[Génétique] marqueurs génétiques et groupe ethnique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

marqueurs génétiques et groupe ethnique



  1. #1
    proline64

    marqueurs génétiques et groupe ethnique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si certains minisatellites sont spécifiques à certains groupes ethniques.

    En fait, je pense que oui. Mais je voudrais m'en assurer.

    Merci d'avance pour la réponse.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : marqueurs génétiques et groupe ethnique

    bonjour,

    je n'ai pas travaillé sur la génétique des populations humaines mais pour d'autres organismes, en général un seul marqueur ne permet pas de séparer parfaitement les sous-populations. Ce n'est que par la prise en compte simultanée de plusieurs marqueurs qu'on y arrive, et encore y a-t-il souvent des individus mal classés.

  3. #3
    proline64

    Re : marqueurs génétiques et groupe ethnique

    merci pour votre répone

  4. #4
    minushabens

    Re : marqueurs génétiques et groupe ethnique

    A titre d'exemple, voici une représentation des données de Cann sur les populations humaines. Il y a 1056 individus appartenant à 52 populations et dont on a génotypé 377 microsatellites. J'ai distingué les continents (Af : Afrique, Am : Amérique, Me : Moyen Orient, As : Asie, Oc : Océanie, Eu : Europe). Tu vois que les microsatellites contiennent de l'information sur le continent d'origine des gens mais que cette information ne permet pas de le reconnaître à coup sûr, loin de là.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fraggle Rock

    Re : marqueurs génétiques et groupe ethnique

    Merci Minushabens pour ce document intéressant. Si je le comprends bien, il y a un fort recouvrement entre les populations des continents asiatiques et océaniens. De même, fort recouvrement entre Europe et Moyen-Orient.
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le groupe assez distinct que semblent constituer les habitants du continent américain. Peux-tu préciser de quelle(s) population(s) il s'agit ici ? Parce que j'imagine que la plupart des habitants de l'Amérique du Nord, plus une grande partie de ceux de l'Amérique latine, devraient avoir une assez grande proximité génétique avec les européens, puisqu'ils ont une origine commune qui remonte à peine à quelques siècles.
    Est-ce que c'est parce qu'ici on considère uniquement les populations autochtones d'Amérique ?

  7. #6
    minushabens

    Re : marqueurs génétiques et groupe ethnique

    salut, les données viennent du projet HGDP : https://en.wikipedia.org/wiki/Human_...ersity_Project

    les populations échantillonnées sont supposées aborigènes dans les régions considérées. Il doit bien y avoir une part d'introgression européenne et africaine dans les populations amérindiennes mais apparemment pas suffisamment pour qu'on ne puisse plus les identifier.

  8. #7
    Fraggle Rock

    Re : marqueurs génétiques et groupe ethnique

    Ok, super ! Merci pour la ref

Discussions similaires

  1. marqueurs
    Par invitea711614f dans le forum Allergies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 16h29
  2. [Biologie végétale] Marqueurs
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 12h36
  3. [Biologie Moléculaire] Marqueurs génétiques
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 20h14
  4. [Biologie Moléculaire] Marqueurs
    Par invite1cb7552b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 20h22
  5. marqueurs genetiques
    Par invitedb355b85 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 17h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...