[Biologie Cellulaire] stéréocils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

stéréocils



  1. #1
    za hira

    Question stéréocils


    ------

    svp est ce que dans les stereocils on trouve les filaments d'actines ???

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : stéréocils

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Azaaar

    Re : stéréocils

    Oui tu trouves bien des filaments d'actine d'ailleurs ceux sont les constituants principaux de notre cellules elles représentent un poids >5% de la cellule.

  4. #4
    za hira

    Re : stéréocils

    mais les stereocils se sont immobiles par contre l'actine est responsable du mouvement ??comment on peut justifier cela svp ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    all4you

    Re : stéréocils

    Ce sont les microtubules qui donnent du mouvement et c'est bien là que l'on retrouve la différence entre des microvillosités qui vont être mobiles et des stéréocils qui eux sont immobiles.

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : stéréocils

    Nope, y'a pas de règle "filament actine=immobilie" et "microtubule=mobile"... Il faut déjà savoir que les microtubules ont surtout une organisation axiale, tandis que les filaments d'actine ont une organisation plutôt périphérique dans les cellules eucaryotes animales. Les microtubules peuvent en effet générer des mouvements par polymérisation et dépolarisation, en jouant sur l'équilibre qui s'opère et via l'action de plusieurs protéines stabilisatrices, mais ce qui est le principal responsable des mouvements en biologie cellulaire, c'est l'action de protéines motrices qui transduisent l'énergie chimique potentielle en une énergie mécanique, le plus souvent via une activité ATPasique qui "active" la molécule et produit un changement de transduction.

    Dans les cils, les microtubules sont arrangés en faisceaux de doublets disposés de façon concentrique. On distingue plusieurs types de cils, mais les cils vibratiles ont une organisation "9+2" : neufs doublets de microtubules sont disposés autour d'un doublet central. Ces faisceaux forment une unité structurale au cil appelée axonème. Chaque doublet de microtubule est associé à des protéines motrices, les dynéines, qui confèrent aux cils des mouvements souple. Tous les cils ne sont pas mobiles : les cils dits primaires (monociles) sont des cils immobiles en raison d'une disposition différente des microtubules et surtout en raison de l'absence de protéines motrices associées aux microtubules. Ces cils peuvent avoir une fonction de récepteur sensoriel (chémorécepteur, osmorécepteur, mécanorécepteur, ...).

    Pour ce qui est des stéréocils, ils sont formés d'un cytosquelette d'actine. On les retrouve notament dans l'épididyme et au niveau de l'oreille interne. Ils sont formés d'un axe central de filament d'actine, stabilisés par la fimbrine. A la différence des microvillosités (formés d'un axe central de filament d'actine), les stéréocils présentent des ramifications et ne sont pas rattachés à la membrane par des complexes de myosine et de calmoduline, mais par des complexes protéiques non motiles (notamment via l'ezrine), et les stéréocils sont par conséquent dépourvu de motilité.

    Aussi, à l'attention de l'auteur de ce topic, ça serait plus agréable si vous utilisiez les formules de politesse.... ça ne m'a pas vraiment donné envie de répondre.

  8. #7
    Azaaar

    Re : stéréocils

    Je pense que tu as mal "recraché ton cours de médecine" les filaments d'actines sont principalement impliqués dans les mouvements des cellules (migration par motilité) tu n'en trouves pas essentiellement en périphérie elles sont la composante essentielle du cytosquelette des eucaryotes et d'ailleurs c'est plus de 5% de la masse de la cellule les filaments d'actines tout comme les microtubules ont leurs protéines motrices ( myosine 1) la seul spécificité c'est que les filaments d'actines on un aspect torsadés qui donne illusion de former un double filaments d'actine après la rigidité dépend surtout des protéines stabilisatrice qui si fixe.

  9. #8
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : stéréocils

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Je pense que tu as mal "recraché ton cours de médecine" les filaments d'actines sont principalement impliqués dans les mouvements des cellules (migration par motilité) tu n'en trouves pas essentiellement en périphérie elles sont la composante essentielle du cytosquelette des eucaryotes et d'ailleurs c'est plus de 5% de la masse de la cellule les filaments d'actines tout comme les microtubules ont leurs protéines motrices ( myosine 1) la seul spécificité c'est que les filaments d'actines on un aspect torsadés qui donne illusion de former un double filaments d'actine après la rigidité dépend surtout des protéines stabilisatrice qui si fixe.
    Merci pour l'insinuation gratuite et pas vraiment nécessaire quand le seul but de mon intervention était d'ajouter une information. A aucun moment je n'ai dit que les filaments d'actines n'étaient pas impliqué dans la motilité, aucun. J'ai dit que la motilité, et les mouvements cellulaires en général, étaient essentiellement dus à l'action de protéines motrices couplées à des filaments de cytosquelette, et qu'il n'y avait donc pas de règle ayant pour but d'allouer un seul but de motilité aux filaments d'actine et pas aux microtubules. Encore une fois, je n'ai pas dit que l'on ne retrouvait pas de filaments d'actine au centre de la cellule, j'ai dit qu'elle avait une organisation périphérique, ce n'est pas la même chose.
    Nom : cytosquelette.jpg
Affichages : 4016
Taille : 145,4 Ko
    Le fait que les microtubules aient une organisation globalement axiale n'exclut pas qu'on en retrouve en périphérie : au niveau des cils, les microtubules sont disposés en faisceaux et sont arrimés à un réseau de microtubule sous la membrane plasmique appelé le corpuscule basal (un centre organisateur de microtubules). Je vous invite à relire mes propos avant d'en donner une interprétation (non, je ne recrache pas mes cours). Pour ce qui est des protéines motrices, celles associées aux microtubules sont surtout les dynéines et kinésines.

Discussions similaires

  1. stereocils, microvillosité ou pas?
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2015, 22h07
  2. [Biologie Cellulaire] Histologie: cils vrais/stéréocils
    Par Sara-99 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2015, 00h05
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre cils et stéréocils en microscope optique ?
    Par Stark. dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2013, 17h20
  4. biologie cellulaire : stéréocils
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2013, 12h48
  5. Cils et Stéréocils
    Par Fillant dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2013, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...