Bonsoir à tous,
j'aurais qq questions à vous poser sur ce cours. Toutes vos réponses sont les bienvenues, merci pour votre aide
1) quand on mesure la pression artérielle, on constate un signal qui se répète au cours du temps, avec une amplitude qui augmente et qui diminue. Je sais que c'est le ventricule qui se contracte et qui éjecte du sang (systole). Le sang qui arrive aux artères provoque une augmentation de la pression. Est ce que c'est ça ici qui est mesuré? Donc est ce qu'on mesure, indirectement, un rythme cardiaque (contraction)?
J'ai vu sur internet que la pression, c'était également en fonction du relâchement du coeur (diastole) mais pourquoi?
On peut mesurer la pression, et l'ECG. Je pense avoir compris qu'il s'agit de la contraction des oreillettes et des ventricules. a l'issue de la contraction des ventricules (grand pic sur l'ECG) un peu en décalé on observe une augmentation de la pression. donc ça montre que c'est la contraction du ventricule qui permet l'augmentation de la pression?
en parlant d'ECG, il y a les ondes P Q R S qui représentent la contraction des oreillettes puis des ventricules mais pourtant, ces contractions se font en plusieurs temps. on a d'abord la contraction de l'OD puis VD et ensuite contraction de l'OG puis VG donc on devrait avoir 2 'pics' différents pour OD VD et OG VD?
2) d'après mon cours, quand on mesure la pression, on mesure à la fois un rythme cardiaque et un rythme respiratoire. j'ai pas de schémas à proposer mais comment les distinguer?
3) après stimulation du nerf vague, diminution de la pression puis un retour à la normale. et quand on coupe ce nerf (central ou périphérique) on a un des 2 rythmes qui disparait. pourquoi? quel est le lien? :/
4) qu'est ce que le flux coronaire? quand il y a augmentation de la pression, il y a diminution de ce flux
-----