[Biologie Cellulaire] Rôle des Cdk et Cycline dans le cycle cellulaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rôle des Cdk et Cycline dans le cycle cellulaire.



  1. #1
    invite70745b44

    Question Rôle des Cdk et Cycline dans le cycle cellulaire.


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai une question, dans mon cours de régulation du cycle cellulaire il parle de cycline et de Cdk c'est bien beau tout ça mais au final il n'arrive pas au rôle concret de ces cyclines et Cdk donc j'aurais besoin de confirmation de ce que je vais dire : La cycline est le substrat du Cdk qui est une Kinase dépendante de la cycline donc qui dit Kinase dit Phospho Transférase, je sais que quand la cycline se fixe sur la Cdk elle l'active donc ça voudrait dire que c'est la Cdk qui joue un rôle ? Elle phosphoryle d'autres protéine/enzyme de croissance, prolifération etc ... ?

    -----

  2. #2
    Liniark

    Re : Rôle des Cdk et Cycline dans le cycle cellulaire.

    Bonsoir,

    Sans aller trop dans les détails et très succinctement. les CdK sont toujours présentes mais leur activité n'est pas constante au cours du cycle. C'est une régulation fine des quantités de cyclines au cours du cycle cellulaire qui permet de les activer et de passer les points de contrôles. Les complexes cyclines/CdK permettent le passage d'une phase a l'autre du cycle par le biais de l’activité kinase des Cdk. Le système de régulation cellulaire est une machinerie finement réglée. C'est un subtile mélange d'activation et d'inhibition dont les "activateurs" sont les cyclines, bien qu'elles n'aient pas d'activité enzymatiques par elles-mêmes. Ces dernières ont des concentrations qui varient au cours du cycle. Tu pourra trouver le graphique des concentration des différentes cyclines au cours du cycle assez facilement sur internet.

    J'ai jeté rapidement un coup d’œil sur internet et ai trouvé ça, ça pourra peut-être t'aider. J'ai pas eu le temps de lire dans les détails parce que c'est 6h du matin mais ça à l'air bien.
    https://planet-vie.ens.fr/article/15...cle-cellulaire

    Bonne nuit

  3. #3
    Liniark

    Re : Rôle des Cdk et Cycline dans le cycle cellulaire.

    J'ai oublié ceci :

    Elle phosphoryle d'autres protéine/enzyme
    Oui la phosphorylation des protéines cibles par le complexe cycline/CdK entraîne pour ces protéines de nouvelles propriétés (activation, inhibition, changement de partenaire d’interaction)

    Désolé du double post, le temps de modification était écoulé.

Discussions similaires

  1. role du cell coat dans la reconnaissante cellulaire
    Par inviteb1549227 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2011, 23h24
  2. [Exercice] Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire
    Par invitea3c36197 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2009, 21h08
  3. [Biologie Cellulaire] Rôle de l'insuline dans l'entretien cellulaire
    Par invited9d41589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 07h57
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  5. au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2005, 16h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...