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BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT



  1. #1
    nicotendo

    BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    Bonjour à tout les futurs bacheliers. En effet il se trouve que récemment nous avons eut la possibilité de prendre conscience des diverses sujets expérimentaux que nous propose l’éducation nationale, que voici :



    http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_SVT2006.htm

    Évaluation des capacités expérimentales 2006
    ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ET ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

    Il est de notre avantage à tous de les consulter et de les dégrossir avant l’examen expérimental, car il se trouve que nous auront les mêmes sujets. Je vous propose donc de traiter les diverses difficultés de ces exercices (je parle des questions dont nous avons la possibilité de répondre avant l’épreuve). Je vous invite donc à l’entraide concernant la préparation de ces sujets, anciens et futurs bacheliers.


    Voici les questions qui sont susceptibles de poser des problèmes à certains : :

    I2 - Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution

    (suj01)
    - question 2 : pourquoi avons nous choisi ces séquences ? Quel est le lien entre ces séquences ?


    I3 - Stabilité et variabilité des génomes et évolution

    (suj03)
    - question 3 : quel est l’origine possible de ces trois gènes ?
    - question 6 : Pourquoi avons nous une diversité du système HLA des êtres humains ?

    (suj05)
    - question 1 : Quelle boite choisir et pourquoi ? Dans quelle zone de la boite va-t-on faire un prélèvement ?

    (suj06)
    - question 1 : Pourquoi avons nous fait cette démarche ?

    (suj08 )
    - question 2 : Pourquoi avons nous choisi des testicules pour mettre en relation le mécanisme du brassage intrachromosomique ?


    I4 - La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

    (suj10)
    - question 1 : Pourquoi utilise-t-on deux tamis différents ?
    - question 2 : comment les dispose-t-on ?


    I5 - La convergence lithosphérique et ses effets

    (suj16)
    - question 5 : Quelle est l’origine de l’auréole de Glaucophane ?


    I6 - La procréation

    (suj22)
    - question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?

    (suj23)
    - question 1 : Pourquoi compare-t-on les deux coupes de « testicules » stérile/fertile ?

    (suj24)
    - question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?

    (suj25)
    - question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?

    (suj26)
    - question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?


    I7 - Immunologie

    (suj28)
    - question 1 : quel est l’intérêt des tests réalisés dans les puits 1 et 5 ? Pourquoi effectue-t-on des lavages ?

    (suj29)
    - question 1 : Pourquoi testons-nous ces solutions ?


    (suj32)
    - quel est l’intérêt d’avoir des solutions d’anticorps à différentes concentrations connues ?

    (suj35)
    - question 1 : Quel est l’intérêt de l’électrophorèse des trois sérums ?

    (suj39)
    - question 1 : pourquoi utilise-t-on ces trois Sérums ?




    ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE


    II1 - Du passé géologique à l'évolution future de la planète

    (suj46) SPE*
    - question 1 : pourquoi utilise-t-on des solutions d’ADN de bactériophages L ?

    (suj47) SPE*
    - question 1 : pourquoi réalise-t-on deux migrations A et B ainsi qu’un marqueur de taille ?



    II3 - Diversité et complémentarité des métabolismes

    (suj51) SPE*
    - question 2 : pourquoi réalise-t-on trois tests ( éthanol, glucose et CO2 ) pour mettre en évidence une fermentation alcoolique ?

    (suj52) SPE*
    - question 1 : quel est l’intérêt d’associer une chromatographie et une observation au spectroscope ?

    (suj53) SPE*
    - question 1 : pourquoi utilise-t-on ces sondes pour suivre le phénomène étudié (photosynthèse) ?
    - question 7 : Quelles sont les conditions nécessaires au déroulement de la phase photochimique de la photosynthèse ?

    (suj55) SPE*
    - question 1 : pourquoi utilise-t-on des sondes à O2 et éthanol plutôt que des sondes à CO2 ?

    (suj60) SPE*
    - question 1 : quel est et pourquoi, le protocole expérimental permettant de montrer que le glucose est un métabolite respiratoire ?

    (suj61) SPE*
    - question 1 : Pourquoi utilise-t-on des périodes d’obscurité entre les périodes d’éclairement ?

    (suj62) SPE*
    - question 5 : pourquoi avons-nous fait ces manipulations précédentes ?

    (suj63) SPE*
    - question 4 : quel est l’objectif de cette coloration ?












    Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez fournir pour ceux qui passent le BAC S dans peu de temps.

    -----


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  3. #2
    gechan

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    Ce sont normalement des questions auxquelles vous pourriez répondre en revoyant les TP réalisés en cours d'année...

  4. #3
    coco

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    En effet mieux vaut réviser les TP de l'année...que ce genre de bachottage là!

  5. #4
    piwi

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    en plus on ne comprend rien aux questions vu que l'on ne connait pas les sujets....

    Mieux vaut presenter un sujet qui vous pose difficulté et que l'on reflechisse dessus quite ensuite à devoir tous les prendre un par un.
    Là on serait efficace! (je parle en tant que membre du groupe de revision.)

  6. #5
    nicotendo

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    Merci de vos réponses et des aides que vous pourrez m'apporter sur certaines de mes difficultées.


    Je suis d'accord que les questions sns les sujets n'ont aucunes significations mais je ne sais pas comment vous les présentez, sachant que chaque sujet se trouve ici :

    http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_SVT2006.htm


    Il se trouve que toutes mes questions sont répertoriées et organisées par types de sujets.


    Merci de votre aide.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    nicotendo

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    I2 - Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution

    (suj01)
    - question 2 : pourquoi avons nous choisi ces séquences ? Quel est le lien entre ces séquences ?


    I3 - Stabilité et variabilité des génomes et évolution

    (suj03)
    - question 3 : quel est l’origine possible de ces trois gènes ?
    - question 6 : Pourquoi avons nous une diversité du système HLA des êtres humains ?

    (suj04)
    - question 1 : Quelle boite choisir et pourquoi ? Dans quelle zone de la boite va-t-on faire un prélèvement ?

    (suj06)
    - question 1 : Pourquoi avons nous fait cette démarche ?

    (suj08)
    - question 2 : Pourquoi avons nous choisi des testicules pour mettre en relation le mécanisme du brassage intrachromosomique ?


    I4 - La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

    (suj10)
    - question 1 : Pourquoi utilise-t-on deux tamis différents ?
    - question 2 : comment les dispose-t-on ?


    I5 - La convergence lithosphérique et ses effets

    (suj16)
    - question 5 : Quelle est l’origine de l’auréole de Glaucophane ?


    I6 - La procréation

    (suj22)
    - question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?

    (suj23)
    - question 1 : Pourquoi compare-t-on les deux coupes de « testicules » stérile/fertile ?

    (suj24)
    - question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?

    (suj25)
    - question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?

    (suj26)
    - question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?


    I7 - Immunologie

    (suj28)
    - question 1 : quel est l’intérêt des tests réalisés dans les puits 1 et 5 ? Pourquoi effectue-t-on des lavages ?

    (suj29)
    - question 1 : Pourquoi testons-nous ces solutions ?


    (suj32)
    - quel est l’intérêt d’avoir des solutions d’anticorps à différentes concentrations connues ?

    (suj35)
    - question 1 : Quel est l’intérêt de l’électrophorèse des trois sérums ?

    (suj39)
    - question 1 : pourquoi utilise-t-on ces trois Sérums ?




    ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE


    II1 - Du passé géologique à l'évolution future de la planète

    (suj46) SPE*
    - question 1 : pourquoi utilise-t-on des solutions d’ADN de bactériophages L ?

    (suj47) SPE*
    - question 1 : pourquoi réalise-t-on deux migrations A et B ainsi qu’un marqueur de taille ?



    II3 - Diversité et complémentarité des métabolismes

    (suj51) SPE*
    - question 2 : pourquoi réalise-t-on trois tests ( éthanol, glucose et CO2 ) pour mettre en évidence une fermentation alcoolique ?

    (suj52) SPE*
    - question 1 : quel est l’intérêt d’associer une chromatographie et une observation au spectroscope ?

    (suj53) SPE*
    - question 1 : pourquoi utilise-t-on ces sondes pour suivre le phénomène étudié (photosynthèse) ?
    - question 7 : Quelles sont les conditions nécessaires au déroulement de la phase photochimique de la photosynthèse ?

    (suj55) SPE*
    - question 1 : pourquoi utilise-t-on des sondes à O2 et éthanol plutôt que des sondes à CO2 ?

    (suj60) SPE*
    - question 1 : quel est et pourquoi, le protocole expérimental permettant de montrer que le glucose est un métabolite respiratoire ?

    (suj61) SPE*
    - question 1 : Pourquoi utilise-t-on des périodes d’obscurité entre les périodes d’éclairement ?

    (suj62) SPE*
    - question 5 : pourquoi avons-nous fait ces manipulations précédentes ?

    (suj63) SPE*
    - question 4 : quel est l’objectif de cette coloration ?

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  10. #7
    gechan

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    Pourquoi ne pas commencer par essayer de donner une réponse en utilisant vos révisions de vos propres TP ?? Cela serait plus efficace pour vous

  11. #8
    nicotendo

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    Disons que tout le monde n'a pas de "super" prof en biologie

    J'aimerai juste une explication de mes interrogation ci dessus svp

  12. #9
    guy52

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    Bonsoir,

    as-tu réalisé tous ces TP en classe?

    Guy52

  13. #10
    nicotendo

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    La plupars oui, aussi furtivement que possible


    Mes diverses questions attendent des réponses courtes et je fais appel a vos connaissances car je suis dans l'incapacité d'y répondre.

    Merci d'avance!


  14. #11
    Toll

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    Citation Envoyé par nicotendo
    I7 - Immunologie

    (suj28)
    - question 1 : quel est l’intérêt des tests réalisés dans les puits 1 et 5 ? Pourquoi effectue-t-on des lavages ?

    bonjour. je ne vais pas repondre a ta question ( et encore moins au catalogue de questions allant avec) mais plutot te soumettre cette interrogation:

    si apres avoir doser les 3 solutions a tester, sans faire le test du puits 1, tu trouves un resultat egal a zero... est ce parce qu'il n'y a pas l'antigene dans la solution ou est ce que parce qu'il y a eu un probleme au cours de l'experience?

    le puits 1 te permet de "controler" ca.


    2eme cas de figure: toutes tes solutions sont positives pour l'antigene teste et tu n'as pas fait le puits numero 5Est ce que tout tes puits contiennent effectivement ton antigene ou il y a t il un probleme dans l'experience qui fait que tout tes tests donnent un resultat.

    le puits numero 5 te permet de "controler" ca.

    les puits 1 et 5 possedent un nom bien particulier chacun et sont a faire obligatoirement au cours de cette manip pour etre rigoureux.

  15. #12
    nicotendo

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    Le puit 1 est donc un puit témoin?

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  17. #13
    Toll

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    oui c'est cela.
    c'est un puits temoin qui te permet de verifier que les differentes etapes sont bien fonctionnelles.

    c'est ce que l'on appelle un controle positif.

    si tu mets volontairement l'antigene dans le puits, tu dois obligatoirement le detecter, sinon c'est qu'il y aun probleme avec la manip.

    le puits 5 est le miroir: tu omets volontairement de mettre de l'antigene. donc tu ne dois pas avoir de signal, sinon c'est qu'il y aun probleme.
    c'est ce que l'on appelle un controle negatif.

  18. #14
    nicotendo

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    en effet!

    Merci bcp pour ta réponse ça m'aide beaucoup

    Si tu as d'autres questions qui te semble facile à répondre n'hésite pas!

    En te remerciant

  19. #15
    nicotendo

    Re : BAC2006 : Évaluation expérimentales en SVT

    Up

    Merci de votre aide

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