Bonjour à tous, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans mon cours d'électrophysiologie:
-Pourquoi, quand le potentiel d’équilibre de l’ion est < au potentiel de membrane (Em), pour les cations, le flux va de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule et inversement quand E(ion) > Em où le flux va de E vers I
et inversement pour les anions… est ce par convention?
Par ex, si je prends le Na+, E(Na+) = 60mV. Si Em est de 80mV, pourquoi les Na+ sortent?
-Pour l’étude des canaux Na+, on part du potentiel membranaire de repos = -70mv et on augmente ce Em petit à petit (en réalisant des dépolarisations): on observe une entrée de Na+ puis une sortie. Suite à la dépolarisation, il y a activation du courant entrant puis une inactivation du courant entrant, pourquoi? Parce que le canal se referme au bout d’un moment?
-Plus on augmente le potentiel de membrane, par ex en passant de -70 à -30mv, plus la probabilité d’ouverture des canaux Na+ augmente et plus les canaux restent ouverts longtemps mais pourquoi l’intensité du courant diminue? Est ce que c’est du au fait que les (Na+) s’équilibrent de chaque coté?
-On étudie le potentiel d’action avec la phase de dépolarisation (entrée Ca2+ et Na+) et dépolarisation (sortie des K+ et inactivation des canaux CA2+ et Na+)
Quelle serait l’allure du PA en présente de EGTA et BA2+ (inhibiteur de Ca2+) => plus de PA mais pourtant les canaux Na+ et K+ continuent de fonctionner? canaux calcium dépendant?
Merci pour votre aide.
-----