinents au niveau biologique/écologique) au cours du temps oui. Afin de discuter avec mes collègues et avancer sur nos hypothèses. Il s'agit de représenter au mieux mes données brutes comme support de discussion. Au niveau des analyses statistiques disons "pures", l'idéal serait de pouvoir prendre mes taxons d'intêret, disons 3 dans un premier temps, et exprimer leur importance l'un par rapport à l'autre par exemple, sachant que mes données sont des occurences (des "0" et des "1").


    J'essaie de rassembler les idées, et surtout bien comprendre les méthodes. Je cherche quelque chose de simple dans un premier temps, compte-tenu du type de données dont je dispose.

    Merci pour vos retours,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Méduses - des conseils pour analyser mes données ?

    Difficile a dire,il faudrait un exemple (avec5-6 lignes de tableau)

    Tu peux dans un premier temps faire une boucle (puisque tu utilise R) qui prendra un a un les différents taxons et pour chaque taxon verifiera s'il y a une correlation (non linéaire) dans les apparition de ce taxon a tel endroit si c'est cyclique)

    Tu peux vérifier la correlation entre l'apparition d'un taxon et l'apparition d'un autre au meme endroit (avant ,apres , pendant...)

    tu peux verifier semaines après semaine les différentes localisation pour un taxon ...

    Tu peux faire plein de choses,tout dépend de ce que tu veux, et comment se présentent tes données

Discussions similaires

  1. Logiciel/méthode pour analyser des données
    Par relaxkine dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2014, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...