Bonjour,

En revoyant mes cours de génétique de Lewis avant l'examen j'ai tombé sur un cas de mutation que je n'ai réussi à résoudre moi-même, ni à l'aide de mes camarades de classe. Il s'agit de la mutation contrabithorax (Cbx) du complexe Bithorax chez la Drosophile. Nous avons auparavant affirmé pendant le cours que la mutation Ubx est une:
- mutation dominante;
- mutation perte de fonction via haploinsuffisance;
- transforme le segment T3 (haltères) en segment T2(ailes).

et que la mutation Cbx est une:
- mutation dominante;
- mutation gain de fonction via dominance simple;
- transforme le segment T2 en segment T3.

On veut démontrer maintenant que Cbx agit sur le gène Ubx+ et suractive son expression. Pour cela on effectue d'abord le test de complémentation en trans entre Cbx et Ubx et on obtient obligatoirement donc un phénotype mutant Cbx -> les gènes font donc partie de la même groupe de complémentation. Ensuite on effectue le test CIS-TRANS et c'est là que je commence à avoir des problèmes:
1. En position TRANS on retrouve les mutants avec les phénotypes mutants Cbx et Ubx;
2. En position CIS on obtient que les mutants avec les phénotypes mutants Ubx (on constate le perte d'effet Cbx).
Vu que les phénotypes CIS et TRANS obtenu ne sont pas identiques, la prof déduit que Cbx est une mutation gain de fonction du gène Ubx+.

J'aimerai donc savoir pourquoi on observe ces différents phénotypes dans le cadre du test cis-trans (vu qu'elles sont toutes les deux dominantes, j'aurai pensé que dans les deux cas on obtiendra le phénotype mutant Cbx), est-ce que c'est donc le positionnement des ces mutations en CIS ou en TRANS qui modifie les résultats et si oui pourquoi? En quoi ce test nous permet d'affirmer que c'est le Ubx qui est le gène sélecteur qui donne l'identité aux segments du corps de la Drosphile?

P.S. Ci-joints j'ai inséré les diapos que la prof a utilisé pendant le cours.
P.S.S. Excusez moi pour les éventuelles fautes de Français, je suis une étrangère.
cbx4.jpgcbx3.jpgcbx.jpgcbx2.jpg