électrophysiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

électrophysiologie



  1. #1
    dikoko

    électrophysiologie


    ------

    Bonjour à tous, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans mon cours d'électrophysiologie:

    -Pourquoi, quand le potentiel d’équilibre de l’ion est < au potentiel de membrane (Em), pour les cations, le flux va de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule et inversement quand E(ion) > Em où le flux va de E vers I
    et inversement pour les anions… est ce par convention?
    Par ex, si je prends le Na+, E(Na+) = 60mV. Si Em est de 80mV, pourquoi les Na+ sortent?


    -Pour l’étude des canaux Na+, on part du potentiel membranaire de repos = -70mv et on augmente ce Em petit à petit (en réalisant des dépolarisations): on observe une entrée de Na+ puis une sortie. Suite à la dépolarisation, il y a activation du courant entrant puis une inactivation du courant entrant, pourquoi? Parce que le canal se referme au bout d’un moment?

    -Plus on augmente le potentiel de membrane, par ex en passant de -70 à -30mv, plus la probabilité d’ouverture des canaux Na+ augmente et plus les canaux restent ouverts longtemps mais pourquoi l’intensité du courant diminue? Est ce que c’est du au fait que les (Na+) s’équilibrent de chaque coté?


    -On étudie le potentiel d’action avec la phase de dépolarisation (entrée Ca2+ et Na+) et dépolarisation (sortie des K+ et inactivation des canaux CA2+ et Na+)
    Quelle serait l’allure du PA en présente de EGTA et BA2+ (inhibiteur de Ca2+) => plus de PA mais pourtant les canaux Na+ et K+ continuent de fonctionner? canaux calcium dépendant?


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : électrophysiologie

    Bonjour,

    -Pourquoi, quand le potentiel d’équilibre de l’ion est < au potentiel de membrane (Em), pour les cations, le flux va de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule et inversement quand E(ion) > Em où le flux va de E vers I
    et inversement pour les anions… est ce par convention?
    Non, ce n'est pas une question de convention. C'est physique. Si la membrane est perméable aux ions Na+ (grace à des canaux sodiques ouverts) le flux de Na+ suivra le gradient électrochimique (les ions sont poussés par la force électromotrice). Le potentiel de membrane tend alors vers le potentiel d'équilibre du sodium. Donc, si le potentiel de membrane (Em) est plus bas que E(Na+), les ions Na+ auront tendance à rentrer dans la cellule, ce qui rapprochera l'Em du E(Na+). Au contraire, si Em est au départ plus haut que E(Na+) les ions auront tendance à sortir pour que Em tende vers E(Na+).

    on observe une entrée de Na+ puis une sortie. Suite à la dépolarisation, il y a activation du courant entrant puis une inactivation du courant entrant, pourquoi? Parce que le canal se referme au bout d’un moment?
    Oui, exact.

    pourquoi l’intensité du courant diminue?
    L'intensité du courant diminue (si Em varie de -70mV à -30mV) parce qu'on se rapproche du E(Na+), la force électromotrice qui pousse les ions Na+ à entrer dans la cellule est de moins en moins grande, donc le flux diminue, il est moins intense.

    -On étudie le potentiel d’action avec la phase de dépolarisation (entrée Ca2+ et Na+) et dépolarisation (non ! repolarisation !) (sortie des K+ et inactivation des canaux CA2+ et Na+)
    Quelle serait l’allure du PA en présence de EGTA et BA2+ (inhibiteur de Ca2+) => plus de PA mais pourtant les canaux Na+ et K+ continuent de fonctionner? canaux calcium dépendant?
    Je ne suis pas familier de ce type de PA qu'on appelle des PA sodico-calcique. J'ai lu que le flux de Ca2+, qui intervient après le flux de Na+, ralentit la repolarisation en formant ce qu'on appelle un "plateau calcique". Du coup, si on bloque le calcium, je dirais que ça empêche ce plateau calcique et qu'on aura alors PA biphasique classique, avec simplement la phase de dépolarisation due au Na+ et la phase de repolarisation due au K+.
    Mais, à vérifier...

  3. #3
    dikoko

    Re : électrophysiologie

    Merci pour ta réponse

    J'ai une autre question au sujet des canaux sodiques.

    1) D'après mon cours, plus on réalise une forte dépolarisation, plus les canaux sont ouverts et plus le courant Na+ est intense jusqu'à arriver à un maximum du courant entrant (vers 0mv) et ensuite, entrée plus faible (équilibre du Na+) mais pourquoi il sort de la cellule par la suite? Par ex, le K+ lui ne fait que sortir de la cellule (car forces très importantes) mais pourquoi le Na+ entre, s'équilibre, puis ressort?

    2) quand on parle cette fois de l'inactivation des canaux sodiques, on me dit qu'à -140 mv tous les canaux qui sont activés, à -70mv la moitié activée et à -60mv tous les canaux sont inactivés mais c'est pas logique avec ce qu'on a vu plus haut puisque à 0mv on a un max de courant entrant... pourtant ici, plus on dépolarise, plus les canaux sont inactivés

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Electrophysiologie
    Par Sousmoud dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2015, 11h32
  2. [Physiologie] Electrophysiologie - Vm
    Par invitede4b1065 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 01h25
  3. [Physiologie] Electrophysiologie
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 23h35
  4. électroPhysiologie des mb
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 09h57
  5. Electrophysiologie: ddp et co.
    Par invite4c038c24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...