Sexe génétique, gonadique et phénotypique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sexe génétique, gonadique et phénotypique



  1. #1
    Hawru

    Sexe génétique, gonadique et phénotypique


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir cherché les définitions de sexe génétique, gonadique et phénotypique, je me suis retrouvé confronter à un problème.

    Sexe génétique : porté par les chromosomes
    Sexe gonadique : caractères primordiaux
    Sexe phénotypique : caractères primordiaux, primaires, secondaires

    Si on dit "du sexe génétique au sexe gonadique" et "du sexe gonadique au sexe phénotypique", en sachant que la définition du sexe gonadique est intégrée à celle du sexe phénotypique, est-ce que cela implique que le sexe gonadique ainsi que le sexe génétique sont des sous-ensembles, des sous-parties, appartenant au sexe phénotypique ? Donc du coup quand on dit "du sexe gonadique au sexe phénotypique" et "du sexe génétique au sexe gonadique", il s'agirait en fait d'une évolution dans le temps.

    Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer !

    -----

  2. #2
    Liniark

    Re : Sexe génétique, gonadique et phénotypique

    Je n'ai jamais vraiment travaillé avec ces termes mais à mon avis les différences qu'ils y'a entre eux font simplement référence à la manière dont tu détermine le sexe d'un organisme vivant.

    Sexe génétique : Tu détermine mâle ou femelle en te basant sur l'observation d'un caryotype : exemple : 44 Autosomes+X+Y=Homme et 44 autosomes+X+X=Femme
    Sexe Gonadique : Simplement par observation physique des gonades, dès l'apparition de ces dernières.
    Sexe Phénotypique : Par observation des expressions phénotypiques lié au sexe. Ceci inclus donc comme tu l'avais dis toi même les caractères sexuels secondaires etc.

    J'espère que ça t'aidera. Salutations

  3. #3
    Liniark

    Re : Sexe génétique, gonadique et phénotypique

    Je viens de me rendre compte que je ne répond pas du tout a ta question ! haaha Désolé

    en sachant que la définition du sexe gonadique est intégrée à celle du sexe phénotypique, est-ce que cela implique que le sexe gonadique ainsi que le sexe génétique sont des sous-ensembles, des sous-parties, appartenant au sexe phénotypique ?
    Je comprend pas bien le sens de ta question ici

    Donc du coup quand on dit "du sexe gonadique au sexe phénotypique" et "du sexe génétique au sexe gonadique", il s'agirait en fait d'une évolution dans le temps.
    Chez un individu normal oui. Le sexe génétique est le premier à être mis en lumière car il est visible dès le stade embryonnaire. ce dernier va induire l'apparition des gonades. C'est ensuite à cause de ces dernières (sécrétion d'hormones etc) que le sexe phénotypique va apparaitre. Quand je parle de sexe phénotypique je parle ici des caractères sexuels secondaires bien entendu.

    Attention cependant aux cas spéciaux. Il ne faut pas faire de ceci une généralité. Des personnes peuvent exprimer un sexe génétique et gonadique sans pour autant que le sexe phénotypique d'un point de vue des caractères secondaires ne corresponde. Le sexe phénotypique d'un point de vue des caractères secondaires est influencé par le système hormonal, hors celui-ci est facile à induire en erreur ou à contrôler. Traumatisme cérébral, maladie génétique, prise d'hormone en vue d'un changement de sexe.

Discussions similaires

  1. [Evolution] génétique et plasticité phénotypique.
    Par ansset dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 22h40
  2. [Exercice] Déterminisme génétique d'une différence phénotypique
    Par invite267a7f6e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2009, 20h23
  3. [Génétique] Mécanisme genetique de determination du sexe
    Par invite2dca4a47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 22h00
  4. [Biologie Cellulaire] Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique
    Par invite7242eb0c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2007, 13h27
  5. Etablissement du sexe phénotypique mâle
    Par inviteb4c7f9d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...