Empreinte génetique une précision SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Empreinte génetique une précision SVP



  1. #1
    ecolami

    Empreinte génetique une précision SVP


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu les pages wikipedia sur le sujet, j'ai compris que certaines parties de l'adn pouvaient varier beaucoup. Sur Wikipedia on explique les différentes possibilité de variation et diverses techniques d'analyses.
    Questin: comment reconnaitre les fameuses partie naturellement variables aprés avoir amplifié l'adn? Je crois qu'avant l'adn est coupé en morceaux puis amplifié.
    Autre façon de poser la même question: comment sépare-t-on les parties non variable des autres?
    Je suis chimiste...

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Empreinte génetique une précision SVP

    Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. L'ADN est susceptible de mutations partout. tu veux peut-être parler des domaines hypervariables de certaines protéines? Mais je me demande si tu ne fais pas une confusion: la variabilité dont il est question est au niveau d'une population. Quand on séquence l'ADN c'est en général celui d'un seul individu et pour un individu donné il n'y a pas (beaucoup) de variation.

  3. #3
    ecolami

    Re : Empreinte génetique une précision SVP

    Bonsoir,
    Dans un ADn il y a des parties codantes indispensables et d'autre non codantes; comment isoler les parties non codantes des autres? Ce sont les parties non codantes qui expriment la fameuse empreinte génétique.

  4. #4
    minushabens

    Re : Empreinte génetique une précision SVP

    il me semble qu'on utilise pour l'identification judiciaire des microsatellites. Ce sont des séquences où un motif de 2 ou 3 nucléotides est répété un certain nombre de fois et effectivement ils sont le plus souvent dans des régions non codantes. Je ne sais pas comment on les a trouvés au départ (ça date d'avant le séquençage complet du génome humain) mais aujourd'hui il y en a un certain nombre qui sont bien connus et pour lesquels on connaît les séquences flanquantes (les séquences en amont et en aval du microsatellite) et il n'y a pas de difficulté pour les repérer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] empreinte génétique
    Par invite07500a38 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2012, 08h20
  2. [Biologie Moléculaire] kit d'empreinte génétique de Bio-rad
    Par invite938bd277 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 16h49
  3. [Génétique] Empreinte genetique
    Par invite6b7817ab dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 23h16
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. empreinte genetique!sos
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2004, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...