[Biologie Cellulaire] systeme endo membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

systeme endo membranaire



  1. #1
    lkau24

    Question systeme endo membranaire


    ------

    Bonjour
    J'aurais une question par rapport aux protéines résidentes du Réticulum endoplasmique (soit libres dans le RE ou intégrées a la membrane), passent elles aussi par l'appareil de Golgi pour leur maturation ou uniquement dans le RE ?
    Et aussi il y a un transport antérograde du Golgi vers le RE, à quoi sert il au juste? Pour quel type de protéines ou d'enzymes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    002

    Re : systeme endo membranaire

    Je ne suis pas expert et j'en sais trop peu pour répondre à la 1er question, mais pour la 2ème, je peux peut être aider...

    Un transport de gogli vers le RE n'est pas antérograde mais rétrograde. Sa fonction (je pense la seule, à confirmer) est de rapatrier les protéines qui ont été embarquées par erreur. Les protéines résidente du RE présentent toutes une séquence polypeptidique appelée KDEL (Lys-Asp-Glu-Leu). Les protéines qui présentent cette séquence dans l'appareil de Golgi sont reconnues et empaquetées dans des vésicules grace à des protéines trans-membranaires appelées COP I. Coté cytoplasmique, COP I est une protéine d'adressage rétrograde, et qui permet donc de remonter du coté Trans vers Cis de l'appareil de Golgi et du RE.

Discussions similaires

  1. Attaque endo/exo
    Par kahi92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2017, 18h56
  2. systeme de transport membranaire
    Par ita11 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 08h20
  3. [Biologie Cellulaire] Système de régulation membranaire
    Par invite725c8c23 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 11h52
  4. endo
    Par invitef4d733e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 10h26
  5. Endo/exo
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 09h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...