[Biologie Moléculaire] Transcrit Primaire (ARN pré-message)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transcrit Primaire (ARN pré-message)



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Transcrit Primaire (ARN pré-message)


    ------

    Bonsoir/Bonjour,

    5'------------------------------3'
    3'------------------------------5'

    J'aurais voulu savoir si l'extrémité 5' qui est une adénine la plus part du temps possède un groupement triphosphate naturellement ? Et pourquoi elle possède une extrémité triphosphate a quoi sa lui sert ? Il me semble que toute addition de nucléotide ce fait par l'extrémité 3'OH libre car apparement pas de phosphate accroché donc pas de liaison phosphodiester...Merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Transcrit Primaire (ARN pré-message)

    Hey,

    Avant toute chose, pourquoi ton post s'appelle "transcrit primaire" alors que tu nous dessines un double-brin qui serait donc plutôt de l'ADN ?

    Si on est bien d'accord sur le fait que tu nous parles d'un ADN bicaténaire : l'extrémité tri-phosphate des ADN est due au fait que les ADN polymérases ont comme substrats les nucléosides tri-phosphates exclusivement. La toute première base n'étant accrochée à rien, elle est donc triphosphate. Au cours de la synthèse d'ADN, les dNTP suivants pris en charge par l'ADN pol perdent deux phosphates pour l'accrocher à la base précédente (formation de la liaison phosphodiester).

    Dalmia

    PS : fais un peu de ménage dans ta boîte de réception, on ne peut pas t'envoyer de message privé
    Dernière modification par dalmia ; 30/11/2017 à 18h54.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Transcrit Primaire (ARN pré-message)

    Coucou, c'est parce que j'ai copié/collé d'un autre poste j'avais la flemme de refaire...

  4. #4
    Azaaar

    Re : Transcrit Primaire (ARN pré-message)

    En faite c'est pas un Adénosine TriPhosphate mais un Adénosine Pyrophosphate (ou Di/BiPhosphate) mais j'ai toujours pas compris le rôle de cette excès de phosphate sur le ribote en du nucléoside phosphate en 5'... ?

    J'ai vue aussi qu'on avait ajout pendant l'étape de maturation (épissage) du transcrit primaire (ARN pré-messager) d'une coiffe en 5' et que cette coiffe c'est de la Guanosine Phosphate méthylé avec fixation de son phosphate sur le phosphate beta de la purine qui est le plus souvent une adénine. Donc en gros en 5' j'ai une Adénosine Pyrophosphate au lieu d'avoir une Adénosine-Phosphate mais j'ai pas compris les raisons de se surplus de phosphate au niveau de l'extrémité en 5' même si ce n'est qu'un phosphate de plus. J'aurais aimé aussi savoir qu'elles sont les buts de cette coiffe en 5' faite par l'ARNm Guanylyl Transférase et la queue poly A composé de plus de 200 nucléotides d'adénine ?


    PS: voilà ma boite de réception est clean.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] brin transcrit et non transcrit...
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2015, 10h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 12h47
  3. Transcription et transcrit primaire
    Par invite7591132b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2008, 12h59
  4. [Biochimie] brin transcrit et non transcrit :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 04h17
  5. [Génétique] Brin transcrit
    Par invite64992c25 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...