Bonjour à tout les futurs bacheliers. En effet il se trouve que récemment nous avons eut la possibilité de prendre conscience des diverses sujets expérimentaux que nous propose l’éducation nationale, que voici :
http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_SVT2006.htm
Évaluation des capacités expérimentales 2006
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ET ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
Il est de notre avantage à tous de les consulter et de les dégrossir avant l’examen expérimental, car il se trouve que nous auront les mêmes sujets. Je vous propose donc de traiter les diverses difficultés de ces exercices (je parle des questions dont nous avons la possibilité de répondre avant l’épreuve). Je vous invite donc à l’entraide concernant la préparation de ces sujets, anciens et futurs bacheliers.
Voici les questions qui sont susceptibles de poser des problèmes à certains : :
I2 - Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution
(suj01)
- question 2 : pourquoi avons nous choisi ces séquences ? Quel est le lien entre ces séquences ?
I3 - Stabilité et variabilité des génomes et évolution
(suj03)
- question 3 : quel est l’origine possible de ces trois gènes ?
- question 6 : Pourquoi avons nous une diversité du système HLA des êtres humains ?
(suj05)
- question 1 : Quelle boite choisir et pourquoi ? Dans quelle zone de la boite va-t-on faire un prélèvement ?
(suj06)
- question 1 : Pourquoi avons nous fait cette démarche ?
(suj08 )
- question 2 : Pourquoi avons nous choisi des testicules pour mettre en relation le mécanisme du brassage intrachromosomique ?
I4 - La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie
(suj10)
- question 1 : Pourquoi utilise-t-on deux tamis différents ?
- question 2 : comment les dispose-t-on ?
I5 - La convergence lithosphérique et ses effets
(suj16)
- question 5 : Quelle est l’origine de l’auréole de Glaucophane ?
I6 - La procréation
(suj22)
- question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?
(suj23)
- question 1 : Pourquoi compare-t-on les deux coupes de « testicules » stérile/fertile ?
(suj24)
- question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?
(suj25)
- question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?
(suj26)
- question 1 : Comment résoudre le problème posé à partir du matériel dont nous disposons ?
I7 - Immunologie
(suj28)
- question 1 : quel est l’intérêt des tests réalisés dans les puits 1 et 5 ? Pourquoi effectue-t-on des lavages ?
(suj29)
- question 1 : Pourquoi testons-nous ces solutions ?
(suj32)
- quel est l’intérêt d’avoir des solutions d’anticorps à différentes concentrations connues ?
(suj35)
- question 1 : Quel est l’intérêt de l’électrophorèse des trois sérums ?
(suj39)
- question 1 : pourquoi utilise-t-on ces trois Sérums ?
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE
II1 - Du passé géologique à l'évolution future de la planète
(suj46) SPE*
- question 1 : pourquoi utilise-t-on des solutions d’ADN de bactériophages L ?
(suj47) SPE*
- question 1 : pourquoi réalise-t-on deux migrations A et B ainsi qu’un marqueur de taille ?
II3 - Diversité et complémentarité des métabolismes
(suj51) SPE*
- question 2 : pourquoi réalise-t-on trois tests ( éthanol, glucose et CO2 ) pour mettre en évidence une fermentation alcoolique ?
(suj52) SPE*
- question 1 : quel est l’intérêt d’associer une chromatographie et une observation au spectroscope ?
(suj53) SPE*
- question 1 : pourquoi utilise-t-on ces sondes pour suivre le phénomène étudié (photosynthèse) ?
- question 7 : Quelles sont les conditions nécessaires au déroulement de la phase photochimique de la photosynthèse ?
(suj55) SPE*
- question 1 : pourquoi utilise-t-on des sondes à O2 et éthanol plutôt que des sondes à CO2 ?
(suj60) SPE*
- question 1 : quel est et pourquoi, le protocole expérimental permettant de montrer que le glucose est un métabolite respiratoire ?
(suj61) SPE*
- question 1 : Pourquoi utilise-t-on des périodes d’obscurité entre les périodes d’éclairement ?
(suj62) SPE*
- question 5 : pourquoi avons-nous fait ces manipulations précédentes ?
(suj63) SPE*
- question 4 : quel est l’objectif de cette coloration ?
Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez fournir pour ceux qui passent le BAC S dans peu de temps.
-----