[Immunologie] Virologie : plusieurs virus en un
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Virologie : plusieurs virus en un



  1. #1
    Hawru

    Virologie : plusieurs virus en un


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'aimerais savoir s'il est possible de combiner plusieurs protéines issues de virus de nature différente (par exemple des protéines codées par un virus à ARN à polarité négative et des protéines codées par un virus à ADN) par le biais de la mutagenèse dirigée? Si non y a-t-il d'autres méthodes pour cela ?

    J'ai pensé (d'une façon très théorique) que l'on pouvait prélever des extraits de n'importe quel virus pendant leur "phase ARN" puis tous les combiner pendant cette phase (il n'y aurait donc pas de problème de compatibilité) puis les laisser coder pour des protéines diverses ? Est-ce théoriquement possible ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Virologie : plusieurs virus en un

    bonjour,

    les virus recombinent déjà naturellement.

    mais on peut ajouter expérimentalement un gène à un virus, c'est une des techniques utilisées pour créer des OGM, et (surtout dans le futur) en thérapie génique. Dans ce cas ce n'est pas un gène viral qui est incorporé au virus mais je pense qu'il n'y a pas d'obstacle technique qui l'interdirait.

    cela dit, bricoler des virus susceptibles d'infecter des humains est une activité assez risquée.

  3. #3
    Hawru

    Re : Virologie : plusieurs virus en un

    Merci beaucoup de votre réponse ! Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Virologie: Les espèces de virus Parvoviridae
    Par elyassinesa dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2015, 02h45
  2. PC infecté par plusieurs virus
    Par invite982f0518 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2012, 16h21
  3. [Biologie Moléculaire] [virologie et génétique] Virus de l'hépatite C
    Par invite6e2a6463 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 10h02
  4. Problème plusieurs virus infestent mon pc
    Par invitefac65a4a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 15h31
  5. J'ai plusieurs virus et vers
    Par invitee1657be7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...