Bonjour/Bonsoir,
Concernant le contrôle hormonal de la glycolyse, j'ai une légère incompréhension sur le mécanisme biochimique suivant :
Le Glucagon qui est une hormone peptidique (29 résidus) sécrété par les cellules alpha des ilots de Langerhans qui ce trouve dans le Pancréas va se fixé sur les récepteurs membranaires spécifique aux glucagons par exemple au niveau des hépatocytes ( cellule du foie) ça va induire une cascade de réaction ( un peu flemmard pour tout décrire) mais mon problème se trouve au niveau de la PKA (Protéine Kinase AMPc Dépendante) je sais que les enzymes du catabolisme sont activés par phosphorylation contrairement aux enzyme de l'anabolisme qui elles sont inactivés par phosphorylation ici ça concerne l'enzyme bifonctionelle qui se trouve dans la 2 ème réaction irréversible spontané de la glycolyse je parle de la réaction qui amène a la formation de fructose 2,6 biphosphate. A partir de là si je comprends bien le manque de sucre dans le sang entraine la production de glucagon hormone hyperglycémiante qui va induire la baisse de glycolyse et l'augmentation de la néoglucogenèse donc la PKA va phosphorylé la FBPase ou fructose 2,6 biphosphatase qui est une enzyme du catabolisme donc quand elle est phosphorylé elle s'active mais du coup mon problème c'est que je comprends pas pour l'activité PFK-2 vue qu'elle est pas phosphoylé pour passer a l'état inactivé elle est toujours active ? ou du moment que la FBPase 2 est phosphorylé donc active elle inactive automatiquement l'activité PFK-2 ? merci pour votre aide.
-----