Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Facteur de Transcription Part 2



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Facteur de Transcription Part 2

    Bonjour/Bonsoir,

    J'aurais voulu savoir également a propos des facteurs de transcriptions si ils ont des gènes qui code pour ses protéines puis ce qu'un facteur de transcription est une protéine mais que cette protéine n'agit qu'au niveau du noyau au niveau de l'ARN Polymérase et de l'ADN.

    Aussi est ce que chaque facteurs de transcription est spécifique d'un gène a transcrire ? Par exemple le cas de la P53 qui initie la transcription en se fixant a l'ARN Polymérase et en lui indiquant le promoteur du gène qu'il doit transcrire.

    Puis finalement un gène est constitué d'un promoteur, d'exon et d'intron et d'un terminateur ?

    -----


  2. #2
    dalmia

    Re : Facteur de Transcription Part 2

    Bonsoir,

    Les facteurs de transcription sont effectivement des protéines. Tu sais donc très bien d'où elles sortent, il est curieux que tu te poses la question
    Le fait que son activité soit nucléaire n'a aucune opposition avec son statut de protéine (= je ne comprends pas pourquoi tu dis "MAIS que cette protéine n'agit qu'au niveau du noyau"). Elle est produite dans le cytoplasme puis réimportée dans le noyau, ce n'est pas un problème.

    Les facteurs de transcription sont spécifiques de l'ARN polymérase qu'ils "aident". D'ailleurs, ça se voit d'après leurs noms puisque les facteurs portent le numéro de l'ARN pol qu'ils assistent. Exemple : le facteur TFIID pour l'ARN polymérase II. Il n'y a donc pas autant de facteurs transcription que de gènes (heureusement, ce serait impossible à gérer !). Chez les eucaryotes, tu peux donc grossièrement distinguer 3 grandes catégories de facteurs de transcription : ceux qui assistent la pol I, ceux qui assistent la pol II, ceux qui assistent la pol III.

    Pour ta question sur le gène, on y a déjà répondu non ? En gros c'est ça, mais attention, tous les gènes ne contiennent pas d'introns, ça s'appelle les gènes monoexoniques.

    Dalmia

  3. #3
    Azaaar

    Re : Facteur de Transcription Part 2

    Euh il me semble que tu veux parlé de l'ADN des Procaryotes ? Car les ADNs des Procaryotes ne sont pas morcelé ils sont constitués uniquement d'exon (donc de séquence codante) donc en gros chez les Procaryotes pas de transcrit primaire (ARN pré messager) et donc pas d'épissage (maturation) Enfin tout ça pour dire que les Eucaryotes sont les seuls a avoir des gènes morcelés ( = enchainement d'intron et d'exon) c'est ça ou je me trompe ?

    Donc pour récapituler définitivement : Gène = Promoteur-Exon1-Intron-Exon2-Intron-Exon3-Terminateur

    Les facteurs de transcription sont des protéines spécifiques des ARN Polymérases du coup ? Elles n'agissent que sur l'ARN Polymérase ?

  4. #4
    dalmia

    Re : Facteur de Transcription Part 2

    Procaryotes : uniquement gènes monoexoniques. Parfois organisés en opérons, càd plusieurs gènes sous le contrôle d'un seul promoteur.
    Eucaryotes : il existe les deux, gènes monoexoniques et polyexoniques. Jamais d'opérons.

    Non, pas d'ARN pré-messager chez les procaryotes. Vu qu'ils n'ont pas de noyau, la transcription et la traduction ont lieu dans le même compartiment cellulaire ( = le cytoplasme). On dit qu'il y a un couplage entre transcription et traduction, ça veut dire qu'on peut commencer à traduire un ARNm chez les procaryotes avant même que sa transcription ne soit terminée. Les procaryotes n'ont "pas le temps" de maturer leurs ARNm (ils n'ont de toute façon pas la machinerie moléculaire nécessaire pour).

    C'est pas le même délire chez les eucaryotes dont la transcription et la traduction sont forcément distinctes l'une de l'autre. Le transcrit produit doit donc avoir une certaine durée de vie puisqu'il doit voyager du noyau au cytoplasme. La coiffe et la queue poly-A sont là pour ça : protéger l'ARN.

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Les facteurs de transcription sont des protéines spécifiques des ARN Polymérases du coup ? Elles n'agissent que sur l'ARN Polymérase ?
    Ben, on peut pas exclure qu'ils aient d'autres rôles après tout. En tous cas un FT donné ne sert pas pour plusieurs ARN pol différentes.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Facteur de Transcription ? (S.O.S)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2017, 18h01
  2. [Biologie Moléculaire] Facteur de Transcription et Cofacteur de Transcription (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2017, 12h24
  3. IHC facteur de transcription !!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2015, 11h52
  4. facteur de croissance VS facteur de transcription
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 07h48
  5. Facteur de transcription MYB80
    Par kaynes dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2012, 15h29