Bonjour à tous,
J'ai une question à poser aux biologistes. Je ne suis pas de ce milieu mais je me pose une question à propos de laquelle vous pourriez peut être m'éclairer.
Lorsqu'un tissu est lesé (suite à un accident, une blessure, un traumatisme, un act chirurgical...) est ce que cela augmente les risque que cet organe se cancérise plus tard dans la vie?
Je me disais cela car une régénération tissulaire implique de nombreuses divisions cellulaires supplémentaires pour réparer la zone abîmée. Et, comme plus il y a de divisions, plus il y a de risque qu'il y en ai une qui se passe mal et qui subisse une mutation, je me questionne.
Ou bien possède-t-on un système particulier pour que la régénération (réépithélialisation) et donc la prolifération soit parfaitement contrôlée (plus que lors d'un renouvellement classique?) je pensais au facteur de croissance tgf-beta qui semble accru lors de la réparation tissulaire et qui freine le cycle cellulaire de manière peut être plus importante que le reste du temps?
Merci de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter,
-----