Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ARN non codant qu'elle est l'intérêt pour une cellule ? A quoi sert-il ?



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb ARN non codant qu'elle est l'intérêt pour une cellule ? A quoi sert-il ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Quel est le rôle des ARN non codant ? Il me semblait que les ARN était par la suite traduit dans le cytoplasme de la cellule eucaryote en protéine mais apparement c'est que 2% le reste c'est de l'ARNm non codant... Je lis qu'il a un rôle dans l'organisation du génome mais je comprends pas ce qu'ils veulent dire par là ... Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l'intérêt dans une cellule d'avoir de l'ARN non codant ... ? Merci beaucoup pour votre future aide.

    P.S: d'ailleurs quand on dit ARN parle t'on de l'ARNm ?

    -----

  2. #2
    dalmia

    Re : ARN non codant qu'elle est l'intérêt pour une cellule ? A quoi sert-il ?

    Bonsoir =)

    ARN désigne simplement la nature de la molécule. Il existe une multitude d'ARN différents dans une cellule, selon leur fonction. Pour être précis, il faut donc préciser de quel ARN on parle avec une ou plusieurs lettres.

    On peut simplement les répartir en 4 catégories : ARN ribosomiques, ARN de transfert, ARN messagers et les petits ARN. Les ARN messagers sont codants, tous les autres sont dits non codants car ne sont jamais traduits. Les ARN non codants sont donc synthétisés par transcription, il peut y avoir une maturation ensuite (modification et/ou clivage), mais c'est tout : l'ARN est déjà la molécule fonctionnelle qu'on veut.

    1. Les ARNr (ribosomiques, rRNA en anglais) : majoritaires, environ 80% des ARN totaux d'une cellule. Ils ont un rôle structural et/ou fonctionnel au sein du ribosome. Par exemple, l'ARNr 16S des procaryotes sert à "trouver" la séquence Shine et Dalgarno d'un ARNm, pour initier sa traduction.

    2. Les ARNt (de transfert, tRNA en anglais) : environ 15% des ARN totaux d'une cellule. Ce sont eux qui acheminent les acides aminés au ribosome en cours de traduction.

    3. Les ARNm (messagers, mRNA en anglais) : codent pour une protéine qui sera synthétisée après traduction de cet ARNm, effectivement à hauteur de 2%. Chez les procaryotes, l'ARNm est obtenu directement alors que chez les eucaryotes, on transcrit un pré-ARN messager (ou on voit aussi ARN pré-messager), qui subit une maturation pour devenir un ARN messager, qui peut ensuite se faire traduire (après export dans le cytoplasme...).

    4. Les petits ARN : il y a les ARN nucléaires (snRNA), nucléolaires (snoRNA), les petits ARN interférents (siRNA), les microARN (miRNA)... environ 3% des ARN d'une cellule. Ils sont impliqués dans plein de processus différents. Pour te donner un exemple, les ARN nucléaires sont impliqués dans la maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers. Je peux entrer dans les détails pour les autres si tu le souhaites

    => L'intérêt pour une cellule de produire des ARN non codants est donc primordial !!!

  3. #3
    Azaaar

    Re : ARN non codant qu'elle est l'intérêt pour une cellule ? A quoi sert-il ?

    Coucou,

    "1. Les ARNr (ribosomiques, rRNA en anglais) : majoritaires, environ 80% des ARN totaux d'une cellule. Ils ont un rôle structural et/ou fonctionnel au sein du ribosome. Par exemple, l'ARNr 16S des procaryotes sert à "trouver" la séquence Shine et Dalgarno d'un ARNm, pour initier sa traduction."

    Donc si je comprends bien ton exemple avec l'ARNr 16S qui est une sous unité de l'ARNr elle a pour rôle de reconnaitre le site d'initiation de la traduction sur un ARNm en faite elle a un peu le même rôle qu'un facteur de transcription qui permet la reconnaissance du promoteur pour une ARN Polymérase qui elle est incapable de reconnaitre le promoteur d'elle même c'est ça ? Il me semble d'ailleurs que l'ARNr est composé de 2 sous-unités 1 grande sous-unités et 1 petite sous unités non ? qui forme un espèce de diaphragme et que genre la petite sous-unités se fixe en premier suivie de la grande juste derrière et que l'ARNr est synthétisé dans le Nucléole par une ARN Polymérase 1.

    "2. Les ARNt (de transfert, tRNA en anglais) : environ 15% des ARN totaux d'une cellule. Ce sont eux qui acheminent les acides aminés au ribosome en cours de traduction."

    Tu veux dire qui transporte les acides aminées formé après traduction des codons (triplets de nucléotides).

    Pour la 4 j'ai pas trop compris c'est quoi une ARN nucléaire tu sous entends que c'est une ARNase ?

    Merci pour tout hâte d'avoir de nouvelle réponse.

  4. #4
    dalmia

    Re : ARN non codant qu'elle est l'intérêt pour une cellule ? A quoi sert-il ?

    Hello,

    1.
    Concernant l'ARNr 16S : alors attention, il ne reconnaît pas directement le site d'initiation de la traduction d'un ARNm procaryote. Il reconnaît la séquence Shine-Dalgarno (AGGAGGU), et le codon initiateur est un peu plus loin en aval (je ne sais plus exactement, genre 10 nucléotides plus loin). Méfie-toi des comparaison transcription/traduction, surtout si tu mélanges un peu ce qu'il se passe entre les procaryotes (proK) et les eucaryotes (euK).
    _ Pour la transcription, il faut une ARN polymérase (= complexe enzymatique protéique) qui se débrouille seule chez les proK pour initier une transcription. Chez les euK, il y a différentes ARN polymérases qui nécessitent chacune l'intervention de facteurs de transcription pour initier celle-ci.
    _ Pour la traduction : c'est pas vraiment une enzyme qui débarque et qui nécessite d'autres acteurs ou pas, c'est plus complexe (je trouve, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne parle pas d'une "protéine polymérase"). D'abord la petite sous-unité du ribosome (hétérogène ARNr/protéines), d'autres facteurs, initiation de la traduction, puis la grande sous-unité qui arrive pour l'élongation.

    Il ne faut pas dire que "l'ARNr" est composé de deux sous-unité : là, tu parles du ribosome (gros assemblage d'ARNr et de protéines). Effectivement, qu'on soit chez proK ou euK, les ribosomes ont une petite sous-unité (celle qui vient en premier s'installer sur un ARNm à traduire), et le grande vient ensuite.
    Chez les proK : il y a trois ARNr différents. Dans la petite sous-unité : le 16S. Dans la grande sous-unité : 23S et 5S.
    Chez les euK : on en a quatre différents. Dans la petite sous-unité : le 18S. Dans la grande sous-unité : 5,8S + 28S + 5S.

    Concernant les différentes ARN polymérases eucaryotes :
    ARN polymérase 1 : elle permet d'obtenir les ARNr 5,8S + 18S + 28S. Beaucoup à expliquer là-dessus, tu me dis si tu veux plus de détails.
    ARN polymérase 2 : pour la transcription des ARNm.
    ARN polymérase 3 : pour transcrire les ARNt et l'ARNr 5S.

    2.
    On reprend. Un ribosome doit décoder un ARNm codon après codon pour synthétiser la chaîne polypeptidique qui lui correspond. Il faut donc qu'on lui apporte, au fur et à mesure, les acides aminés correspondants au codon. C'est là que l'ARN de transfert intervient : c'est lui qui porte un acide aminé au ribosome. L'acide aminé ne vient pas tout seul, quoi.
    Je prends un exemple précis : un ribosome doit décoder le codon UCA, qui correspond à la sérine. Techniquement ce qu'il se passe, c'est que c'est un ARN de transfert bien précis qui va pouvoir interagir avec ce codon UCA, et que le dit ARNt est lié à une sérine. Si on veut imager, le ribosome va "piquer" l'acide aminé porté par l'ARNt qui s'est lié à un codon.

    4.
    Je te donnais des exemples d'autres ARN non codants. Certains d'entre eux s'appelle les ARN nucléaires, les snRNA (small nuclear RNA). Le rôle de ces ARN (ou l'un des rôles ?), en association avec des protéines, est d'épisser les introns d'un ARN pré-messagers (le gros complexe snRNA + protéines s'appelle le spliceosome).


    Cordialement,
    Dalmia

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2017, 13h36
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2016, 13h12
  3. QR - Mécanique quantique : à quoi sert-elle ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 19h27
  4. Question/Réponse - Mécanique quantique : à quoi sert-elle ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 00h00
  5. QR - Coenzyme Q10 : à quoi sert-elle ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 00h05