Anastomose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Anastomose



  1. #1
    invite0155ff4e

    Anastomose


    ------

    Bonjour,

    j'ai une dernière question dans un devoir à remettre, à rédiger mais toute simple mais je ne trouve.

    Si c'est possible pouvez-vous me donner le rôle de l'anastomose, qui est un élément du myocarde

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    hallexeff

    Re : Anastomose

    Voilà une définition simple mais qui résume bien ce qu'est une anastomose:
    Anastomose = Connexion naturelle ou artificielle, en particulier entre vaisseaux sanguins.

    Donc le rôle que jouent les anastomoses dans le myocarde, est peut-ètre simplement de l'irriguer non? Je ne suis pas expert en anatomie ni physiologie cardiaque, mais peut-ètre cela pourra t'éclairer.
    Bon courage.

  3. #3
    invite2a651650

    Re : Anastomose

    bonjour,

    il me semble que l'anastomose n'est pas un élément du myocarde car l'anastomose ne désigne pas quelques choses en particulier mais plutot une architecture.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anastomose

    concernant le coeur, il me semble qu'il existe une anastomose (une connexion) entre les artères coranaires sup et inf.

    c'est un système de secours au cas où une des artères venaient à être bouchée. pr exemple, si l'artère coronaire sup venait à se boucher, une partie du territoire normalement irrigué par cette artère serait quand même irrigué par le sang venant de l'artère coronaire inf et passant par l'anastomose (sorte d'itinéraire bis).

  4. #4
    invitea9b6b5a8

    Re : Anastomose

    Bonjour
    Les anastomoses sont des liens entre coronaires (=shunt). Chez l'homme, le nombre d'anastomoses va augmenter avec l'age.
    La présence ou non d'anastomose est variable selon les espèces. Par exemple il y'a très peu d'anastomose chez le porc alors qu'il y en a beaucoup chez le cobaye. D'un point de vue expérimental il est donc très difficile de crée un infarctus du myocarde chez le cobaye car , si un coronaire est bouché, le sang va empreinter une autre voie par l'intermédiaire des anastomoses afin d'irriguer la partie du myocarde concernée par l'ischémie.
    J'espère que j'ai été claire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0155ff4e

    Re : Anastomose

    Je vous remercie les 3 de m'avoir rendu reponse, vos réponses m'ont éclairé.

    merci

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...