Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Empreinte génetique une précision SVP

ecolami

Empreinte génetique une précision SVP

Bonjour,
    J'ai lu les pages wikipedia sur le sujet, j'ai compris que certaines parties de l'adn pouvaient varier beaucoup. Sur Wikipedia on explique les différentes possibilité de variation et diverses techniques d'analyses.
    Questin: comment reconnaitre les fameuses partie naturellement variables aprés avoir amplifié l'adn? Je crois qu'avant l'adn est coupé en morceaux puis amplifié.
    Autre façon de poser la même question: comment sépare-t-on les parties non variable des autres?
    Je suis chimiste...

-----

minushabens

Re : Empreinte génetique une précision SVP

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. L'ADN est susceptible de mutations partout. tu veux peut-être parler des domaines hypervariables de certaines protéines? Mais je me demande si tu ne fais pas une confusion: la variabilité dont il est question est au niveau d'une population. Quand on séquence l'ADN c'est en général celui d'un seul individu et pour un individu donné il n'y a pas (beaucoup) de variation.

ecolami

Bonsoir,
    Dans un ADn il y a des parties codantes indispensables et d'autre non codantes; comment isoler les parties non codantes des autres? Ce sont les parties non codantes qui expriment la fameuse empreinte génétique.

minushabens

il me semble qu'on utilise pour l'identification judiciaire des microsatellites. Ce sont des séquences où un motif de 2 ou 3 nucléotides est répété un certain nombre de fois et effectivement ils sont le plus souvent dans des régions non codantes. Je ne sais pas comment on les a trouvés au départ (ça date d'avant le séquençage complet du génome humain) mais aujourd'hui il y en a un certain nombre qui sont bien connus et pour lesquels on connaît les séquences flanquantes (les séquences en amont et en aval du microsatellite) et il n'y a pas de difficulté pour les repérer.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Génétique] empreinte génétique
    Par kiang1992 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2012, 08h20
  2. [Biologie Moléculaire] kit d'empreinte génétique de Bio-rad
    Par genista dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 16h49
  3. [Génétique] Empreinte genetique
    Par breakerfou dans le forum Biologie